Un mois d’octobre sous le signe des retours, beaucoup d’artistes nous ont gâté les oreilles pour la première fois depuis un bout. Un autre mois où il y a une abondance de nouveautés délicieuses. Le froid fait de plus en plus son apparition dans les trames sonores du Québec.
Malaimé Soleil – Tout rattraper
Entre surf-rock et emo, Malaimé Soleil nous revient avec la toune parfaite pour partir le pogo-contact le 3 avril prochain pour le lancement au Pantoum. En toute honnêteté c’est tout un banger qui nous donne encore plus hâte d’entendre le reste du futur album.
Louis-Charles – emo
Ce n’est pas juste une phase! Le groupe shoegaze de Québec est de retour avec un premier extrait d’un album à venir. Une ode mélancolique à la fin de l’été et des amours estivales qui l’accompagnent. Un hommage aux sonorités du nouveau siècle particulièrement efficace.
We Told You So – Pas besoin d’toé
Le groupe de Trois-Rivières nous présente sa première chanson en français. Un hommage au côté DIY du punk-rock, la pièce est faite pour être un succès en spectacle!
LECOQ – Quand même peut-être (avec Sensei H)
Ça fait combien de featuring de Sensei H cette année? Et elle se surpasse à chaque fois, toujours avec des versets de haut niveau. De son côté, LECOQ nous démontre un large éventail de sonorités et d’inspirations au travers des différents extraits dévoilés au cours des derniers mois.
Adieu Narcisse – Jamais
Un retour fracassant pour Adieu Narcisse avec un extrait plus proche du post-punk que de l’électro-pop caractéristique des précédents projets de la formation de Québec. On a bien hâte de découvrir la suite!
WORRY – Sweet Winter
WORRY nous revient avec une chanson puissante, mélancolique et mélodique. Du « emo-gaze » qui accompagne parfaitement la noirceur et la froideur de novembre qui s’en vient.
Calamine – Mercure
Une toute nouvelle hymne positi-queer pour Calamine qui nous offre un deuxième extrait de « Rétrograde » qui sortira en mars prochain. Plus que jamais nous avons besoin que des voix comme la sienne s’élèvent au-dessus de la quantité effrayante d’intolérance dans le discours public actuel et elle le fait à merveille sur ce beat bien groovy. Elle sera d’ailleurs de passage à Québec à La Source de la Martinière le 21 novembre prochain.
Get The Shot – Torture Your Corpse
Le groupe hardcore de Québec est de retour avec un nouveau chanteur, Mathieu Dhani. Une grosse chanson puissante remplie de breakdowns qui annonce une nouvelle ère pour le band.














