Bonanza – Photo : Jacques Boivin

Les grooves et la chaleur avec Bønanza et Mona B. au Pantoum

18 avril 2025

Frankie Rose

Jacques Boivin

Bønanza et Mona B. sont deux artistes de Québec qui mettent l’accent sur les grooves et les ambiances sonores. Au Pantoum le 11 avril, Mona B. nous a invité dans son univers jazz et néo-soul tandis que Bønanza nous a envoyé droit dans le soleil, même si le titre de son dernier album s’intitule « Y fait froid tout l’tour de la lune ».

Mona B.

Ça fait plusieurs années que Mona B. épure son approche de la musique, notamment avec la sortie de son premier album, intitulé Move On, en 2023. Toujours avec le jazz dans le cœur, Mona B. a profité du show au Pantoum pour partager de nouvelles chansons, toutes inédites sauf Sunrise et There Is No God. Son show a commencé d’une manière hypnotique et rêveuse. « There is a voice in my head » chantait-elle avec le visage chargé d’émotion pendant Night Talk. Pour cette soirée-là, la scène a été décorée avec les phases de la lune, ce qui correspondait tout autant à la vibe de Mona B qu’à l’esthétique de l’album de Bønanza.

Sunrise a commencé avec un riff ludique à la basse. « I love seeing the sunrise in your eyes », l’artiste chantait avec un gros sourire, pendant que les mots coulaient et sautaient de façon typiquement Mona B. Always Been Enough a également commencé avec une basse séduisante. Cela nous a ensuite menés vers un éclat d’énergie du band et d’émotion passionnée portée par Mona B. Il y avait aussi des moments calmes : Before the Fall avait un clavier qui scintillait et Find my Place était une chanson lente et introspective, comme si on était sous les étoiles. What we Learned, l’avant-dernier, a aussi commencé lentement, mais le rythme s’est accéléré, et la batterie avançait comme un train.

En effet, la musique de Mona B, surtout en spectacle où l’énergie musicale est amplifiée, est comme un voyage en train : le rythme est rapide avec des virages, et on traverse des paysages à la fois familiers et inattendus.

Bønanza

Ce projet de Dominic Pelletier est teinté d’influences variées : psychédélique, funk, pop, et pour son nouvel album, un peu country. Le lancement de « Y fait froid tout l’tour de la lune » a démarré avec la vibe décontractée de Mourir avec le sourire. L’énergie a augmenté vers la fin et on avait l’impression d’être allongé sous un coucher de soleil. Quelques chansons plus tard, Bønanza a dit à la foule qu’on allait essayer de vivre la vie en jaune. Oui, donne-nous de la chaleur et de l’optimisme! Il a ensuite joué Jaune, l’éclairage de la même couleur pour vraiment encapsuler ce mood.

Le fantôme de Saint-Ferréol a eu un effet similaire. Là encore, on avait l’impression de se rassembler sur une plage sous un ciel orange et rose pour profiter du beau temps. Il y avait plusieurs moments pendant le spectacle qui donnaient l’ambiance d’une fête conviviale qui se prolonge la nuit. Pendant Downtown, Bønanza a dit qu’on était dans Saint-Roch, et précisément au Pantoum, pour faire la fête. Ceux et celles devant la scène sautaient avec enthousiasme tandis que l’artiste se lâchait lousse à la guitare. 

Malgré l’enthousiasme qui parcourait le spectacle, la foule parlait sans arrêt pendant les chansons. C’est dommage quand ça arrive, surtout quand ce n’est même pas la première partie. Dominic Pelletier a ben de l’expérience sur scène, notamment en tant que membre de Caravane. Bønanza est son projet solo, lui permettant de transmettre des messages qu’il ne pourrait pas exprimer autrement et de jouer avec des esthétiques. Sa chanson Cool, récemment sortie et sans doute la plus accrocheuse de l’album, est dédiée à son père décédé. En fait, « Y fait froid tout l’tour de la lune » dans son intégralité est un hommage à son père, mais, dans cette chanson-là, l’idée d’apprécier nos pères est mise en avant. Sa vibe country et relaxe nous fait ressentir un sentiment de réconfort.

La soirée s’est terminée avec beaucoup d’énergie et les grooves dansants. Vers la fin, Bønanza a fait du crowdsurfing pour rejoindre le milieu de la foule. Debout avec sa main au plafond, il a crié les « woahs » de sa chanson Yukon avant de continuer le crowdsurfing jusqu’à la table de merch. C’est là où il est resté après pour parler aux fans.

L’album « Y fait froid tout l’tour de la lune » est personnel mais loin d’être triste. Ces chansons, combinées à celles de « Prince Limonade », nous font voir les choses positives dans la vie.

Galerie photos

Mots-clés

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?
Événements à venir
28 février 2025

Grizzly Fuzz

6 mars 2025

Le Pantoum

7 mars 2025

Grizzly Fuzz

8 mars 2025

Le Pantoum

Écoutez vos radios communautaires et universitaires locales

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT
H-2025

On est à la recherche de rédactrices et de rédacteurs bénévoles pour ne rien manquer de la saison complètement folle qui s’en vient.

Si c’est quelque chose qui t’intéresse, on t’invite à te joindre à notre équipe de passionné.es.

Oui, c’est 100 % bénévole. On fait ça pour le trip, aiguiser notre plume, assouvir notre curiosité ou redonner à des artistes qu’on aime beaucoup.

ESPACES PUBLICITAIRES À LOUER!

Vous avez décidé d’arrêter de donner votre argent à Meta et Google et de dépenser vos budgets publicitaires localement?

Nos espaces publicitaires sont là pour vous! Si vous visez une clientèle mélomane, ouverte, curieuse, qui dépense l’argent qu’elle a (ou pas) dans la culture, nous sommes un partenaire de choix. En plus, on coûte pas cher!

On prépare une grille tarifaire intéressante et on vous revient.

(Oui, on va avoir des tarifs spéciaux pour vous, les artistes!)