Du bon brasse-camarade gracieuseté de Parjure, Scarfold, Blank et One Last Threat

PAR

Créé en 2023 pour ajouter à l’offre hardcore de Québec, State of Dedication en est à son sixième spectacle organisé. J’ai malheureusement manqué les concerts précédents mais cette fois-ci j’ai pu assister au spectacle mettant en vedette le groupe hardcore beatdown français Parjure. C’était également l’occasion de voir des formations québécoises telles que One Last Threat pour son premier show à Québec en plus de Blank et on avait les vétérans de Scarfold pour compléter l’affiche. Ça se passait du côté de Limoilou à La Source de la Martinière le 23 août dernier.

One Last Threat

Nouveau groupe de Montréal, One Last Threat est formé de Gen Chacal (voix), Charles Loco (guitare), David Gonzalez (basse) et JP Baranofsky (batterie). Après quatre spectacles dans les alentours de Montréal, c’était la première apparition du quatuor à Québec. Un premier EP de trois chansons « No Tolerance For Intolerance » est disponible depuis mai dernier. On a évidemment l’occasion d’entendre ces trois pièces, en plus de quelques nouvelles, qui ne sont peut-être pas si nouvelles que ça selon les différent·es membres du groupe, ainsi qu’une reprise de la formation américaine légendaire First Blood. Ce n’est que l’ouverture du spectacle mais déjà on a du beau gros brasse-camarade dans la foule, ce qui est de bon augure pour le restant de la soirée. La prestation du groupe se termine avec Sisterhood où la chanteuse se permet de souligner à quel point la scène hardcore est devenue plus accueillante pour les femmes. Ne manquant pas de mentionner qu’il ne doit pas y avoir de compétition mais bien de l’entraide entre les actrices du milieu. Une excellente performance du groupe, je suis bien heureux d’enfin les avoir vu à Québec, ça débutait vraiment la soirée en force.

Blank

Tout droit venu de Drummondville, Blank a été formé à la fin de l’année 2022. Le groupe est composé de Louis-Félix Béland (voix), Maël Charbonneau (guitare) et Hiro Maël Tuahine-Meunier (batterie). Pas de bassiste malheureusement pour ce spectacle, alors que William Gagnon était absent. Qu’à cela ne tienne, l’énergie du trio est dans le prélart, ce qui se transpose au niveau du public qui se tapoche joyeusement dessus. Le groupe n’a que quelques années d’histoire, pourtant sa musique a rapidement réussi à résonner dans le milieu hardcore. On a qu’à penser à la chanson Landline qui a été en vedette d’une vidéo de la populaire chaîne YouTube Ohrion Reacts. On a eu droit en primeur à la nouvelle chanson Warpath qui était jouée pour la toute première fois, un gros morceau très lourd, ce sera disponible le 13 septembre. Pour conclure, c’est justement Landline qui est jouée, une pièce qui aborde le suicide. Question de donner de la force à tous.tes, le chanteur invite tout le monde à monter sur la scène juste avant le breakdown. Vraiment une belle finale pour ce groupe qui frappe tel un gros coup de poing en spectacle. 

Scarfold

C’est la formation montréalaise Scarfold qui accompagnait le groupe français dans sa tournée québécoise, jouant la totalité des dates dans la province ensemble. Le groupe qui existe depuis une dizaine d’années est composé de Fabrizio Franco (voix), Fabien Beaudoin (guitare), Xavier Morin (basse) et Martin Gendreau (batterie). D’entrée de jeu, le quatuor nous mentionne passer un moment particulier, le local de pratique de la formation a été inondé, le groupe jouant sur de l’équipement emprunté. Ça n’empêche vraiment pas les vétérans de donner tout un show, le chanteur faisant quelques visites dans le public où des empilades se produisent constamment pour crier les paroles. Au début du mois, le groupe a sorti un EP de cinq pièces, dont une avec la formation anglaise Guilt Trip. C’est clair que Scarfold est un band fort apprécié à Québec et cet amour est visiblement réciproque. Avec une énergie débordante en spectacles, on comprend rapidement pourquoi c’est un des groupes les plus en vue du milieu hardcore du Québec.

Parjure

Est-ce que vous passez un meilleur moment que moi? Je crois pas -Hugo Cttz, chanteur

Parjure nous provient de Annecy en France et nous offre un gros son lourd hardcore beatdown, où les breakdowns sont définitivement à l’honneur. Formé d’Hugo Cttz (voix), Theo Lapraz (basse), Melvin Siam (batterie) et Yohann Roupioz (guitare), ils étaient au Québec pour quatres dates avec Scarfold en plus d’une autre à Ottawa. C’est vraiment un groupe qui frappe fort et la salle était bien prête à frapper aussi fort dans le moshpit. Pour les personnes pour qui il restait encore de l’énergie, ça se donnait vraiment à fond. Ça sautait, ça frappait, ça dansait, ça roulait, bref tous les éléments d’un bon pit y étaient, il fallait être bien alerte pour ne pas recevoir de coup accidentel. Personnellement, j’ai découvert la formation en 2022 alors que l’album « The Uncrowned King » contient la chanson Enfants du Malheur avec une apparition de Jean-Philippe Lagacé de Get The Shot. C’était sans aucun doute une des pièces les plus attendues du spectacle. Alors que les trois autres groupes de la soirée chantaient en anglais, on a eu droit à quelques chansons dans la langue de Molière avec Parjure. Les français nous ont même offert une exclusivité avec la chanson You Shall Know Pain qui est d’une puissance énorme. C’était tellement bon que j’avais le goût de monter à Trois-Rivières le lendemain pour revoir le quatuor.

Quel gros show, un magnifique travail de la part de State of Dedication, la scène hardcore de Québec est clairement entre bonnes mains. D’ailleurs un des cofondateurs Dave Corbin est allé chanter un morceau sur scène avec Parjure, au grand plaisir du public. Un lineup vraiment bien monté avec un crescendo d’intensité. Ça faisait longtemps que je voulais voir pour la première fois One Last Threat, Blank et Parjure et je n’ai vraiment pas été déçu alors que Scarfold c’est toujours une valeur sûre. J’ai vraiment hâte à la prochaine annonce de State of Dedication.

Galerie photos

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?