Le festival le plus déjanté de l’hiver à Québec, Le Phoque OFF, vient tout juste d’annoncer la programmation de son édition 2025 pis on vous avoue qu’on capote déjà un p’tit peu (pas pas juste parce qu’on est partenaires de l’événement).
Vous le savez, Le Phoque OFF, c’est l’occasion idéale de battre la déprime hivernale en faisant le plein de découvertes qui vous permettront de voir plein de nouveaux bands et d’autres projets qui sont passés sous votre radar. Et cette année plus que jamais, y’en a pour tous les goûts!
ecoutedonc.ca va prendre le temps de vous présenter rapidement chacun.e des artistes de la programmation d’ici le 14 février prochain, mais pour le moment, on vous donne un petit aperçu de ce qui vous attend :
Ça va se passer du 14 au 22 février 2025. Il va y avoir plus de 100 artistes qui vont se produire dans plusieurs lieux, et ça va se passer en deux volets : le volet festival (14-15-21-22 février), où vous pourrez voir des prestations complètes d’artistes vraiment chouettes et des spectacles un peu spéciaux (dont celui de la Saint-Valentin de Gab Paquet), et le volet vitrines (16-17-18-19 février), où vous allez pouvoir voir un buffet presque infini de brèves prestations d’artistes en tous genres dans plusieurs de nos salles préférées de la basse-ville.
« Au départ, l’idée était de présenter des shows rarement exposés via les réseaux traditionnels, une autre vision pour créer, accompagner et diffuser l’art. Ça nous prenait une fête à l’image de notre communauté; quelque chose de vrai, qui nous ressemble; autre chose qu’un événement pro comme un congrès. Alors on a monté un festival atypique et avant-gardiste où le public côtoie l’industrie musicale et culturelle » explique Patrick Labbé, cofondateur du Phoque OFF.
Un volet festival éclaté
(Le sous-titre du communiqué de presse dit tellement vrai que je l’ai copié-collé!)
Ça va commencer fort le 14 février. D’un côté, tu vas pouvoir voir Erika Angell (on t’en a parlé en mai pis au FME, ça te bouscule les idées ben comme faut en plus d’être ben beau) pis YOO DOO RIGHT (parmi nos rockeurs expérimentaux préférés) qui va lancer « From the Heights of Our Pastureland » au Pantoum. De l’autre, au Grizzly Fuzz, t’as Gab Paquet et son traditionnel spectacle de la Saint-Valentin. Bonjour les belles ambiances!
Le lendemain, on mélange les artistes du Québec, de la France et de la Belgique avec Isabelle Lewis (BE), Amour Blitz (FR – on aime leur nom), Thaïs (QC) et Etienne Dufresne (QC – il va faire des efforts pour vous conquérir, promis).
Le 20, on s’en va faire un tour au Drague pour un spectacle de DRAG KINGS. Ouais, folks, après la lutte l’année passée, on passe aux drag kings pis ÇA VA ÊTRE MALADE!
Ajoutez à cela les lancements de SCARE (à L’Anti) et de LaF (au Pantoum) le 22 février, ainsi des shows de Crachat, Taxi Girls, Chou, Aysanabee, Biird, Billie du Page, Fernie, Silvasolum et Valence, et vous avez là un volet festival qui vous mettra des étoiles dans les yeux!
Un buffet bien garni au volet vitrines
Le volet festival est ben le fun, mais le gros trip du Phoque OFF, ça se passe du 16 au 19 février quand il va y avoir à peu près 80 artistes qui vont se succéder sur les différentes scènes un peu partout. Par exemple, y’a Kaya Hoax, Espoir 2025 au GAMIQ (avec raison, avec ce qu’on a vu d’elle au FME et à St-Roch XP), YMNK (de l’électro instru passablement capoté), PyPy (qui a fait péter nos neurones), Hua Li, BLAMM, Marie-Céleste (qui a pris du galon depuis notre première rencontre il y a quelques années) et Lysistrata.
Pis la scène locale ne sera pas en reste. Tu connais notre amour pour Loïc Lafrance. Iel va être là. Sandra Contour itou, pis on fond déjà. Clara Dahlie (qui est au Pantoum le 14 décembre en passant) va te réchauffer ça. Pis go le jazz avec Le Superclub et ses 9 musiciens!
Le matin, on va pouvoir prendre ça un peu plus doux avec Audrey-Michèle (qu’on a pu voir entre autres en première partie d’Avec pas d’casque cet automne), Luan Larobina qui va te charmer, ainsi que Sylvie Boulianne et Maude Sonier (à découvrir).
Pis les pros, eux autres?
Bon, on le sait, une bonne partie de notre lectorat est composé de professionnel.les qui viennent s’informer de ce qui se passe dans la ville où ça se passe depuis quelques années, alors on va vous parler de ce qui vous attend aussi (en plus de pouvoir nous jaser ça pendant une semaine).
Il va y avoir des panels et des tables rondes sur des sujets qui vous touchent directement, que vous soyez des artistes, des diffuseurs ou d’autres pros. On va parler d’anxiété de performance (crisse) ou du racisme ordinaire (calice), mais aussi de sujets plus bancals comme le marketing et la promotion de la musique. Y’a aussi des cocktails mémorables (où on en oublie parfois des bouts).
C’est tout?
NON, C’EST PAS TOUT! On a entendu dire que les afters déjantés seront de retour cette année. Paraît même que vos pas très humbles serviteurs vont y participer et que ça va être ÉPIQUE. On vous en reparle un peu plus tard!
Vous voulez en savoir plus? Vous pogner des passes ou des billets? Renouveler votre abonnement pro? Cliquez sur le lien ci-dessous :