Festitook – Trois journées musicales dans l’Espace vert de Charest-Sud

PAR

C’est avec une programmation à tout casser que le Festitook a pris place avec plus de 200 artistes multidisciplinaires et un marché d’une cinquantaine d’artisans du 20 au 22 septembre derniers. Cet événement est autogéré avec l’implication bénévole de plusieurs talents issus principalement des quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur. La programmation 2024 attire plusieurs regards et est digne de drainer la Cité-Limoilou et ses périphéries vers l’Espace collectif Le Racoin. C’est avec des noms comme Mononc’Serge, Keith Kouna, Enfants Sauvages et Scare que la programmation s’infiltre de bouche à oreille et attire l’attention de plusieurs âmes internautes. Je vous fais un survol de la programmation et de la genèse de cet événement.

Deux scènes et une ruelle

Pour la cinquième édition du Festitook, les étoiles se sont alignées en même temps que le 40e anniversaire de l’École de musique Arquemuse. Pour l’occasion, Arquemuse a installé une scène supplémentaire au bout de la rue Durocher. Le passage entre cette scène et celle du Racoin se traverse dans la ruelle animée par des âmes bohèmes et des artisans dans un décor enchanteur et de murales graffées.

Une programmation décoiffée

Dans cette programmation sur deux scènes, il n’y a rien de linéaire. On peut créer son propre chaos dans cet ordre inhabituel qui met en lumière les artistes qu’iels chérissent.

Le vendredi, un marché de nuit occupe l’espace entre les deux scènes. Se déplacer entre Vander et Alice Bro dans une ribambelle de guirlandes de lumière pour écouter un peu de Sara et Rebecca, c’est un peu magique. Ensuite, il y a le choix d’aller zyeuter les calls de granoles de Mononc Serge ou d’aller faire la Cumbia avec La Ola, ça, c’est déchirant. Et pour finir la soirée, on peut se retrouver subjuguée entre rocker en compagnie de Maman Punk pour rocker avec Enfants Sauvages ou aller groover avec le Jazz funky de Rusty Jaz Motor FunK (RJMF), groupe de Québec qui en jette et qui est absolument à découvrir.

Le samedi, après une journée d’ateliers circassiens, la musique reprend au milieu de l’après-midi. Je remarque le folk sale montréalais de Ol’ Savannah, c’est vraiment bon et théâtral! Ensuite, Bosko Baker superband se met en place avec 9 musiciennes et musiciens qui nous livrent une prestation forte et unique. L’affluent Keith Kouna prend place à 19 h en amont du groupe ska Late Night Munchies. Ensuite vient le choix de terminer la soirée avec Stompin Trees ou Excavation et poésie au Racoin. Il y a beaucoup d’ambiance dans Saint-Sauveur, Le Racoin est bien animé.

Le dimanche, l’édition se termine avec Scare, suivi d’un regroupement d’artistes en plein envol : Aster Ponceau et Emma-Louis St-Hilaire. Il y a aussi le groupe qui laisse voyager dans la musique du monde El Balcón. Je m’arrête ici. Le Festitook est un événement complet, il y a des échanges, du partage, de la boucane de bouffe et beaucoup de musique. Toutes les disciplines de l’art rayonnent. Ce qui est fabuleux de cet événement est qu’il est issu de la force bénévole et de la permanence de l’espace collectif Le Racoin. Le Festitook c’est un peu le paradis des hippies punk dans l’âme. C’est beau, rassembleur, humain et multifonctionnel, on aime. 

La genèse organique du Festitook

Pour mieux comprendre le mouvement du Festitook, j’ai eu la chance de rencontrer les quatre capitaines de l’édition 2024 : Maude, Maxime, Mona et Noémie. Je vous dresse un survol de l’historique de ce festival unique dans le quartier Saint-Sauveur.

2019 : Arrivée de nouveaux propriétaires avec la volonté de convertir la dump qu’est la ruelle pour en créer un espace vert et un lieu collectif à l’année. Une première fête pour célébrer les récoltes prend place un samedi après-midi de septembre.

2020 : Cette fête de fin d’été se nomme pour une première fois le Festitook, en même temps, le hasard a fait en sorte qu’un voisin a fermé la rue pour organiser une fête distincte.

2021 : De fil en aiguille, les deux fêtes se regroupent en septembre pour créer un même événement en partageant leur espace et leurs ressources en conservant le nom de Festitook.

2022 : Le Festitook peut se réaliser s’il respecte les règlements sanitaires en vigueur. Un défi à respecter pour prioriser un rassemblement pour s’amuser et mettre en valeur plusieurs disciplines artistiques dans un même lieu.

2023 : La programmation devient plus formelle et veut rassembler tous les goûts tout en souhaitant faire connaître les artistes de leur entourage. L’équipe organisatrice est composée de deux personnes. Des vidéos et des photos circulent de plus en plus.

2024 : L’organisation bénévole à temps plein s’élève à quatre personnes dont les rôles de chacun se définit selon leurs intérêts. Iels réussissent à faire une programmation de rêve. Le défi qu’ils entrevoient pour la suite est de garder l’événement à échelle humaine et autosuffisant financièrement.

Mots-clés

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?