En collaboration avec Maxime Beaulieu
Le Pantoum affiche complet pour l’Halloween, les personnes affluent masquées, maquillées et la couleur noire domine dans une ambiance fumigène rougeâtre qui habite le noir de la salle. On est dans une chambre d’écho de musique post-industrielle. Ce soir, les personnes viennent entendre en formule acoustique Keith Kouna et Pavel qui chantent Les Goules et vivre et se laisser subir la démarche artistique de Saints Martyrs et son monde dystopique.
Le feu de joie complet de Keith et Pavel
Keith coiffé d’un chapeau et Pavel d’une tête de loup lancent les festivités. Ils entreprennent la scène et leur public pendant une heure et demie. Ça donne un élan d’improbable dans cette soirée qui balaie du revers les conventions. Dans cette version acoustique, on se transporte à l’intérieur d’univers qui prennent des allures de contes. C’est beau, on est au bon endroit pour l’Halloween. À travers les succès, l’intensité de la salle augmente au fil des chansons Taupe, Fétiche et Biker. Leur prestation se termine avec Coat de cuir et Crabe dans un moshpit de joie et leurs pièces bien québécoises chantées haut et fort par le public. C’est du folklore. La température est élevée dans la salle, le maquillage coule, les boissons tapent le sol. La version acoustique préserve merveilleusement l’essence punk attendue. Chapeau bas!
Dans les abysses chez Saints Martyrs
Place pour l’art-punk dans l’enfer de Saints Martyrs, Saints-Martyrs de Marde pour les intimes. C’est sous un éclairage sanglant que le noir et le rouge s’enfument pour accueillir Frère Foutre vêtu d’une toge (chant), Souffrance (guitare) et Matricule C-51 (batterie). Sous les stroboscopes, la scénographie enfonce la salle dans un trou noir et la signifiance de leur présence se fait dans un flux d’images saccadées. En descente au bas de la scène, Frère Foutre impose sa lampe de poche aux pupilles dilatées de certains spectateurs. Pour Chien de garde, Keith Kouna et Rox Arcand montent sur les planches et mettent le feu à la salle sous la gouverne incandescente de Saints Martyrs. Les semelles du public font des bruits de ventouse au contact avec le plancher. C’est intense et savoureux. Ça rocke en chien avec ces artistes expérimenté.es du côté sombre du punk. Je suis émue, c’est un beau moment déjanté. Je laisse la plume au cru de Maxime Beaulieu pour la suite. C’est vers la fin que Minotaure est présentée pour la toute première fois au Pantoum avec Lou-Adrianne Cassidy et son plus beau maquillage black métal sur scène. Alors que le chaos s’est emparé des planches, Frère Foutre disparait lentement dans le fond de la salle avant de quitter par la porte principale, le public se demandant encore un peu ce qui vient de se passer.
Au dévoilement de la programmation d’automne du Pantoum, ce 31 octobre s’annonçait être toute une soirée. Saints Martyrs étant probablement le meilleur choix pour un show d’Halloween, on ajoute à ça Kouna et Pavel qui parcourent le catalogue des Goules et c’était évident que ça ferait des flammèches. Toujours un plaisir d’entendre les chansons des Goules, même en format folk, et que dire des Martyrs, qui est un des spectacles les plus confrontants qui soit. Bref quel coup de circuit monstrueux du Pantoum pour cette soirée halloweenesque.
Galerie photos