L’été tire tranquillement à sa fin, ce qui veut dire le retour des shows au Pantoum. En plus de l’ultime spectacle de Le Couleur la semaine précédente, il y en avait un autre qui était particulièrement alléchant. Le lancement du premier EP de Mid Divers en compagnie de quatre autres groupes de tous les horizons de la musique agressive, soit le band alternatif montréalais Plus!, le projet post-punk/garage féministe tout aussi montréalais Brue, le trio powerviolence de la métropole Jetsam et, ce qui m’avait d’abord attiré, le groupe screamo de Vancouver Emma Goldman. Bref, une soirée fort chargée et haute en décibels.
Plus!

C’est Plus! qui débute la soirée, en toute transparence c’est le seul groupe que je ne connaissais pas, au point qu’en voyant l’annonce du spectacle je croyais que c’était « plus à annoncer » et non « Plus! le band ». Il y a une excellente raison pour la présence du groupe, c’est que c’est le band de l’ancien batteur de Mid Divers, Émile Côté, qui est maintenant installé à Montréal et derrière la guitare. Outre la présence de cet ancien Mid Divers il n’y a pas de doute que ce quatuor avait sa place sur ce line-up avec sa musique rock alternative aux accents shoegaze. J’ai bien aimé le son de cette première formation, ça débutait le spectacle de façon assez appropriée en n’étant pas trop intense dès le départ. La foule quant à elle a semblé apprécier tout autant la proposition de Plus! alors que ça ne s’est pas gêné pour se délier les jambes. Une belle découverte et une belle ouverture ici.
Brue

On change de registre avec le groupe particulièrement « dans ta face » Brue et son rock aux sonorités garage. Pendant que Evelyn Charlotte Joe Coyne (batterie) et Gabriel Lapierre (basse) assurent l’intro musicale, on a la chanteuse Sarah Michel-Brunnemer qui apparaît au beau milieu de la foule en dansant lascivement. Cette dernière monte tranquillement sur scène pour attraper sa guitare afin de nous interpréter les pièces de « Édens & Retour en Saturne ». Je me souviens comme si c’était hier du lancement de cet album dans ce même Pantoum en novembre 2023. C’était particulièrement percutant comme spectacle alors qu’on avait transformé la petite salle de St-So en véritable cabaret avec pole dancing. C’est d’ailleurs la seule fois que j’ai eu la chance de voir Brue en spectacle, j’étais donc bien heureux de voir le nom de la formation sur l’affiche de la soirée. Cette fois-ci on est un petit peu plus sobre au niveau de la mise en scène, mais les chansons sont tellement efficaces qu’on n’a pas nécessairement besoin de plus. La chanteuse nous invite à plusieurs reprises à faire des signes de devil qu’elle nomme affectueusement des « petits doigts », la foule ne s’est pas fait prier pour obtempérer. Je note d’ailleurs une présence majoritairement féminine dans le moshpit durant l’entièreté de la prestation, ce qui est en phase avec les propos foncièrement féministes du groupe, c’était bien beau à voir. C’était donc une splendide performance de Brue qui se doit de jouer beaucoup plus souvent à Québec à mon propre avis.
Emma Goldman

Je mentionnais en introduction avoir un petit faible pour le groupe screamo vancouvérois Emma Goldman, bien sûr nommé en honneur de l’anarchiste notoire. Il y a de ces hasards dans la vie, je suis tombé sur cette formation quelques semaines avant l’annonce du spectacle avec la sortie du tout récent album « all you are is we », une gigantesque claque au visage comme album. De voir le quatuor formé de Victoria Brindise (voix), Felix Ruiz de la Orden (guitare et voix), Hayley Schmidt (basse) et Pavel Ganapolsky (batterie) jouer dans ma salle préférée, c’était définitivement à ne pas manquer pour moi. On a droit à une longue intro électronique pour installer une ambiance festive avant le brassage de tripes des chansons du band. En fait, il y a eu de nombreuses interludes électro au cours de la prestation et force est d’admettre que ça a fait fureur auprès de la foule qui se déhanchait à cœur joie. Un gros contraste avec le screamo intense de la formation, mais ça ajoutait tellement à l’atmosphère, c’était fantastique. Ça paraissait qu’une bonne partie du public était là pour ce groupe de l’Ouest canadien et ça n’a aucunement déçu, on prendrait vraiment plus de screamo à Québec, particulièrement dans cette magnifique salle de spectacle.
Jetsam

On poursuit avec un groupe que j’ai eu la chance de voir à plusieurs reprises dans les dernières années, soit Jetsam. Apparemment que la formation aurait déjà joué ailleurs à Québec, mais moi je l’ai toujours vu au Scanner. Je n’ai absolument rien contre le bar punk de la rue Saint-Vallier Est, en fait, je l’aime bien, mais de voir le trio performer sur une grande scène dans une salle all ages ça apportait un beau vent de fraîcheur. De toute façon, il y avait trois employé.es du Scan’ aux premières loges! La ligne peut être mince entre le screamo du groupe précédent et le powerviolence de Jetsam, on est encore dans le criage mais sous une forme un peu plus proche du hardcore, ça reste tout aussi intense. La prestation du trio est particulièrement saisissante, suffit de regarder les nouvelles quelques minutes pour avoir le goût de se révolter, Jetsam serait une excellente soundtrack de révolution! Surtout, tout ça se produit sans guitare, une basse bien distorsionnée et une batterie puissante c’est tout ce que ça prend pour accompagner avec férocité les paroles revendicatrices. C’était sans aucun doute un des points forts de la soirée pour plusieurs à voir l’ampleur des moshpits.
Mid Divers

Après quelques années d’existence, c’était enfin l’heure pour Mid Divers de lancer son premier EP. Il s’agit des premières compositions du groupe grunge de Québec, mais quiconque a déjà vu la formation en spectacle connaissait déjà bien ces pièces. N’empêche que le résultat est vraiment réussi et convaincant. Sur « Ism » on y décèle évidemment les influences grunge à la Nirvana ou Melvins du quatuor avec un beau côté punk en arrière plan. Be Ashamed donne le ton dès le départ pour un feu roulant de cinq pièces intenses. Pour ce spectacle de lancement, on retrouve Mya Perrier (batterie et voix), Xavier Beaulieu (guitare et voix), Justin Brousseau (voix et un peu de guitare) et Jonathan Fillion (basse) devant un public d’habitué.es. C’est en quelque sorte la célébration de tout le parcours du groupe jusqu’à présent et on y voit plusieurs visages familiers dans la foule. De l’aveu même du bassiste, les quatre membres sont très satisfait.es et fièr.es du résultat de cet EP mais le groupe est déjà rendu ailleurs. C’est en effet parmi les premières chansons de Mid Divers, mais elles n’ont pas été composées par le quatuor actuel. La dernière partie du spectacle était d’ailleurs constituée de toutes nouvelles pièces qui démontrent un petit peu plus d’expérimentations au niveau des sonorités et, avouons-le, davantage d’agressivité. Que ce soit pour les « nouvelles vieilles » chansons ou les nouvelles nouvelles, le Pantoum se transforme en gigantesque piste de danse et de moshpit, un lancement plus que réussi devant un public fort nombreux.
Galerie photos