Après quelques EP, Gawbé nous présente son tout premier album complet « l’endroit l’envers ». Paru le 21 février dernier, ça laissait en masse de temps aux fans de connaître les paroles par cœur pour le lancement officiel à la maison le 4 avril dernier au Pantoum. D’ailleurs, les retardataires ont dû se mordre les doigts alors que les derniers billets de l’événement se sont envolés quelques heures avant le spectacle. On pouvait découvrir l’artiste Alicia Clara en ouverture de soirée.
Alicia Clara

Ce n’est pas toujours facile de faire une première partie, c’est encore plus difficile lorsqu’on est seule sur scène comme c’était le cas d’Alicia Clara. Je ne tournerai pas autour du pot, si on avait été au Zaricot – où le silence est d’or et le blabla c’est dehors – il ne serait pas resté grand monde dans le Pantoum durant la performance d’Alicia. Un manque cruel de respect de la part de la foule qui n’a définitivement pas donné une chance à l’auteure-compositrice-interprète de se faire valoir à sa juste valeur. Ce n’est pas des farces, j’ai dû aller écouter sa musique après le spectacle pour pouvoir vous en parler tellement c’était impossible de bien l’entendre. Elle nous offre une belle pop envoûtante, pour cette prestation elle est seule accompagnée de sa guitare, ce qui met définitivement sa magnifique voix en valeur. Sur son dernier extrait Nothing Dazzled (paru en février) on a une approche un petit peu plus rock avec une grosse présence de guitare électrique. Du peu que j’ai pu réussir à entendre, j’ai bien aimé la proposition d’Alicia Clara. On va espérer que la foule sera davantage à l’écoute à la Place George V le 4 juillet prochain alors qu’elle performera avant Unessential Oils, Bon Enfant, Men I Trust et Thundercat dans le cadre du Festival d’été de Québec.
Gawbé

Sans trop de surprise, dès l’arrivée sur scène de Gawbé cette même foule est soudainement devenue silencieuse… Enfin bref, une balançoire et des bougies (électriques) se retrouvent sur la scène pour ce spectacle spécial. Gawbé est accompagnée du Gawband, soit Jérémie Dufour (batterie, guitare et voix), Mathieu Ferland (basse, synthétiseurs et voix), François Fortier (claviers, synthétiseurs et voix) et Luan Larobina (choeurs et percussions), cette dernière venait tout juste de lancer son EP « CASA » cette journée-là. On voit rapidement qu’il y a un gros travail derrière ce spectacle au niveau de la mise en scène qui est signée par Karolane Carbonneau, elle s’occupe également de la sonorisation de la soirée, le tout appuyé par le magnifique éclairage de Mya Perrier. On ne peut évidemment pas passer sous silence le touchant duo de Gabrielle et Luan seules sur la scène sous des lumières tamisées sans micro pour interpréter Deux Fleurs du EP « ciseau zigzag », c’était vraiment beau à voir. La chanteuse est également allée prendre un petit bain de foule pour À deux doigts de là, un moment particulièrement marquant de ce concert. Si ces deux chansons sont assez douces, lors des moments plus rock la foule était complètement en feu, offrant des moshpits qui peuvent rivaliser avec bien d’autres shows ayant eu lieu au Pantoum cette année. Bref, ce fut tout un spectacle de lancement à la maison pour Gawbé qui peut être fière de ce qu’elle a accompli avec ce splendide nouvel album. Avec des shows comme ça, on a déjà bien hâte de la retrouver sur une scène. Ça tombe bien, elle fait elle aussi partie de la programmation du Festival d’été de Québec, le 5 juillet prochain, sur la scène gratuite de Place D’Youville, j’ose imaginer que « le carré » va être bien plein!
Galerie photos