Après un lancement à guichet fermé au Pantoum en avril, un show incroyable au Festival d’Été de Québec en juillet et le Félix de l’album R&B/Soul, l’année 2024 complètement folle de Rau_Ze amenait le groupe à un autre spectacle à guichets fermés à Québec le 30 novembre dernier au Grizzly Fuzz. Une supplémentaire au lancement de « Virer nos vies » avec huit musicien.nes sur la scène, c’était évident que ce serait toute une soirée.
Pour ouvrir le bal on avait un dj set de DJ White Fatigue (Lovely-Ariane Blanchette) qui nous a balancé plusieurs bangers house pour nous mettre dans l’ambiance. Je ne m’y attarderai pas trop longtemps, bien que quelques personnes se soient déhanchées au son de la musique de la DJ, une grande majorité en a plutôt profité pour jaser (très fort) malheureusement. La devise du Zaricot de Saint-Hyacinthe devrait être écrite dans toutes les salles de la province : Le silence est d’or et le blabla, c’est dehors!
Tel que mentionné ce sont huit musicien.nes qui se présentent sur la scène pour ce spectacle qui s’annoncait tout simplement épique. De gauche à droite on a Juan David Espitia à la batterie, Lisandre Bourdages aux percussions, David Marchand à la guitare, Henri Bouchard à la basse, Antoine Bourque à la guitare, flûte et saxophone, Julien Fillion à la guitare et saxophone et bien sûr le duo qui forme Rau_Ze de Rose Perron à la voix et Félix Paul aux claviers. Si le public était quelque peu indiscipliné en première partie, cette fois dès les premières notes la foule est littéralement en délire. Très rares sont les personnes qui ne connaissent pas par cœur les paroles de l’album « Virer nos vies », tout le monde se met à danser et on a également droit à des moshpits et du body surfing.
Ma première initiation à Rau_Ze était au Festival du Pantoum en 2023 où j’ai été complètement estomaqué par la prestation du groupe qui était composé de « seulement » cinq musicien.nes pour cette occasion. La formation a remporté la 26e édition des Francouvertes en 2022 et depuis elle connaît une ascension absolument fulgurante. Beaucoup de gens font l’erreur de penser que Rau_Ze c’est l’alias de Rose Perron, que c’est son projet à elle mais il ne faut pas oublier l’apport de Félix Paul qui est derrière une grande partie de la composition musicale. Ce dernier est plutôt effacé alors que Rose est vraiment à l’avant de la scène avec une attitude féroce et hypnotisante grâce à sa voix totalement sublime et ses mouvements de danse, elle habite une scène de façon spectaculaire.
Revenons au Grizzly Fuzz. même en ayant déjà vu Rau_Ze en spectacle à quelques reprises, cette version du show était ridiculement parfaite. Les musicien.nes supplémentaires viennent vraiment en ajouter gros, comme Bourque qui avait son propre fan club devant la scène. Ce qui est le plus magnifique de tout ça, c’est à quel point on s’en va partout musicalement, des solos de drums, des moments flûte, Félix qui sort un keytar, des duos de saxophones, des moments doux, des moments punk à broil. C’est vraiment un des meilleurs shows québécois, c’est définitivement à voir.
Un Pantoum complet, un carré d’Youville bien plein et maintenant un Grizzly Fuzz complet, cette année 2024 a été tout simplement exceptionnelle pour Rau_Ze à Québec. Cet amour du public de la Capitale-Nationale envers le duo ne s’estompera pas de sitôt alors on peut déjà prévoir que la prochaine visite des récipiendaires de l’album soul/r&b de l’année soit encore une fois immensément attendue.
Galerie photos