Quoi de mieux, après une longue journée de travail, que de se rendre une fois de plus à L’Anti Bar et Spectacles pour assister au show de Teen Mortgage, accompagné des groupes WAG et The OBGMs! Voici mon compte rendu de la soirée, ainsi que mes impressions, le tout accompagné des clichés capturés par notre photographe Max.
WAG

Par Jade Poliquin
Nous commençons la soirée avec un groupe bien de chez nous, qui nous propose un puissant rock alternatif, flirtant parfois avec le hardcore. Ce n’est guère la première fois que j’ai la chance de les voir performer sur scène, et ce n’est pas non plus la première fois cette année, notamment grâce au Mini Wild.
Plusieurs personnes présentes ce soir connaissaient déjà bien le groupe, ce qui rendait l’ambiance d’autant plus intime. Cette formation nous a démontré, sans hésitation, une belle énergie — particulièrement leur chanteur, Thomas Morin (alias Dragon), qui n’a pas manqué de nous montrer ses petits mouvements de danse tout en occupant pleinement l’espace scénique. Il a interagi à plusieurs reprises avec le public et, à un moment donné, a invité des gens à danser un slow sur leur chanson Running in Circles. Deux personnes à l’avant-scène ont alors relevé le défi avec une belle démonstration.
Le groupe offre des riffs lourds et des solos percutants. Malgré la courte durée de leur set, j’étais pleinement satisfaite de leur prestation de ce soir. Pour conclure, ils nous ont livré un moment plutôt inusité de « guitare qui chante », lorsque le guitariste s’est mis à crier dans le manche de son instrument. Un moment assez marquant de la soirée… et disons-le franchement, assez comique!
The OBGMs

Par Maxime Beaulieu
Formation découverte en 2022 au Parc de la Francophonie lors du Festival d’Été de Québec, j’avais été subjugué par l’énergie du groupe punk torontois The OBGMs. Depuis, le quatuor semble abonné aux programmations des divers festivals du Québec, notamment cette année à Santa Teresa, au Pouzza Fest ou au FME. J’ai assisté à deux de ces évènements, pourtant j’ai manqué leurs deux prestations, j’avoue que la présence du groupe punk en ouverture des Trois Accords au FME m’intriguait au plus haut point mais j’ai eu un conflit d’horaire. J’étais donc bien heureux de me reprendre à L’Anti, surtout que le dernier opus « Sorry, It’s Over» est tellement bon, avec un côté particulièrement accrocheur au niveau des refrains. La bande de Densil McFarlane (voix et guitare), Colanthony Humphrey (batterie), Joe Brosnan (basse) et Simon Outhit (guitare) a vraiment le don de faire bouger les foules les plus apathiques. C’est d’ailleurs ce qui m’avait charmé au FEQ, le chanteur qui a sauté la barricade pour créer davantage de moshpits. Ici, dans une petite salle, le public a pris un certain temps avant d’embarquer mais après quelques visites de McFarlane il n’y avait plus grand monde d’immobile vers la fin. Ça fait une dizaine d’années que le groupe visite la vieille capitale, on aurait donc pu s’attendre à un peu plus d’enthousiasme de la part de l’assistance. Ça n’empêche pas les quatre musiciens d’avoir eu un fun fou durant le spectacle mais on espérera une plus grosse foule et surtout davantage de réactions lors de la prochaine venue de The OBGMs.
Teen mortgage

Par Jade Poliquin
Provenant directement de Washington, le duo débarque aussi puissamment que leurs riffs, devant une foule plus que prête à les recevoir. Formé en 2017, ils nous proposent un agréable mélange de garage punk bien rapide, agrémenté de quelques éléments de grunge.
Dès les premières notes, ils nous transportent dans leur univers bien à eux, en diffusant derrière eux, tout au long de leur set, des courtes vidéos aussi trippy les unes que les autres. La foule, d’abord plus calme que lors de la prestation de The OBGMs, a tout de même fini par se laisser emporter : quelques moshpits se sont formés, et plusieurs se sont mis à headbanger au rythme des tonalités parfois stridentes du groupe.
Le chanteur, James Guile, interagit à quelques reprises avec le public lorsqu’il annonce les prochaines chansons, mais sans trop s’attarder, ce qui donne une prestation compacte, rapide et bien enchaînée. Ils terminent leur performance avec une chanson exécutée de façon spectaculaire, oscillant entre rapidité et précision. Ils peuvent maintenant quitter fièrement la scène sur l’air d’une chanson qui semblait tout droit sortie de Fallout.
En conclusion, bien que la foule de L’Anti ait semblé plus active durant les premières parties que pendant la performance du headliner, cette dernière nous a tout de même offert une très belle prestation, où chacun a su y trouver son compte et échanger quelques sourires en se laissant porter par la musique qui nous a été offerte bien que très différente de leur version studio qui nous semble plus complexe dans leur composition.
Galerie photos