Béton Armé – Photo : Maxime Beaulieu

Envol et Macadam 2025 : Enthousiasme et moshpits (Deuxième partie)

23 septembre 2025

Équipe ecoutedonc.ca

Maxime Beaulieu

Vendredi 12 septembre 2025

Béton Armé

Par Maxime Beaulieu

La tête d’affiche de cette seconde soirée à l’Agora était Pennywise, mais personnellement il n’y avait qu’un seul groupe que je voulais réellement voir, Béton Armé. Ça ne fait pas énormément longtemps que je connais la formation oi montréalaise, mais il y a définitivement un engouement grandissant autour de celle-ci, particulièrement en ce qui a trait aux spectacles déchaînés du quatuor. Tel un disque qui saute, j’ai l’impression de me répéter année après année. Le premier groupe d’une soirée à l’Agora a toujours une foule quelque peu décevante, le chanteur passe d’ailleurs la prestation a demander aux gens de se rapprocher et bouger. N’empêche que les personnes en avant se font un plaisir de crier les refrains avec le chanteur qui grimpait la barricade. Ce dernier a une énergie et une dégaine hors du commun, c’est fascinant à voir. On m’avait énormément vanté Béton Armé en show, je peux définitivement comprendre pourquoi, cependant ce spectacle me laisse un peu sur mon appétit, un espace beaucoup trop grand pour une foule un peu trop petite ne donne peut-être pas une ambiance à la hauteur de l’énergie du groupe. À voir dans une salle plus petite mais bien remplie prochainement j’espère.

Blooming Discord

Par Jade Poliquin

Un groupe marseillais dont j’ignorais totalement l’existence avant le début de cette soirée. Avec des inspirations telles que System of a Down, Queens of the Stone Age et Bring Me The Horizon, cette formation de metal alternatif s’incruste parfaitement à la soirée à tendance punk. L’énergie des musiciens est très présente, ce qui est toujours plaisant à voir en tant que spectateurs — mais prenez garde : leur guitariste a tendance à donner des coups de pied entre deux-trois accords. Le chanteur interagit par le même fait énormément avec la foule, qui répond très bien aux multiples demandes qu’ils reçoivent. Plusieurs incroyables breakdowns, ce qui a su ravir les plus metalleux d’entre nous. C’est un groupe à surveiller dans les prochaines années, car bien que ce fut leur première visite ici, le chanteur nous confirme que dans le futur, ils reviendront nous voir!

Face To Face

Par Jade Poliquin

C’est au tour du groupe punk-rock californien Face To Face d’entrer sur scène, au grand plaisir de plusieurs dans la foule. C’est une première pour moi de les voir en live, et que dire… je n’en reviens pas! Leurs chansons rentrent au poste et leur performance est tout simplement incroyable. Bien que parfois, nous puissions être déçus de voir des formations performer sur une scène, ce n’est pas le cas avec eux; le tout est, à mon humble avis, encore meilleur que leurs versions studio.

Ils ont bien fait travailler l’équipe de la sécurité car, croyez-moi, les bodysurfs s’enchaînaient les uns après les autres. Le chanteur interagit de plus énormément avec les gens présents, et aucune hésitation du public face aux demandes du groupe : celui-ci participe avec la plus grande des joies. On voit très bien qu’ils connaissent leur Face To Face.

Pennywise

Par Jade Poliquin

Malgré un léger retard par rapport à la programmation initiale, Pennywise prend place sur scène pour clore cette agréable soirée à l’odeur punk! Ce band californien, qui jouait pour une énième fois en sol québécois, savait déjà à quoi s’attendre comme type de foule et une chose est sûre : cette dite foule était plus que prête à lâcher leur fou dans de multiples moshpits. C’est un band très tight en live, qui n’hésite jamais à partager quelques mots avec leurs fans, comme par exemple quand Jim Lindberg a remarqué un homme dans la foule qui portait une belle casquette de Millencolin et un chandail de Pennywise. Il a dit à l’homme qu’il méritait maintenant de rentrer dans tous leurs shows gratuitement à partir de ce moment-là! Avoir su que c’était si simple que cela…

Bien évidemment, nous avons eu droit à une panoplie de leurs grands succès, tels que Fuck Authority, Bro Hymn, et même leur cover de la chanson Stand By Me. Ce qui ravit même les moins connaisseurs du groupe!

Galerie photos

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?
Événements à venir
2 octobre 2025

L’Anti Bar & Spectacles

3 octobre 2025

Le Pantoum

3 octobre 2025

La Source de la Martinière

3 octobre 2025

L’Anti Bar & Spectacles

4 octobre 2025

L’Anti Bar & Spectacles

Écoutez vos radios communautaires et universitaires locales

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT
H-2025

On est à la recherche de rédactrices et de rédacteurs bénévoles pour ne rien manquer de la saison complètement folle qui s’en vient.

Si c’est quelque chose qui t’intéresse, on t’invite à te joindre à notre équipe de passionné.es.

Oui, c’est 100 % bénévole. On fait ça pour le trip, aiguiser notre plume, assouvir notre curiosité ou redonner à des artistes qu’on aime beaucoup.

ESPACES PUBLICITAIRES À LOUER!

Vous avez décidé d’arrêter de donner votre argent à Meta et Google et de dépenser vos budgets publicitaires localement?

Nos espaces publicitaires sont là pour vous! Si vous visez une clientèle mélomane, ouverte, curieuse, qui dépense l’argent qu’elle a (ou pas) dans la culture, nous sommes un partenaire de choix. En plus, on coûte pas cher!

On prépare une grille tarifaire intéressante et on vous revient.

(Oui, on va avoir des tarifs spéciaux pour vous, les artistes!)