Angine de poitrine – Photo : Maxime Beaulieu

Nos coups de coeur de la Fête de la musique de Québec

4 août 2025

Équipe ecoutedonc.ca

Équipe ecoutedonc.ca

Les 20, 21 et 22 juin derniers, le quartier Saint-Jean-Baptiste accueillait la 18e édition de la Fête de la musique de Québec. Nouvelle administration, nouveaux défis, mais surtout une belle brochette d’artistes qui se sont produits tout au long de cette fin de semaine au cours de laquelle le beau temps s’était invité.

On l’oublie parfois, un peu parce qu’on a le nez collé dedans (deux de vos pas très humbles serviteurs étaient également photographes pour l’événement), mais la FMQ, c’est beaucoup plus qu’une simple fête de quartier axée sur la musique. Tout au long de la fin de semaine, près d’une cinquantaine d’artistes en tous genres ont foulé les planches des différentes scènes. Et ça va du jazz au hardcore tout en passant par la pop et le rock un peu ringard.

Surtout, c’est la chance de voir avant tout le monde une belle brochette de jeunes pousses, de revoir des artistes chevronnés, mais indépendants, et d’avoir beaucoup de plaisir. Gratuitement. Faque le 150 $ que vous mettriez pour aller voir un show au Centre Vidéotron, vous le passez plutôt dans l’excellente bière de chez Noctem et dans la bouffe sublime qu’on pouvait trouver à l’intérieur du site ou tout au long de la rue Saint-Jean. Et il vous en a sûrement resté un peu pour acheter quelques beaux produits dérivés!

Alors, remontons dans le temps et partageons quelques-uns de nos coups de coeur de ce week-end haut en couleurs.

Bénévole

Par Maxime Beaulieu

J’avais brièvement vu BENEVOLE en vitrine lors de St-Roch XP à l’automne dernier. Si vous avez déjà croisé l’équipe d’ecoutedonc.ca durant St-Roch XP, vous savez qu’on court un peu partout (boss : ouais, on court comme des poules pas de tête). Cette présence de BENEVOLE à la Fête de la Musique de Québec était donc l’occasion pour moi de voir la prestation complète du groupe. Le quatuor formé de Simon Choquette (basse et voix), Jean-François Breton (guitare et voix) Jeremie Brunet (guitare et voix) et Mya Perrier (batterie et voix) n’a que cinq chansons de disponibles sur les plateformes d’écoute pour l’instant, on a donc eu droit à plusieurs succulentes nouveautés. C’était parfaitement placé entre Flesh Cuffs et Dogo Suicide pour une magnifique première soirée au Parvis!

Dogo Suicide

Par Jacques Boivin

Pour finir en beauté cette première soirée sur la scène du parvis de l’Église Saint-Jean-Baptiste, on a invité un groupe qui connaît une des plus fortes ascensions sur la scène musicale de Québec : Dogo Suicide. Le trio composé de Nicolas Côté (guitare, voix), Emmanuel Canadian (basse, voix) et Richard William Turcotte (batterie) était accompagné de Clémence Richard (choeurs) et, pour une dernière fois, du Menteur (présence awkward sur scène). Parlant de ce dernier, le groupe a fait la part belle à « Apologie du Menteur », son plus récent EP sorti en septembre 2024, et qui montre que le trio post-toute aux accents un peu punk a une belle palette de couleurs à son actif, comme on a pu le voir, une fois de plus. Qu’on soit dans les bas-fonds viscéraux du punk ou dans les trips champignonnés les plus flyés, Dogo Suicide est parfaitement à l’aise. Paraît que l’automne risque d’être pas mal rock pour nos p’tits bums, qui sont prêts à conquérir le Québec en entier (soyez pas surpris si vous les voyez quelque part entre Noranda et Saint-Roch fin août, début septembre).

Galerie photos

Pages : 1 2 3

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?
Écoutez vos radios communautaires et universitaires locales

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT
H-2025

On est à la recherche de rédactrices et de rédacteurs bénévoles pour ne rien manquer de la saison complètement folle qui s’en vient.

Si c’est quelque chose qui t’intéresse, on t’invite à te joindre à notre équipe de passionné.es.

Oui, c’est 100 % bénévole. On fait ça pour le trip, aiguiser notre plume, assouvir notre curiosité ou redonner à des artistes qu’on aime beaucoup.

ESPACES PUBLICITAIRES À LOUER!

Vous avez décidé d’arrêter de donner votre argent à Meta et Google et de dépenser vos budgets publicitaires localement?

Nos espaces publicitaires sont là pour vous! Si vous visez une clientèle mélomane, ouverte, curieuse, qui dépense l’argent qu’elle a (ou pas) dans la culture, nous sommes un partenaire de choix. En plus, on coûte pas cher!

On prépare une grille tarifaire intéressante et on vous revient.

(Oui, on va avoir des tarifs spéciaux pour vous, les artistes!)