On est loin des comptines avec Bon Enfant et Paige Barlow à l’Impérial Bell

PAR

Le 8 novembre dernier avait lieu le lancement de l’album « Demande spéciale » par Bon Enfant, ça se passait du côté de L’Impérial Bell. L’ambiance était complètement électrique et pour bien mettre la table c’est Paige Barlow qui ouvrait la soirée. Le public de Québec a répondu à l’appel en masse pour un show tout simplement renversant.

Paige Barlow

On vient tout juste de voir Paige Barlow au Pantoum il y a quelques semaines, et quelques semaines avant ça dans une salle de confrérie de Rouyn-Noranda au FME. Pourtant on ne se tanne vraiment pas d’entendre la chanteuse originaire d’Atlanta nous interpréter les chansons de son album « Tabula Rasa ». Elle est en quelque sorte la reine des tambourines, on dirait qu’elle a une tambourine différente pour chaque chanson. C’est une formule quelque peu réduite comparé aux spectacles précédents, « seulement » quatre musiciens accompagnent Paige, soit Jason Kent à la basse, François Lemieux à la guitare acoustique, Gabriel Lambert à la guitare électrique et Miles Dupire-Gagnon à la batterie qui fêtait d’ailleurs son anniversaire. Ce n’est pas parce qu’il y a moins de musiciens autour de la chanteuse que c’est moins bon. Elle met définitivement la table à ce qui sera une grosse soirée, c’est impossible de ne pas taper du pied ou de chanter les refrains accrocheurs de « Tabula Rasa ». Cette première partie se termine par ma pièce préférée Le sang me monte à la tête, on a beau être vendredi, l’Impérial chante en chœur le refrain « Saturday night », c’est vraiment un beau moment. J’ai l’impression que beaucoup de personnes ont découvert Paige Barlow ce soir-là, à mon grand bonheur, elle mérite définitivement d’être entendue par un maximum d’oreilles.

Bon Enfant

La dernière fois que j’ai vu Bon Enfant en spectacle c’était en surprise au festival du Pantoum en 2023. Depuis j’ai vu plusieurs des membres à diverses occasions dans leurs différents projets mais j’avais tellement hâte de voir ces belles personnes réunies sur la même scène. Un genre de super-groupe queb formé de Daphné Brissette (voix), Guillaume « Gru » Chiasson (guitare), Étienne « Lumière » Côté (batterie), Mélissa Fortin (claviers et voix) et Alex Burger (basse). Le quintet pouvait également compter sur la présence du réalisateur de l’album Emmanuel Ethier à la guitare pour ce concert. L’album « Demande spéciale » était disponible depuis trois semaines déjà, les paroles étaient donc bien enregistrées dans la mémoire d’une bonne partie du public. Que dire de ce public justement? L’énergie était totalement survoltée au parterre, moshpits, body surfing et danse se sont côtoyés durant toute la soirée. C’était vraiment spectaculaire à voir du balcon alors que l’entièreté de la salle semblait sauter à l’unisson par moments, on sentait les murs trembler. C’était si intense que je me suis même demandé si l’Impérial n’avait pas oublié d’annoncer que le concert était complet.

Burger semblait en grande forme avec ses moves de danse exemplaires, mention spéciale à sa grande joie face à son tout nouveau porte-canette accroché sur son pied de micro. « Gru » de l’autre côté de la scène était fidèle à ses habitudes, une grande force qui transpire le rock. Étienne lui avait l’air de s’amuser comme un petit fou derrière les tambours. Mais que dire des deux femmes du groupe? D’abord Mélissa qui offrait des envolées aux claviers qui auraient pu rendre Ray Manzarek jaloux et Daphné qui est complètement hypnotisante et envoûtante, une frontwoman exceptionnelle. En rappel on a eu droit à un splendide duo entre cette dernière et Guillaume qui nous ont joué Vent doux, un moment saisissant. Après cette balade, le fuzz est revenu assez vite avec Magie du premier album homonymequi a fait exploser la foule. La formation avoue un peu à la blague faire maintenant des rappels de quatre tounes, au grand plaisir du public réuni. On peut donc également entendre Ciel Bleu avant que le spectacle se termine sur Astronaute amateur. Cette dernière contient les paroles « T’amortis ma chute […] » qui ne pouvaient arriver à un meilleur moment alors que le roadie Paul a bien failli se faire échapper par terre en body surfing.

Quel spectacle complètement fou! Ça a d’abord débuté avec les magnifiques chansons de Paige Barlow avant que l’Impérial au complet devienne un gros moshpit pour Bon Enfant. Il s’en fait en masse du bon rock au Québec de nos jours mais Bon Enfant est sans contredit une valeur sûre. Particulièrement en spectacle où on est presque assuré.e de finir la soirée avec une extinction de voix et essoufflé.e des moshpits constants. J’ai déjà hâte de à la prochaine visite du quintet à Québec!

Galerie photos

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?