Publicité

Nos prestations préférées de 2024

Rau_Ze – Photo : Jacques Boivin
Publicité

30 Décembre 2024

Équipe ecoutedonc.ca

Équipe ecoutedonc.ca

On a vu beaucoup trop de shows cette année, ça n’a aucun bon sens! Et ce, dans pas mal tous les styles musicaux que vous voulez. La compilation (en ordre chronologique) de ces moments marquants de notre année n’a donc pas été facile, mais quel plaisir on a eu de revivre ça. Et là, pour une dernière fois en 2024, on partage ces beaux moments avec vous. Attachez vos tuques, on part!

Sandra Contour – Ampli de Québec, 1er février

Prestation très douce et envoûtante dans l’intimité du salon de Sandra Contour. Du folk et une belle plume, tout ce qui faut avec le chocolat chaud qu’elle nous offre. Une belle musique dont la simplicité est désarmante et marquante. En duo, elle montre à son public ses talents d’animation, créant à certains moments des climats hilares.

Antoine Corriveau – Le Pantoum, 2 février

Antoine fait partie des artistes que j’ai vus le plus souvent au cours de la dernière décennie, mais les occasions de le voir seul sont extrêmement rares. Cette soirée au Pantoum fut le moment parfait pour apprécier la belle poésie de Corriveau en toute intimité.

MR. 82 – Le Phoque OFF, 10 février

Ce groupe de métal peut-être new wave ou post-punk nous transporte réellement dans les années 1982. Humour de deuxième degré bien réfléchi, leur musique nous propose une formule très efficace pour chanter et moshpiter. Écouter leurs clips vraiment bien faits en écoutant les paroles, du bonbon.

Chou – Le Phoque OFF, 15 février

À la fois un gala de lutte et un show punk, cette soirée au Centre Horizon nous en aura fait vivre de toutes les couleurs. Et avec son énergie hors du commun, Chou a su réchauffer la foule à bloc avec sa musique qui fait l’effet un marteau-pilon sur le béton.

Anatole – Impérial Bell, 29 février

Pour plusieurs mélomanes de la scène de Québec, cette soirée toute en douceur n’était pas que le dernier spectacle d’Anatole, c’était la fin émouvante d’une époque. S’il préfère maintenant se tenir loin des projecteurs pour faire briller les autres, Alexandre Martel nous a montré au fil de ces années qu’il est un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus talentueux de sa génération.

BRUE – Le Pantoum, 23 mars

Une mise en scène à tout casser mettant en valeur le rock, le punk et le grunge. Une prestation à la fois musicale et des arts multidisciplinaires dans une mouvance de célébration du corps et de la liberté. Un spectacle unique en son genre, il faisait très chaud au Pantoum.

Sara et Rebecca – Le Pantoum, 6 avril

Même si elles venaient à peine de sortir leur tout premier simple, les filles accompagnées de talentueux musiciens ont su démontrer qu’elles avaient du talent à revendre.

Rau_Ze – Le Pantoum, 13 avril

Avant le Félix pour l’album soul/r&b de l’année il y avait le lancement de « Virer nos vies » au Pantoum. Probablement le spectacle où il faisait le plus show dans la salle de St-So cette année, le public était tellement en feu. Le show r&b le plus punk, j’ai rarement vécu un moment comme ça.

Motherhood – Les Nuits psychédéliques de Québec, 3 mai

Je n’étais pas spécialement là pour ce groupe ce soir-là mais le trio post-punk néo-brunswickois m’a tout de suite conquis. On se situe à quelque part entre Bad Brains et Fugazi.

Angine de poitrine – Festival Grande Tribu, 4 mai

Ma première rencontre avec ces deux extra-terrestres a eu lieu à Mascouche, dans la cour d’un résident. Avant ce moment marquant, je ne connaissais rien du rock microtonal d’Angine de poitrine, mais après une performance endiablée où on a vu une personne à mobilité réduite se lever pour danser sa vie, j’étais convaincu!🔺

Valence – Le Pantoum, 10 mai

Eh que Valence en a fait du chemin en cinq ans! Vincent Dufour et ses amis ne sont plus juste smooth, ils sont aussi très tight. Et si on se fie à cette soirée de mai, le public est plus que jamais au rendez-vous. Ce lancement avait tout ce dont on avait besoin : première partie malaisante, foule survoltée, soli de sax déchaînés, tout le nécessaire pour vivre une grande communion.

Adieu Narcisse – FMQ, 16 juin

Un show aux portes de la perfection. Jorie Pedneault et sa bande ont offert une prestation énergique et colorée qui constituait le point d’orgue à une Fête de la musique parfaite en tous points.

P’tit Belliveau – FEQ, 5 juillet

L’artiste de l’année au GAMIQ avec de la pyrotechnie. 100 fois meilleur que bien des shows sur la scène principale du FEQ, même en ayant déjà vu son spectacle, j’ai tout de même réussi à être estomaqué par cette prestation.

Annie-Claude Deschênes – La Noce, 5 juillet

Une mise en scène déjantée, une ambiance électro qui sort le public de sa zone de confort. La Duchesse Annie-Claude contrôle bien son public qui se livre avec étonnement à ses consignes pour dessiner la salle au tempo de la musique et des manières de table.

Alexandra Stréliski – FEQ, 8 juillet

Un pari complètement fou : un show d’Alexandra Stréliski là où le rock règne en maître. Des dizaines de milliers de personnes qui écoutent attentivement, en silence, pendant que la compositrice-pianiste nous envoûte avec son jeu tout doux. Voir Stréliski réaliser son rêve de terminer un de ses shows en body-surfing valait le prix du laissez-passer à lui seul.

Michel Rivard – FEQ, 14 juillet

Avec cinq décennies de musique derrière la cravate, Michel Rivard n’a plus rien à prouver. On connaît ses mélodies, on connaît sa poésie, on connaît même son humour. Mais le plaisir de chanter tous ces classiques avec ce grand artiste est toujours aussi grand. Sur scène, Rivard a toujours l’air d’avoir vingt ans.

Model/Actriz – Le Festif! de Baie-Saint-Paul, 18 juillet

Je n’en reviens toujours pas d’avoir vu ce groupe new-yorkais à Baie-Saint-Paul. Un genre de rave punk, même en connaissant déjà le matériel du band j’ai complètement capoté sur cette prestation, surtout grâce au chanteur hypnotisant.

Galaxie – FME en Abitibi-Témiscamingue, 30 août

J’étais complètement saoul à près de 900 kilomètres de la maison, j’ai dû dire à vingt reprises « Estie que c’est bon comme band » durant cette prestation. Galaxie c’est selon moi dans le top cinq des meilleurs bands rock au Québec, sans hésitation.

Ada Oda – St-Roch XP, 5 septembre

C’est pop, garage et surtout très entraînant : une énergie hors du commun qui fait du bien. Une performance que je ne suis pas près d’oublier avec de la danse en ligne sur IL Caos en prime.

The Hives – Envol et Macadam, 13 septembre

Maxime Beaulieu

Le  mot « spectaculaire » est dérivé du mot « spectacle ». Et bien The Hives à l’Agora c’était tout simplement spectaculaire comme spectacle. Le genre de band qui est reconnu pour ses shows et j’ai définitivement compris pourquoi en septembre, une présence tout simplement renversante.

Sheenah Ko – Le Pantoum, 26 septembre

Les talents de chaque musicienne et musicien sont bien mises en valeur. La venue de jeunes étudiants en percussions a mis une touche magique dans la salle du Pantoum. Une soirée électronique, onirique, dansante et rassembleuse.

DVTR – Le Pantoum, 10 octobre

Un des groupes que j’ai vu le plus souvent cette année, pourtant un rare spectacle full band pour moi. Encore sur le décalage horaire d’une tournée asiatique, Demi-Lune et Jean Divorce ont absolument tout donné avec un gros apport de leurs Lingus. Et quelle belle surprise d’avoir Loïc Lafrance nous chanter Les Olympiques.

Loïc Lafrance – Grizzly Fuzz, 11 octobre

Parlant de Loïc, le lendemain, celui-ci lançait son deuxième premier album devant un public conquis d’avance au Grizzly Fuzz. Pour votre pas très humble serviteur qui a vu l’artiste évoluer en titi depuis sa participation au Cabaret Festif il y a déjà deux ans, ce fut un moment grandiose : Loïc n’est pas juste prêt pour les grandes ligues, iel va y mettre le feu, comme l’a montré cette prestation extrêmement chaude!

Enter Shikari – Théâtre Beanfield, 21 octobre

Mon groupe préféré de tous les temps, ce spectacle ne m’a pas déçu du tout. Tellement d’énergie chez ces Britanniques qui font toujours évoluer leurs chansons de tournées en tournées. Quand j’ai découvert ce groupe à 16 ans, jamais je n’aurai cru que j’allais un jour pouvoir le photographier.

Avec pas d’casque – Impérial Bell, 24 et 25 octobre

J’avais tellement hâte à ce show de Stéphane Lafleur et sa bande que je me suis arrangé pour y être deux soirs de suite : le premier, avec ma partenaire, un moment doux et apaisant comme seul Avec pas d’casque peut en générer. Et le deuxième, avec ma maîtresse (mon kodak), où j’ai pu apprécier toute la subtilité de la mise en scène qui accompagne ce magnifique voyage en quelque part où le temps s’arrête.

Saints Martyrs – Le Pantoum, 31 octobre

Comment rester de marbre face à une performance des Martyrs (pas de marde là)? Le point culminant du spectacle est pour moi l’interprétation en duo de Minotaure par Lou-Adriane et Mathieu.

Aut’Chose, Rox Arcand, Charles Laplante et Martin Dubreuil – GAMIQ (Hommage à Lucien Francoeur), 1er décembre

C’était une tune, pas un spectacle, mais quelle collaboration de débile. C’est du rock qui se déchaîne et des cris qui s’enchaînent. Un court moment qui donne juste envie de réentendre cette performance et d’en avoir plus. Qui sait?

Philippe Brach – Le Pantoum, 7 décembre

Philippe Brach a offert bien plus qu’un simple spectacle : il a livré une véritable expérience immersive. Entre intensité, douceur, folie et génie, il a su créer une soirée mémorable, empreinte de moments d’émotion pure et de communion avec son public.

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?
Écoutez vos radios communautaires et universitaires locales

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT
H-2025

On est à la recherche de rédactrices et de rédacteurs bénévoles pour ne rien manquer de la saison complètement folle qui s’en vient.

Si c’est quelque chose qui t’intéresse, on t’invite à te joindre à notre équipe de passionné.es.

Oui, c’est 100 % bénévole. On fait ça pour le trip, aiguiser notre plume, assouvir notre curiosité ou redonner à des artistes qu’on aime beaucoup.

ESPACES PUBLICITAIRES À LOUER!

Vous avez décidé d’arrêter de donner votre argent à Meta et Google et de dépenser vos budgets publicitaires localement?

Nos espaces publicitaires sont là pour vous! Si vous visez une clientèle mélomane, ouverte, curieuse, qui dépense l’argent qu’elle a (ou pas) dans la culture, nous sommes un partenaire de choix. En plus, on coûte pas cher!

On prépare une grille tarifaire intéressante et on vous revient.

(Oui, on va avoir des tarifs spéciaux pour vous, les artistes!)