Sheenah Ko au Pantoum : Un point de rosée de talents

PAR

Ce 26 septembre, une veille d’orage met l’électricité dans l’air dans le giron du Pantoum. Sheenah Ko mettra le feu à la salle de spectacle pour son lancement d’album « Transformation» qui paraît le lendemain. Depuis une semaine, les mélomanes et mes réseaux sociaux s’emballent dans la hâte d’assister à cette prestation. L’émission «Transmissions Transversales » de CKRL 89.1 a renommé l’album Bénédiction pour souligner sa venue. Avec la mauvaise nouvelle de la fermeture de la salle de spectacle montréalaise La Tulipe sans raison valable, le monde de la culture avait besoin d’un baume. En ce jeudi pluvieux, on se réfugie au Pantoum pour vivre ensemble un moment onirique bien à l’écart de la réalité.

À ma grande surprise, il n’y a pas beaucoup de monde dans la salle, mais on se sent fébrile de vivre l’ambiance intime avec le groupe en plein envol. Rassembleuse, Sheena est douée pour mettre en lumière les vertus de chacun : la voix extraordinaire de Sola Nkani, les multiples habiletés de la percussionniste Mélissa Labbé, le groove du bassiste Charles Gagnon-Gilbert et le rythme soutenu de David Simard à la batterie. Enjouée de partager les compositions du nouvel album, Sheenah nous alimente d’interludes senties, amusantes et anecdotiques. On se laisse emporter dans un univers sonore riche et onctueux et des moments dédiés à la danse avec Wake Up (album « Future is Now ») et Sainte Marguerite. À plusieurs reprises, les artistes viennent faire un tour en bas de la scène. Vers la fin, on a droit à la visite de trois élèves en percussions (pour agrandir l’ensemble musical et assurer un drumline avec Walk Away. C’est un instant formidable et inspirant, inclusif et unique.

Je vous conseille vivement de vous procurer l’album «Tranformation», coréalisé avec Félix Petit, une valeur sûre qui réunit des influences électroniques et ambiantes des quatre coins du monde. Les titres de l’album sont partagés entre le français et l’anglais. Les sonorités de chacune de ces langues sont bien mises en valeur et nous plongent dans un univers où la dystopie est bien loin. Si vous voyez Sheenah Ko en spectacle près de chez vous, prenez votre billet, c’est une prestation dansante et réconfortante. Cet album voyagera fort probablement partout dans le monde.

Galerie photos

Mots-clés

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?