zouz – Photo : Maude Bond

zouz et Angine de poitrine au Pantoum : Mathématiques et microtonalité

11 novembre 2024

Jacques Boivin

Maude Bond

Bon, je dis à la blague que je ne me tanne jamais du doux, mais ça ne veut pas dire que j’ai pas envie de me faire brasser la cage de temps en temps. Et quoi de mieux pour se faire brasser la cage que de se pointer au Pantoum un samedi soir pour voir deux formations qui savent faire valser les décibels d’une manière fort originale, mais non moins accessible? C’est en plein ce à quoi j’ai eu droit le 26 octobre dernier avec zouz et Angine de poitrine.

Angine de poitrine

On n’oublie jamais sa première rencontre avec le duo saguenéen Angine de poitrine. Pour moi, c’était à Mascouche, au festival Grande Tribu, en mai dernier. C’était tellement bon qu’un monsieur handicapé s’est levé pour danser! Alors vous comprendrez qu’après leur passage au Knock-Out il y a un bout, on était plusieurs dans le même état, prêt.es à se faire charmer par Klec (batterie) et Khn (guitares).

Les deux musiciens arrivent dans leurs costumes et leurs masques monochromes, tout en noir et blanc. La moitié de la foule était conquise, l’autre était en mode ouate de phoque (tout en gardant le sourire). Les connaisseurs lèvent leurs bras pour faire le signe de la pyramide, le duo répond par un « ANGINE DE POITRINE » bien senti!

Et ça part sur les chapeaux de roues, comme on pouvait s’y attendre. Khn se fait aller les doigts sur les deux maches de sa guitare/basse, s’amusant à créer des boucles sur lesquelles il se donne à fond pendant que Klec caresse doucement (ou pas) sa batterie.

Avare de mots (sauf pour quelques cris ici et là), le duo s’impose par sa musique et ses accents microtonaux. Kessé tu racontes, Jacques? « Microtonaux »? Ben ça, ça veut juste dire que Khn s’amuse à utiliser des intervalles plus petits que les accords en demi-tons qu’on entend d’habitude. C’est ça qui donne la sonorité unique à Angine de poitrine, ce petit côté blues du désert (on pourrait appeler ça la « Transe des monts Valin ») qui résonne si bien avec leur côté garage psychédélique.

Les gens qui étaient ici pour Angine sont en extase, celleux qui étaient plutôt venu.es voir zouz sont très agréablement surpris (faut dire que si t’aimes zouz, t’es déjà une personne ben ouverte en principe). Au fil des tounes de « Vol. 1 », on sent qu’il fait de plus en plus chaud dans la petite salle de la rue Saint-Vallier, qu’une étincelle suffirait pour que le feu prenne.

Cette étincelle, c’est Sherpa, probablement la pièce la plus connue du répertoire d’Angine, un brulôt rock and roll qui réveille le tigre en chacun de nous, et voilà le public dans un moshpit énergique, mais bienveillant.

Et voilà comment on se fait une tonne de nouveaux fans en 2024 : une proposition originale, mais accessible, dansante, et surtout pleine de folie, question d’oublier le monde qui nous entoure et d’en imaginer un autre sans barrières.

zouz

Pas besoin de vous dire qu’après la première partie, il faisait chaud au Pantoum! Et c’était parfait comme ça, parce que zouz nous avait préparé un set brûlant composé principalement des chansons de « Jours de cendre », sorti la veille. Accompagné de Shaina Hayes aux choeurs et aux claviers, le trio composé de David Marchand (voix, guitare), Étienne Dupré (basse) et Francis Ledoux (batterie) allait nous en mettre plein la vue et les oreilles!

Je vous avoue ne pas être le fan numéro un de zouz. Probablement parce que les gars sont trop intelligents pour ma sensibilité pop un peu trop viscérale. Mais ça ne veut pas dire que je ne peux pas apprécier le travail de la bande, bien au contraire. Surtout quand à côté des pièces plus intellectuelles comme Une main lave l’autre, il y a des moments stoner comme avec Miroirs, sur laquelle Marchand donne pas mal tout ce qu’il a dans le ventre.

Faut dire aussi que « Jours de cendre » est de loin l’oeuvre la plus accessible de zouz. Facile de se fermer les yeux et d’apprécier toutes les subtilités d’une pièce comme Messie, lorsque les hochements de tête se transforment lentement en headbanging. Ici, on voit que les gars savent construire une bonne toune bien nuancée, capable de faire vivre plus d’une émotion à la personne qui l’écoute.

Fou aussi de voir qu’après quelques heures seulement, tant de gens connaissaient déjà pas mal les tounes de zouz. Le groupe a toujours eu son lot de fans à Québec, et y’avait déjà quelques simples de sortis (dont la jolie J’y suis jamais), mais je suis resté surpris quand même.

Je l’avoue, je me suis un peu fait un torticolis en hochant la tête pendant le spectacle. Yep, David, Étienne et Francis (et, par extension, Shaina) ont réussi à faire un p’tit fan du dude qui comprenait pas trop leur musique grâce à une prestation aussi nuancée que leurs chansons, capables de nous faire apprécier les moments feutrés autant que ceux plus endiablés. Faut dire que ça sonnait comme une tonne de briques, et les éclairages étaient à l’avenant.

Vous m’avez gagné, les jeunes.

Galerie photos

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?
Événements à venir
28 février 2025

Grizzly Fuzz

6 mars 2025

Le Pantoum

7 mars 2025

Grizzly Fuzz

8 mars 2025

Le Pantoum

Écoutez vos radios communautaires et universitaires locales

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT
H-2025

On est à la recherche de rédactrices et de rédacteurs bénévoles pour ne rien manquer de la saison complètement folle qui s’en vient.

Si c’est quelque chose qui t’intéresse, on t’invite à te joindre à notre équipe de passionné.es.

Oui, c’est 100 % bénévole. On fait ça pour le trip, aiguiser notre plume, assouvir notre curiosité ou redonner à des artistes qu’on aime beaucoup.

ESPACES PUBLICITAIRES À LOUER!

Vous avez décidé d’arrêter de donner votre argent à Meta et Google et de dépenser vos budgets publicitaires localement?

Nos espaces publicitaires sont là pour vous! Si vous visez une clientèle mélomane, ouverte, curieuse, qui dépense l’argent qu’elle a (ou pas) dans la culture, nous sommes un partenaire de choix. En plus, on coûte pas cher!

On prépare une grille tarifaire intéressante et on vous revient.

(Oui, on va avoir des tarifs spéciaux pour vous, les artistes!)