FEQ 2025 : pas de passe? Pas de problème!

26 février 2025

Jacques Boivin

Le Festival d’été de Québec vient tout juste d’annoncer la programmation de sa 57e édition qui aura lieu du 3 au 13 juillet prochains. Au moment d’écrire ces lignes, les laissez-passer s’envolaient rapidement parce que tsé, Rod Stewart, Avril Lavigne, Hozier et Slayer vont attirer les foules sur les Plaines, alors on sait bien que lorsqu’on va appuyer sur « PUBLIER », il ne restera plus de précieux sésames. Au lieu d’encourager la revente (désolé Steve, t’aurais dû prendre les deux passes dont t’avais besoin au lieu d’en prendre deux de plus pour les louer à un prix digne d’une douzaine d’oeufs aux States), on va plutôt vous inviter à regarder la (MAGNIFIQUE) programmation des deux scènes gratuites, qui est complètement folle.

Non, sérieux. Juste ces deux scènes-là rendent l’équipe d’ecoutedonc.ca hystérique. Vous allez vite comprendre pourquoi.

3 juillet

OK, OK, pendant que les nostalgiques vont trouver le beau Rod sexy (quoique on a un faible pour Glass Tiger, la bande à Alan Frew est toujours aussi accrocheuse) et que les amateurices de belle pop vont se pâmer devant Alessia Cara (quoique on a aussi un faible pour Billie Du Page), nous autres, on va tripper à la scène Hydro-Québec (devant le Parlement) où on pourra voir et entendre Petite Amie (un band mexicain qui fait de la belle psych-pop en français et en espagnol), Los Bitchos (quatre girls britanniques qui mélangent groove rétro-futuriste mêlant chicha péruvienne, cumbia argentine, psychédélisme turc et guitares surf) et L’Orchestre tout-puissant Marcel-Duchamp (un coup de coeur complètement déstabilisant qu’on a pu voir sur la même scène il y a quelques années).

De l’autre côté, à la scène Crave (place d’Youville), le hip-hop sera à l’honneur avec le rappeur Lostboy Carlos, l’artiste R&B Shah Frank et le Montréalais Statzz.

4 juillet

Simple Plan et Avril Lavigne sur les Plaines? Ouin. Unessential Oils, Bon Enfant, Thundercat et Men I Trust au Parc de la Francophonie? Seulement si vous avez votre laissez-passer.

Mais à Hydro-Québec, quelle belle soirée on va avoir! Premièrement, le rock maximaliste et déjanté d’Allô Fantôme. Ensuite, Les Deuxluxes, qui ont déjà rocké tellement fort sur cette scène il y a quelques années qu’ils ont fait pleurer Dame Nature (l’annulation de Gros Mené à cause d’un méchant orage? C’est la faute d’Anna Frances et d’Étienne, qu’on se le dise). Enfin, la légende, le monument, la seule et l’unique Marjo. Sérieux, c’est MALADE.

Mais tsé, pendant que tu vas rocker ta vie, tu vas manquer CDSM (des malades d’Atlanta qu’on avait vu au Pantoum vlà pas si longtemps), TVOD (du post-punk de Brooklyn brutal et contagieux) et La Jungle (deux Belges qui font du noise rock ca-po-té) à la scène Crave.

QUE DE DÉCHIREMENTS!

5 juillet

On irait bien voir le jeune Benson Boone sur les Plaines (ne serait-ce que pour faire un p’tit coucou à Julyan), et la soirée blues du Parc de la Francophonie est assez alléchante, mais sérieux…

THE CAT EMPIRE GRATIS À HYDRO-QUÉBEC? Avec La Chiva Gantiva et Sax Machine en première partie? Vous allez vouloir arriver très tôt.

Ou bedon, vous allez vouloir faire comme l’auteur de ces lignes et (re)voir Gawbé (allez écouter son album), Marie Céleste (y’a un peu de Karkwa chez les p’tits gars d’Alma) et Etienne Dufresne, qu’on ne voit jamais assez, sur la scène Crave. Une soirée tout confort pour les personnes qui n’auront pas envie d’être prises dans la folie Cat Empire.

6 juillet

Def Leppard est sur les Plaines, Sean Paul est au Parc Franco. OK. Mais la grosse soirée, ça va être l’hyper-pas-reposante-mais-tellement-cool Virginie B, Akira et le Sabbat (des Français·es qui mélangent un peu tous les genres pour nous faire tripper) et les magnétiques Choses Sauvages à Hydro-Québec.

Pendant ce temps, à Crave, on pourra découvrir les Californiens de Dolphin Hyperspace et redécouvrir Misc dans une soirée toute en jazz. Sérieux, c’est vraiment chouette, un peu de jazz devant le Palais Montcalm.

7 juillet

Si le gros party acadien des Hay Babies et de Salebarbes semble alléchant et que la musique très forte semble à l’honneur au Parc Franco (avec entre autres Rouge Pompier, Grimskunk et In Flames), on a un gros faible pour le doux d’Hydro-Québec avec l’envoûtante Soleil Launière (bon, m’a encore la voir au soleil, quand est-ce que je vais la voir dans l’noir, moi?), la surprenante Laura Cahen et le toujours très doux Aliocha Schneider (qui n’a plus besoin de présentation).

Vous êtes en mode découverte? Allez faire un tour à Crave : vous pourrez entendre le métissage de la Mexicaine Nunne, le mélange des genres des virtuoses de la guitare Sara et Rebecca (nos prefs!) et danser la cumbia avec Frente Cumbiero. Sérieux, cette soirée nous intrigue pas possible!

8 juillet

On vous parlerait bien de Bigflo et Oli sur les Plaines (hey, y’a aussi Fredz et Sarahmée, ça va être fou), mais…

ANGIIIIIIIIIIIIIIIIINE DE POITRIIIIIIIIIIIIIIIIINE va mettre le feu au Carré d’Youville avec son rock déjanté et ses costumes flyés. Ça va se poursuivre avec l’énergique Alix Fernz et VioleTT Pi, qui sait toujours donner un bon show. Mais….

LEMON BUCKET ORCHESTRA va faire exploser la Fontaine de Tourny à Hydro-Québec, alors qu’on pourra voir les troubadours Less Toches et le métissage des Espagnols La Sra. Tomasa.

Quelle que soit la soirée, vous allez en avoir pour votre argent.

9 juillet

Une soirée un peu plus tranquille s’annonce pour votre équipe de courailleux·ses préféré·s. À part Anyma Ora qu’on vient de voir au Grizzly Fuzz (article à venir), ça va vraiment se passer du côté des scènes gratuites :

À Hydro-Québec, ça va vous prendre de l’énergie pour danser vos vies avec le Melbourne Ska Orchestra, qui sera précédé de Diego Ramos et Stogie T.

Et on retombe dans le beau doux à Crave, alors que Jeanne Côté (qui lance son album dans quelques jours), Émile Bourgault et Velours Velours se succèderont à Crave. Juste du monde qu’on aime d’amour.

10 juillet

Si vous avez une passe, vous ne voudrez pas manquer cette soirée au Parc de la Francophonie. Tsé, y’a PRINCESSES, Corridor, Kurt Vile, The Glorious Sons et The Pixies. Perso, c’est ma soirée pref sur les scènes payantes.

Mais les scènes gratuites ne sont pas en reste :

Peter Peter, Marie-Pierre Arthur et Rau_Ze à Hydro-Québec? On va clairement être là!

Pis BéLi, Léonie Gray et Wic Whitney (un Américain qu’on nous présente comme un croisement entre Eminem et Talk, tu vois le genre) à Crave? Va vraiment falloir qu’on se fasse cloner!

11 juillet

Pendant que fiston va aller voir SLAYER (pis Sandveiss, qui sont excités pas possible de jouer sur les Plaines), papa, lui, va sûrement danser un peu plus doux avec Thaïs (wow, son nouveau show au complet, on va ca-po-ter), la Californienne Linka Moja et un de nos duos préférés à cause de leur pop pas comme les autres, Bibi Club. Ça se passe à Crave, pendant qu’Original Gros Bonnet et l’homme-orchestre Mezerg (à voir absolument) vont mettre le party à Hydro-Québec.

12 juillet

Ça va chanter fort avec Shania (Twain) sur les Plaines, et on aimerait souligner la présence d’Hawa B et Aunty Rayzor (qu’on aurait bien aimé voir au Phoque OFF, mais tsé, les tempêtes de neige) au Parc de la Francophonie, mais y’a encore trois de nos prefs à Crave : tout d’abord, y’a Douance, que j’aime de plus en plus chaque fois que je vois Alexandrine et son band me balancer son indie rock teinté de grunge bien croquant. Ensuite, y’a nos bons amis Kinkead, qui transforment toutes les scènes qu’ils touchent en discothèque. Enfin, Comment Debord va nous donner la totale, fidèle à ses habitudes. Québec leur a déjà donné un moshpit pis du body surfing. J’pense que Rémi et sa bande sont prêt·es pour un wall of death épique sur Papier Foil.

Si vous êtes plus en mode world, y’a le Montréalais Waahli (et son mélange de hip-hop, afrobeat et reggae), Mo’Kalamity (une artiste originaire du Cap-Vert qui s’impose de plus en plus sur la scène reggae) et la figure incontournable du dancehall européen Blaiz Fayah qui vont faire monter la température de quelques crans à Hydro-Québec.

13 juillet

Si on est très curieux·ses de voir ce qui se prépare pour l’hommage à l’album « D’eux » de Céliiiiiine (l’album fête son 30e anniversaire, ce qui ne rajeunit personne) – disons que ça serait l’occasion idéale de sortir une gang de jeunes artistes pour chanter Pour que tu m’aimes encore et J’irai où tu iras, ce qui attire le plus notre curiosité, c’est le projet Les Mamans du Congo & Rrobin à Hydro-Québec. Heille, un mélange de berceuses pour enfants et de l’afro-house, tout ça en mettant en valeur le matrimoine culturel congolais! On peut pas manquer ça! Fulu Miziki Kolektiv suivra. Ça a l’air d’une belle bande de bibittes, « une assemblée Eco-Friendly-Afro-Futuristic-Punk ». OK, je suis vraiment curieux, là. Et ça se termine avec Def Mama Def, un duo sénégalais qui nous présente son yin et son yang, un rap tranchant qui se fusionne à une pop mélodique. OK, je sais où je vais aller!

Ben non, je blague, parce qu’il y a moyen de terminer son FEQ tout en douceur avec Olivia Khoury, Wyatt C. Louis et l’excellente Portugo-Terreneuvienne Nico Paulo à Crave.

Bon, j’hésite, là.

Alors voilà, même si vous n’avez pas réussi à mettre la main sur une des passes, y’a moyen de passer onze belle soirées au Festival d’été de Québec. Tellement qu’on ne comprend pas les personnes qui nous disent qu’elles s’ennuient du FEQ du bon vieux temps, celui où on pouvait voir plein de shows gratuits d’artistes d’ici et d’ailleurs tous les soirs au Carré! Sérieux, c’est exactement ce que l’équipe de programmation du Festival vous offre!

Alors, on se donne rendez-vous devant les scènes de Place d’Youville et de l’Esplanade de l’Assemblée-Nationale. Nous autres, c’est là qu’on va être presque tout le temps!

Pour plus de détails : https://feq.ca

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?
Événements à venir
28 février 2025

Grizzly Fuzz

6 mars 2025

Le Pantoum

7 mars 2025

Grizzly Fuzz

8 mars 2025

Le Pantoum

Écoutez vos radios communautaires et universitaires locales

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT
H-2025

On est à la recherche de rédactrices et de rédacteurs bénévoles pour ne rien manquer de la saison complètement folle qui s’en vient.

Si c’est quelque chose qui t’intéresse, on t’invite à te joindre à notre équipe de passionné.es.

Oui, c’est 100 % bénévole. On fait ça pour le trip, aiguiser notre plume, assouvir notre curiosité ou redonner à des artistes qu’on aime beaucoup.

ESPACES PUBLICITAIRES À LOUER!

Vous avez décidé d’arrêter de donner votre argent à Meta et Google et de dépenser vos budgets publicitaires localement?

Nos espaces publicitaires sont là pour vous! Si vous visez une clientèle mélomane, ouverte, curieuse, qui dépense l’argent qu’elle a (ou pas) dans la culture, nous sommes un partenaire de choix. En plus, on coûte pas cher!

On prépare une grille tarifaire intéressante et on vous revient.

(Oui, on va avoir des tarifs spéciaux pour vous, les artistes!)