Un des shows qui m’a le plus surpris dans la programmation automnale du Pantoum est sans aucun doute celui de Solids le 29 novembre dernier. Je ne savais même pas que le duo faisait encore des spectacles, je ne pouvais donc pas manquer ça pour rien au monde. En plus on avait des superbes premières parties à se mettre sous la dent, Pust et Worry étaient là pour réchauffer le Pantoum sold out.
Pust
J’étais bien content de voir Pust en spectacle pour la première fois, bien que je n’en connaissais pas grand chose outre que c’est le groupe du batteur Benoit Poirier de Jesuslesfilles. À l’instar du groupe en tête d’affiche, Pust est un duo avec Simon Doucet-Carrière à la guitare. En spectacle cependant on peut compter sur la présence de Pierre « Avez-vous des questions? » Brouillette Hamelin à la basse, on avait pu voir ce dernier sur les planches du Pantoum seulement quelques jours auparavant avec son groupe Rorqual. Benoit nous mentionne que la majorité des paroles sont à propos du réchauffement climatique, un sujet qui vient profondément me chercher. Poirier s’est aussi improvisé critique cinéma pour nous parler du film Arsenault et Fils dans lequel on y met le feu dans des guns, ce qui a inspiré le titre de la chanson Crisser l’feu dans des guns. C’est bon, ça brasse et ça passe beaucoup trop vite, j’en veux définitivement plus que le petit EP homonyme de cinq tounes.
Worry
Après cette entrée fort intense, on se calme un peu pour le deuxième service avec Worry. Groupe de Québec leadé par Kerry Samuels à la guitare et voix avec l i l a aux choeurs, Laurence Gauthier-Brown à la basse, Joey « Gaspard Edden » Proteau à la guitare et Simon Choquette à la batterie. J’ai vu Worry de nombreuses fois dans les dernières années et chaque fois c’est exponentiellement meilleur. Les pièces sont efficaces et puissantes, une rencontre entre le grunge et le emo des plus solides. Niveau présence scénique, j’adore la dualité entre la bassiste et le guitariste alors que Laurence se brasse la tête de façon intense, Joey de son côté est calme et zen, stoïque même, c’est une autre journée au bureau pour lui. Les voix de Kerry et l i l a se complètent à merveille, les deux font une si belle paire issue d’une chimie évidente. On nous promet enfin un premier album en 2025, on ne peut plus attendre tellement on a hâte.
Solids
Des fois j’ai l’impression de sonner comme un vieux disque qui saute, mais encore une fois c’est un band qui avait complètement échappé à ma culture à l’époque phare de Solids. Lorsque j’ai enfin découvert le duo, je croyais qu’il était trop tard, que le groupe avait tiré sa révérence pour toujours. Quelle magnifique surprise que d’avoir Solids au Pantoum, c’est vraiment tout un dessert à ce spectacle déjà si bon. Louis Guillemette s’installe derrière la batterie alors qu’il est accompagné du chanteur et guitariste Xavier Germain Poitras. Bien que pour le dernier EP « Else » on avait recruté Guillaume Chiasson comme guitariste, celui-ci ne faisait pas partie de cette mini-tournée de réunion. C’est évident que le groupe a laissé sa marque sur la scène loud québécoise puisque le Pantoum est complet pour le retour du duo. Non seulement la salle est remplie mais elle est majoritairement remplie de musicien.nes de Québec ayant été inspiré.es par Solids qui ont maintenant leurs propres bands. Je me permets d’utiliser l’expression une seule fois dans ce texte, cette prestation était tout simplement solide. Parfois on oublie qu’il n’y a que deux musiciens sur scène tellement c’est puissant, rapide et rythmé. Les deux gaillards on définitivement repris là où ils l’avaient laissé en 2019, n’ayant pas perdu de leur edge de tout. Un spectacle qui a passé beaucoup trop vite, il fallait vraiment en profiter pleinement car qui sait si le duo reviendra encore une fois dans le futur?
Quelle belle soirée, une célébration du rock parfois lourd, parfois un peu moins lourd, mais toujours excellent. Le retour inattendu de Solids était tout simplement parfait, Worry nous en a fait voir de toutes les couleurs et une belle claque dans la face de la part de Pust en ouverture. Un trio d’artistes complémentaires si bien choisi, c’est définitivement parmi les meilleurs spectacles de la saison au Pantoum.
Galerie photos