Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp – Photo : Jacques Boivin

Festival d’été de Québec – 3 juillet 2025

4 juillet 2025

Équipe ecoutedonc.ca

Équipe ecoutedonc.ca

Et voilà! C’est parti pour une nouvelle édition du Festival d’été de Québec, qui offre encore cette année une programmation des plus diversifiées. Et l’équipe de votre bloguscule préféré a pu faire le plein de découvertes et de retrouvailles : ouais, y’avait de la nostalgie sur les Plaines, mais il y avait aussi quelques coups de coeur des éditions passées du FEQ (et de Saint-Roch XP) au menu de la scène Hydro-Québec! On vous raconte notre première soirée :

Meghan Oak

Par Maxime Beaulieu

J’avais le goût de commencer mon Festival d’Été de Québec avec de la belle pop, je me suis donc dirigé vers le nouveau site de la Place George-V où Meghan Oak débutait la soirée. Alors que c’est la torontoise Alessia Cara qui était en vedette sur la scène Loto-Québec il y avait déjà beaucoup de monde pour voir la québécoise en ouverture de rideau, le site affichera d’ailleurs assez rapidement complet au cours de la soirée. Meghan Oak nous offre une belle pop sensible, accrocheuse et dansante, la chanteuse est clairement heureuse d’être sur cette scène devant une foule aussi importante, elle nous rappelle à plusieurs reprises à quel point elle est reconnaissante. On a droit à plusieurs chansons inédites, elle termine cependant sa prestation avec Hallucine une pièce complètement hallucinante, une grosse bombe qui donne le goût de chanter à tue-tête. Un baptême du Festival d’Été de Québec franchement réussi pour Meghan Oak.

Petite Amie

Par Frankie Rose

Le FEQ commence et le premier show que j’ai vu cette année était une découverte récente. Ahh, la beauté de la saison estivale! Avant mardi dernier, je ne connaissais pas le groupe Petite Amie, qui vient du Mexique, et je ne sais pas comment c’est possible! Leur mélange d’espagnol et français est captivant et leur dernier album, « Hay Veces », est composé de synthés rêveurs et décontractés. Au début du show à l’Assemblée nationale, il n’y avait pas beaucoup de monde, mais tranquillement, une foule s’est formée. Isabel Dosal et Aline Terrein, les chanteuses du groupe, ont parlé au public en français et en espagnol entre les chansons et une ambiance conviviale s’est rapidement développée. « J’adore ton t-shirt! » a exclamé Aline, après avoir remarqué un membre du public qui portait du merch de Petite Amie.

La chanson de « Hay Veces » qui me donne le plus de bonheur est Hablar de más et, au FEQ jeudi soir, elle était comme un rayon de soleil — surtout parce qu’il semblait que le groupe s’amusait. « Aimez-vous le rock? » a demandé Isabel avant que le groupe se lance dans M’effacer, une chanson qui, malgré son côté agressif, est toujours menée par l’électro. Pendant Rester elle a encouragé la foule à danser, en bougeant à droite et à gauche, et elle a réussi. Pour leur dernière chanson, le groupe a affirmé qu’on aurait du fun. Avoir du fun : c’était comme ça tout le show.

Shah Frank

Par Maxime Beaulieu

On fait un petit détour vers Place d’Youville pour voir Shah Frank sur la scène Crave. Du r&b fort entraînant qui donne le goût de bouger! C’est assez étonnant cependant de voir une si petite foule au carré d’Youville. Il y a un petit groupe particulièrement dedans qui chante et saute sur toutes les pièces mais sinon c’est assez tranquille sur le reste du site. Ça n’empêche pas Shah Frank de donner tout un show comme si la place était pleine, elle est accompagnée d’un band fort efficace d’ailleurs. Ça faisait longtemps que je voulais voir cette artiste en spectacle, bien que le niveau musical et performance était impeccable, l’ambiance laissait à désirer, je n’aurai pas le choix de retourner la voir à son prochain passage à Québec en espérant une ambiance à la hauteur de son talent.

Los Bitchos

Par Jacques Boivin

Je l’avoue, on avait de grosses attentes à l’égard du quintet britannique. Véritable coup de coeur de tout programmateur de festival, la formation londonienne 100 % féminine et instrumentale a tout pour plaire : des rockeuses qui ont du fun sur scène (suffit de voir Serra Petale en parfaite symbiose avec sa guitare pour le comprendre), de la musique de plus en plus entraînante au fil de la prestation, un public qui trippe sa vie, tout était en place pour un premier coup de coeur pour vos pas très humbles serviteurs. Et musicalement, ça sonne comment? Fermez vos yeux, imaginez Sara et Rebecca (mais à cinq et en version électrique), ajoutez beaucoup d’étincelles et de flammèches, et voilà, vous avez une recette gagnante! Vraiment, les influences latines sont omniprésentes, les lignes mélodiques et rythmiques donnent une envie inéluctable de se déhancher, c’est vraiment ir-ré-sis-ti-ble.

Mettons que vous êtes à La Noce ce soir, ne les ratez pas, c’est à 17 h 15. Et mettons que vous les avez manquées, elles sont au Festif le 17 juillet prochain. Répétez pas la même erreur deux fois!

Orchestre tout puissant Marcel Duchamp

Par Jacques Boivin

Contrairement à leur passage fort remarqué sur la même scène en clôture du FEQ 2022, où la prestation avait débuté doucement pour se terminer en lion, l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp a sorti le lion dès le départ pour nous offrir une des prestations les plus hallucinantes que j’ai vues sur cette scène au fil des ans. Le collectif suisse, qui peut compter jusqu’à 14 personnes sur scène (mais iels étaient une bonne douzaine hier soir), nous a plongé dans son univers lyrico-psychédélique où les voix se mélangeaient aux nombreux instruments (ça allait du violoncelle au trombone, en passant par le xylophone et plein d’autres trucs le fun à frapper). Un spectacle qui faisait appel à nos sens, qui titillait l’ensemble de nos neurones. Parfois cacophonique (dans le bon sens du terme), toujours chargé en émotions de toutes sortes qui se transmettent sans problème à une foule qui était particulièrement à l’écoute (non, ce n’était pas un manque d’ambiance, c’était vraiment une foule qui regardait droit devant, bouche bée). Une expérience indescriptible qui incorpore même quelques mots de Gaston Miron (qui voyagent partout dans le monde).

Pas mal plus efficace qu’un trip de mush.

Ce soir…

Si vous nous cherchez, ça se passe une nouvelle fois du côté des scènes gratuites alors qu’on ira voir Allô Fantôme, Les Deuxluxes et Marjo à la scène Hydro-Québec et CDSM, TVOD et La Jungle du côté de la scène Crave. Ça commence à 18 heures dans les deux cas, les deux soirées promettent d’être fabuleuses! On s’y voit?

Galerie photos

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?
Événements à venir
28 février 2025

Grizzly Fuzz

6 mars 2025

Le Pantoum

7 mars 2025

Grizzly Fuzz

8 mars 2025

Le Pantoum

Écoutez vos radios communautaires et universitaires locales

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT
H-2025

On est à la recherche de rédactrices et de rédacteurs bénévoles pour ne rien manquer de la saison complètement folle qui s’en vient.

Si c’est quelque chose qui t’intéresse, on t’invite à te joindre à notre équipe de passionné.es.

Oui, c’est 100 % bénévole. On fait ça pour le trip, aiguiser notre plume, assouvir notre curiosité ou redonner à des artistes qu’on aime beaucoup.

ESPACES PUBLICITAIRES À LOUER!

Vous avez décidé d’arrêter de donner votre argent à Meta et Google et de dépenser vos budgets publicitaires localement?

Nos espaces publicitaires sont là pour vous! Si vous visez une clientèle mélomane, ouverte, curieuse, qui dépense l’argent qu’elle a (ou pas) dans la culture, nous sommes un partenaire de choix. En plus, on coûte pas cher!

On prépare une grille tarifaire intéressante et on vous revient.

(Oui, on va avoir des tarifs spéciaux pour vous, les artistes!)