Illustration : Clotilde G.Michel

Les tracks incontournables de septembre

1 octobre 2025

Maxime Beaulieu

Le neuvième mois de l’année a été riche en singles dansants, comme quoi septembre est le nouveau juillet. Encore une fois, ce n’est qu’un minime tour d’horizon des extraits sortis au cours du dernier mois, il y a trop de bonne musique ces temps-ci pour pouvoir parler de tout! Un beau problème j’oserais dire!

Frais Dispo – Mes amis m’haïssent

Entre humour noir et sincérité brute, la pièce transforme le malaise en refrain accrocheur. Un ver d’oreille qui m’aura accompagné durant tout le mois de septembre avec son groove impeccable.

Naïma Frank & Fernie – Royallll

Possiblement la meilleure mélodie de l’année, elle fera valser les popotins des personnes les plus timides! Un duo tout en complicité qui donne naissance à une pièce à la fois hypnotique et intime. La définition même de « banger » pour les pistes de danse.

KilliE – Haptophobie (J’aime pas danser) (avec Dream of Lyra)

Celle qu’on a connue au sein de la formation rap queb core Fumigènes se dévoile avec une pièce électro-pop où la basse est mise bien en évidence. Pour une chanson qui parle de sa haine de la danse c’est particulièrement dansant comme rythme en plus d’être totalement accrocheur.

Vulgaires Machins – Terminé le fun / Om mani padmi hum

Se réveiller avec deux nouveautés du plus grand groupe punk québécois de tous les temps, à mon humble avis du moins, ça n’a pas de prix. Des paroles qui frappent de lucidité, des chansons tellement ancrées dans le présent qu’elles semblent avoir été écrites la journée même de la sortie. C’est peut-être terminé le fun, la fin de l’ivresse, la fin de l’ironie démocratique, la fin du punk, mais au moins on aura un nouvel album des Vulgaires Machins à écouter pendant « la fin des États-Unis d’Amérique » le 14 novembre prochain.

Nectar Palace – Malcommode

Rythme dansant avec un côté punk irrévérencieux, Nectar Palace joue sur l’ambiguïté avec des mélodies qui charment et des paroles qui piquent là où ça fait mal. Une chanson qu’on a envie de réécouter à répétition pour en saisir toutes les nuances.

SOMET – Back To You

Première pièce du jeune groupe shoegaze montréalais. C’est mélancolique à souhait, un genre de Slowdive québécois. Pour avoir vu la formation au Pouzza Fest, elle a plu d’un tour dans sa manche, c’est définitivement à surveiller.

Katrine Noël – Sandwich aux tomates

Savez-vous planter les choux version adulte et acadienne, c’est ce que la bassiste des Hay Babies nous offre avec cette ode aux sandwichs aux tomates. Une tranche du quotidien transformée en poésie pop, une pièce qui donne envie de sourire et de se faire un bon sandwich aux tomates.

Albatros – Certifié ISO420

La formation post-hardcore cuivrée de Québec est de retour avec un solide extrait à odeur de tétrahydrocannabinol. L’album « Correct » sera disponible le 28 novembre avec des titres plus que « corrects » tel René Angélil d’Orléans ou Bébéplastie.

Andréanne Sabourin-Côté – Comme un été qui tarde

Clore la saison avec nostalgie, c’est exactement ce que propose Andréanne Sabourin-Côté. Une pièce douce et enveloppante, pleine d’images lumineuses qui rappellent les derniers jours de chaleur. Une chanson tendre qui réussit à prolonger l’été un peu plus longtemps dans un crescendo d’émotions.

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?
Événements à venir
2 octobre 2025

L’Anti Bar & Spectacles

3 octobre 2025

Le Pantoum

3 octobre 2025

La Source de la Martinière

3 octobre 2025

L’Anti Bar & Spectacles

4 octobre 2025

L’Anti Bar & Spectacles

Écoutez vos radios communautaires et universitaires locales

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT
H-2025

On est à la recherche de rédactrices et de rédacteurs bénévoles pour ne rien manquer de la saison complètement folle qui s’en vient.

Si c’est quelque chose qui t’intéresse, on t’invite à te joindre à notre équipe de passionné.es.

Oui, c’est 100 % bénévole. On fait ça pour le trip, aiguiser notre plume, assouvir notre curiosité ou redonner à des artistes qu’on aime beaucoup.

ESPACES PUBLICITAIRES À LOUER!

Vous avez décidé d’arrêter de donner votre argent à Meta et Google et de dépenser vos budgets publicitaires localement?

Nos espaces publicitaires sont là pour vous! Si vous visez une clientèle mélomane, ouverte, curieuse, qui dépense l’argent qu’elle a (ou pas) dans la culture, nous sommes un partenaire de choix. En plus, on coûte pas cher!

On prépare une grille tarifaire intéressante et on vous revient.

(Oui, on va avoir des tarifs spéciaux pour vous, les artistes!)