Photos: Palissade, Ressak et De Passage au Centre: Hub Créatif 

PAR

J’aime beaucoup Le Centre: Hub Créatif, il y a une aura de show de salon et c’est l’espace parfait pour un spectacle de scène locale. Trois groupes de Québec se partageaient la scène, ou plutôt le centre de la pièce, le 15 novembre dernier. Palissade était en formule duo, Ressak était en mode moshpits et De Passage faisait son premier spectacle à vie. Résumé en photos d’une merveilleuse soirée en plein milieu de la Côte D’Abraham.  

De Passage 

De Passage c’est un tout nouveau groupe formé de Naomi Herpin (voix et claviers), Frederic Custeau (bass et claviers) Simon Voyer (guitare) et Richard-William Turcotte (batterie et percussions) qui fait un mélange d’indie-rock, dreampop et new-wave. C’est vraiment un son intéressant et rafraîchissant je trouve. Il faut croire que les sonorités de la formation ont fait écho chez plusieurs puisque la petite salle était bien remplie pour cette première prestation. C’est rythmé et rempli de nuances, la voix de la chanteuse est complètement envoutante, c’est impossible de ne pas brasser la tête au son de la basse. Vraiment un premier show splendide pour le quatuor, ça va être beau de voir évoluer ce groupe.   

 

Ressak 

Pour la mi-parcours de cette soirée, c’est le groupe prog-rock-alternatif Ressak qui s’installe. Le quatuor est maintenant formé de Guillaume Bourget (guitare et voix), Alejandro Jimenez (guitare, claviers et voix), Simon Pineault (basse et voix) et le nouveau venu Gabriel Thibault (batterie). La dernière fois que j’avais vu cette formation en spectacle c’était au gros soleil d’après-midi à la Fête de la Musique de Québec où la majorité de la foule était confortablement assise. Ça pourrait difficilement être plus à l’opposé comme ambiance vis-à-vis de ce show au Hub. Le public est complètement déchaîné, les moshpits ne font que grossir après chaque chanson, par moment on se croirait dans un show punk au Scanner même. Quelle atmosphère incroyable, ça donne le goût de revoir Ressak le plus souvent possible.  

 

Palissade 

C’était la formation post-punk coldwave Palissade qui terminait cette belle soirée. Au lieu du trio habituel, c’est un duo qui se présente devant nous, la claviériste Catherine Roussel étant malheureusement absente. Qu’à cela ne tienne, Thomas Denux-Parent (guitare et voix) et Martin Labbé (basse) tiennent le fort d’une merveilleuse façon. Non seulement les pistes de claviers et de batterie proviennent d’un ordinateur, l’éclairage est également contrôlé par celui-ci pour une ambiance lumineuse qui accompagne parfaitement les différentes chansons. C’était la première fois que j’entendais les pièces du EP « Repères Troubles » en spectacle, ce sont vraiment des chansons exceptionnelles qui sont 100% Palissade. Pour une première fois en formule duo j’ai vraiment apprécié cette prestation, tout comme la foule encore bien présente au Hub, alors que les moshpits ont laissé place à la danse. 

 

Galerie photos

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?