Le Couleur occupe une place spéciale dans mon cœur en plus d’être intimement lié à mon parcours avec ecoutedonc.ca. Le genre de formation qui n’aurait peut-être jamais croisé mon chemin si je n’avais pas commencé à ouvrir mes horizons musicaux face à la musique d’ici. À priori, en tant que « hardcore kid » rien ne m’aurait amené à découvrir de l’électro-pop québ. Pourtant après quelques mois dans l’équipe d’un petit blogue de la scène locale, on parlait des singles du dernier album de Le Couleur et je tombe littéralement en amour, particulièrement avec À la rencontre de Barbara, un banger tellement parfait. Quelques semaines plus tard, je me retrouvais au Pantoum pour le lancement de « Comme dans un penthouse », ce qui aura été mon show préféré de ma première année avec ecoutedonc.ca, en plus d’être ma première rencontre avec l’incroyable Virginie B. Évidemment, apprendre la fin de l’aventure Le Couleur m’a vraiment fait quelque chose, je me devais donc d’écrire ces quelques lignes pour souligner le tout dernier party au Pantoum.
Wizaard

Débutons avec un petit bulletin météo, on se retrouve un vendredi après une semaine de canicule, la température a baissé un peu mais j’appréhendais de me retrouver au Pantoum en plein milieu du mois d’août. Finalement, il fait pratiquement frette lorsqu’on entre dans la salle, c’est quand même surprenant. Par contre, dès que Wizaard est monté sur scène, le mercure a considérablement grimpé. La formation fondée en 2014 a connu un renouveau l’an dernier avec son album « PECI » en octobre 2024. Maintenant un duo formé de Marie-Hélène Coutu (basse et voix) et Jean-Nicolas Doss (guitare et voix) et complété sur scène par le batteur fort occupé de Le Couleur, Steeven Chouinard. On navigue dans la grande sphère du rock psychédélique ici avec un gros côté pop fort assumé, ça ne prend vraiment pas de temps avant que la salle de la rue Saint-Vallier s’enflamme. J’avais déjà entendu parlé du groupe positivement mais c’était la première fois que je le voyais en show et c’est vraiment une magnifique découverte. Le duo a toute une présence sur scène avec une musique qui invite aux déhanchements, c’est une superbe façon de commencer cette soirée. Le prochain spectacle de Wizaard sera au FME en Abitibi-Témiscamingue, je crois bien me laisser tenter pour retourner les voir dans une salle de fraternité.
Le Couleur

Je n’ai peut-être pas vu Le Couleur aussi souvent que notre rédacteur en chef mais j’ai tout de même assisté à assez de shows de la formation électro-pop pour savoir que c’est un des meilleurs groupes live au Québec, le party est toujours assuré. On ajoute à ça les circonstances entourant cet ultime concert au Pantoum et c’était évident que le feu allait pogner ce soir-là alors que la salle affichait complet. Dans notre deuxième salon, que des visages familiers de personnes qu’on a croisé aux nombreux spectacles du groupe, c’est donc sans surprise que le parterre s’est transformé en moshpit à saveur disco dès la première pièce. Le trio de Laurence Giroux-Do (voix), Patrick Gosselin (basse) et Steeven Chouinard (batterie pour la deuxième fois de la soirée) est, comme à l’habitude, entouré d’un band tout étoile pour rendre les chansons encore plus majestueuses qu’en enregistrement. Bien sûr, la présence de JC Tellier à la guitare ajoute une énergie punk qui caractérise les concerts du groupe depuis quelques années. Mise à jour météorologique : il devait maintenant faire 35°C, les murs étaient suintants et tout le monde perlait du front. Entre deux chansons Laurence nous admet s’être promis de ne pas pleurer, cette promesse aura été trop dure à tenir pour elle. On ressent vraiment l’émotion du groupe en fin de parcours, ça n’empêche pas la formation de donner une performance tout simplement hallucinante.

Le Couleur se retire vraiment au sommet de sa forme, après un album tout simplement parfait avec « Comme dans un penthouse » et le spectacle qui accompagne cette sortie qui est absolument fracassant et sensationnel. Il n’y a pas de doute, on va s’ennuyer du trio et des partys effrénés de celui-ci mais on aura chéri un nombre faramineux de souvenirs indélébiles. Personnellement, je n’ai qu’à penser au lancement de cette dernière œuvre et la présence de Virginie B comme choriste ou le show enflammé au Festif en 2024 avec les nombreux body surfings. Cependant, on ne cesse de me parler de la présence de Le Couleur pour le cinquième anniversaire d’ecoutedonc.ca ou le spectacle en compagnie d’Anatole au feu Bistro Plus ainsi qu’un gros paquet d’autres occasions de faire la fête au fil des années. Si le groupe montréalais est intimement lié à mon parcours avec le blog, il en est tout autant pour l’entièreté de l’histoire de ce petit média alternatif. C’est peut-être un adieu mais c’est assuré qu’on sera aux premières loges si jamais Le Couleur fait un Oasis de lui-même et remonte sur scène dans cinq, dix ou même quinze ans. En attendant, on réécoutera la discographie spectaculaire avec une petite larme à l’œil et le sourire aux lèvres.
Galerie photos