Envol et Macadam est l’événement par excellence pour les fans de distorsion et de moshpits pour clore la saison estivale à Québec. Le festival qui a commencé dans les rues de Limoilou en est déjà à sa 28e édition, pour une troisième année consécutive la scène principale était à l’Agora du Port de Québec, avec trois soirées hautes en couleurs. Les têtes d’affiches étaient Mononc’ Serge et Anonymus, Pennywise et The Interrupters, fidèle à nos habitudes on était sur place tôt pour les groupes en ouverture comme Enfants Sauvages, Béton Armé ou The Robert’s Creek Saloon en plus d’aller voir certains shows de fin de soirée dans les salles en périphérie. Retour sur cette magnifique édition où le beau temps et le public étaient au rendez-vous.
Jeudi 11 septembre 2025
Enfants Sauvages

Par Maxime Beaulieu
On est probablement le média ayant vu Enfants Sauvages le plus souvent dans les dernières années, ce qui nous donne une petite proximité privilégiée avec le groupe. Rox Arcand, la chanteuse, s’est assurée qu’on soit là pour le tout début du show même si c’était assez tôt. Elle n’a pas voulu trop en dévoiler mais on savait qu’elle préparait quelque chose d’unique. « Maman punk » a voulu rendre hommage à Wendy O. Williams, la chanteuse de Plasmatics. Elle est arrivée au beau milieu de la (trop petite) foule, portée par deux personnes cagoulées alors qu’on peut apercevoir beaucoup de balaclavas un peu partout sur le site et sur la scène. Ça n’aura pas pris trop de temps à comprendre ce qui se tramait, « Je suis la seule femme sur la scène ce soir, mais ça ne me tentait pas moi d’être la seule femme. » lance la chanteuse avant d’inviter « Les Allumeuses » sur scène, une vingtaine de femmes cagoulées vêtues de leurs plus beaux chandails métal. Parce qu’en plus d’avoir la seule femme au programme, Enfants Sauvages était également le seul groupe punk dans une soirée metal, la chanteuse ne s’est pas gênée pour lancer quelques pointes aux fans de musique lourde. Comme si tout cela n’était pas assez, Rox apparaît même avec une scie à chaîne, toujours un hommage à Wendy O., il y a également eu un combat de pommes entre elle et la foule. Bref, si le groupe voulait en mettre plein la vue en ouverture de festival c’est plus que réussi. De plus en plus les prestations d’Enfants Sauvages sont uniques, provocantes, imprévisibles et spectaculaires. D’ailleurs, au lendemain de ce show, on a eu droit à quelque chose de tout autant unique, Enfants Sauvages en duo guitare-voix au Knock-Out pour la Journée de l’album québécois, si ce n’est pas déjà fait on vous invite à visionner ce moment, la fin vous surprendra!
Martyr

Par Jade Poliquin
L’Agora du Port de Québec était bien pleine, rendue à ce stade-ci de la soirée. Avec une foule pleine de crinières prêtes à se faire aller à grands coups d’headbang durant une soirée totalement gratuite. C’est alors que le groupe Martyr, originaire de Trois-Rivières, débarque sur la scène afin de nous présenter leur bon vieux death métal technique.
C’est un des premiers bands dans ce genre que j’ai écoutés au tout début de mon adolescence, tandis que j’étais encore bien réticente à l’idée d’écouter de la musique, disons-le, moins douce. C’était alors un rêve pour moi de les voir live, et je peux vous confirmer que j’avais un grand sourire tout le long de leur set. C’est à grands coups de riffs qu’ils nous défoncent les tympans durant la tombée du soleil, ce qui en résulte en une excellente performance avec un jeu de lumières des plus variés. Ils nous offrent une panoplie de chansons de leur discographie, ancienne ou non; les gens ne peuvent demander mieux!
Voivod

Par Jade Poliquin
Ce fut particulièrement intéressant de revoir ce groupe en show sans orchestre. De retourner aux sources de ce qu’est Voivod, avec leur son thrash métal parfaitement agrémenté d’une sonorité prog. Je n’ai rien à reprocher à leur performance; l’énergie du groupe ainsi que la puissance du son étaient superbes. Une belle joke a été émise durant leur prestation par leur chanteur, Denis Bélanger. Elle se résumait par la phrase : « Vous trouvez pas que Daniel Mongrain ressemble au chanteur de Martyr ? » Un éclat de rire s’est émis dans l’Agora, car pour ceux qui ne le savaient pas encore, il est réellement le chanteur de ce groupe. Je le félicite, car son énergie était encore bien présente malgré le fait qu’il devait jouer à deux reprises durant cette soirée à saveur métal.
Mononc’ Serge et Anonymus

Par Jade Poliquin
Pour bien terminer cette incroyable soirée, nous avons eu droit à Mononc’ Serge et son humour particulier, accompagné par le groupe Anonymus une fois de plus. Il est strictement impossible de ne pas avoir du plaisir en regardant ces musiciens performer sur scène. C’est le genre de performance où tu te rappelles que te poser des questions comme : « Rox Arcand a-t-elle vraiment fait apparition sur scène avec une bière gonflable ou bien j’ai halluciné tout cela ? » … n’est pas une bonne idée, car la réponse sera assurément oui.
J’ai vu plusieurs de leurs shows, et à chaque fois, je sors de là très satisfaite, car tout y est — et ce soir n’était pas l’exception à la règle.
Plusieurs moshpits avaient lieu dans le public, tandis que d’autres s’amusaient à chanter les paroles parfois douteuses de notre cher Mononc’! Tout le monde a su trouver son compte dans cette agréable ambiance de fin de soirée.
En bref, ce jeudi soir a été rempli de très belles performances et plein d’incroyables moments. Une très belle réussite pour Envol et Macadam pour cette première journée de festivités.
À l’Ombre d’Héméra

Par Maxime Beaulieu
Il est tard, mais trop tôt, lorsque la soirée à l’Anti Bar & Spectacles débute avec À l’Ombre d’Héméra. 23h un jeudi soir c’est effectivement assez tard, mais pour beaucoup le chemin entre l’Agora du Port de Québec et la salle de Saint-Roch était peut-être un peu trop long pour arriver à temps. Personnellement, je ne voulais pas manquer ça, j’ai vraiment capoté sur la formation lévisienne la première fois que je l’ai vu en spectacle et ça faisait un bon moment que je n’avais pas vu le quintet en concert. Une prestation bien lourde où le public s’est finalement pointé le bout du nez à la longue. La formation a vraiment un son spécial qui est trop peu présent dans la scène québécoise, je suis encore un fois impressionné par ce que j’entends, ça mettait très bien la table pour la suite de cette soirée.
Scare

Par Maxime Beaulieu
J’ai vu Scare d’innombrables fois dans le passé, je ne sais plus trop quoi dire. N’empêche qu’on a réussi à me surprendre. Cet été, le chanteur Phil « No Fun » avait escaladé la structure de la Place de l’Université-du-Québec lors du Mini-Wild en s’exclamant « Je ne peux pas monter plus haut que ça » et il a tenu sa parole d’arrêter de grimper. Lors du moment instrumental de Full Amore il s’est plutôt dirigé aux toilettes, pour prendre une petite pause, avant de se remettre à crier comme un déchaîné. « No Fun » et Gabrielle travaillent sur la production d’Envol et Macadam à l’Agora, ça fait donc d’énormes journées avec très peu de sommeil pour ces deux guerrier.res de la musique. J’ai également croisé Xavier, le batteur, derrière la console de son de La Source de la Martinière un peu plus tard lors du festival et, de son côté, le bassiste John a vraiment une magnifique coiffure! Malgré ces multiples chapeaux pour les membres, on nous a tout de même offert une très solide prestation. Ce spectacle et celui d’Enfants Sauvages sont sans aucun doute mes préférés de cette première soirée, d’ailleurs ces deux groupes seront au Pantoum la veille de l’halloween, vous ne voudrez pas manquer ça!
Galerie photos