Petite Vallée 2024 : Récit de voyage désorganisé d’un photographe nostalgique (partie 2)

PAR

J’allais donc te parler de cette journée dédiée aux artistes de la ville de Québec, durant cette 41e édition du Festival en chanson de Petite-Vallée. Ça commençait fort avec Lwazo Sirois et le dernier rodéo qui nous ont fait voyager le long du Petit Chemin en démarrant la journée en puissance musicale et en joie. Tous les musiciens qui accompagnent Lwazo ont l’air d’avoir beaucoup de plaisir sur scène et cette énergie contagieuse se partage au public du Camp Chanson. Simon Lachance, duquel j’étais bien content de finalement entendre les chansons solos, dans ce décor enchanteur de la Pourvoirie Beauséjour? J’aime beaucoup le bonheur qui émane de cet artiste quand je le vois sur scène, qu’importe le projet dans lequel il joue. On se sent bien, à un show de Simon Lachance. Et c’est dans un enchaînement de Simon qu’on poursuit la journée avec le Kearney fraîchement sorti de l’Île d’Orléans. Il vient nous en parler dans ce spectacle, en trio intime et complètement éclaté. Tu dois vraiment voir ce spectacle de Simon Kearney, mon préféré d’une longue lignée pour l’artiste de Québec. C’est beau et très assumé, ça donne envie de s’aimer.

J’ai pu attraper quelques pièces de Paule-Andrée Cassidy par la suite. Une performance digne de son grand talent, une voix qui te transporte et te berce. Je répéterai l’expérience pour en entendre un plus large éventail, assurément. Fallait que je me garde de l’énergie pour la suite, tu sais. La soirée s’annonçait chaude et « chill » au Théâtre de la Vieille Forge. Kinkead était là pour commencer cette soirée sous le thème de La Marée des chilleurs de Québec. Les deux frères et leurs fantastiques musicien.ne.s ont mis la table grandement au son de leur paroles accrocheuses, où tous.te.s ne peuvent s’empêcher de chanter, de danser. Les Kinkead étaient au top de leur forme et c’est le sourire collé aux lèvres que j’ai photographié pour une énième fois ce groupe duquel je suis clairement fan. Évidemment, quand tu penses aux « chilleurs » de Québec, un nom résonne. Jérome 50 nous aura offert ce soir-là une grande performance scénique comme lui seul en est capable. C’est dur à décrire, cette énergie débordante et unique dans un spectacle de cet artiste. Y’aura aussi eu plusieurs invités comme Julyan qui seront venus ponctuer cette marée pour notre plus grand bonheur, évidemment. Une soirée unique et grandiose, à la hauteur des artistes de Québec et de tout ce que Petite-Vallée peut nous offrir.

On aura aussi eu la chance d’avoir Soleil Launière en prestation dans cette prestance et cette puissance qui ne peuvent laisser personne indifférent. On ne peut que garder les yeux rivés sur scène devant cette grande artiste, à voir et à revoir. J’ai bien aimé découvrir CHANCES, qui ouvrait ce plateau double, avec leurs harmonies franchement efficaces et une musique juste assez complexe pour nous garder attentif aux moindres détails qui parsèment leurs pièces. Une tempête acadienne aura aussi débarqué sur Petite-Vallée. P’tit Belliveau and his friends et Peanut Butter Sunday, ça aura été toute qu’une soirée. Ces derniers auront grandement ouvert la soirée avec des nouvelles chansons pour ravir les amateurs du groupe entremêlés de leurs classiques qui auront bien fait brasser les gens et préparer l’ambiance pour un très long, quoiqu’exceptionnel, spectacle de P’tit Belliveau (y’aura eu un entracte, quand même!). Comme invités à ce spectacle, on aura eu droit à Jacques Surette et Jeanne Côté qui seront les deux de la journée du lendemain. Ça aura été des splendies adaptations de ces deux artistes, accompagnés par le groupe et leurs accoutrements majestueux. Tous.te.s quitteront le chapiteau ce soir-là charmé.e.s et complètement épuisé.e.s. Pour revenir sur les « friends », j’ai beaucoup aimé revoir Jacques Surette avec son projet, dans la cour arrière chez Arthur et Gisèle. Les textes accrocheurs et ses charmants patois nous transportent dans son univers avec une familiarité plus qu’appréciable. Pour ce qui est de Jeanne Côté, c’en est une que je t’encourage à découvrir si ce n’est pas encore fait. Dans la famille proche du festival, c’est devant un public conquis et charmé qu’elle a pu performer. Des paroles qui restent en tête et une énergie attachante t’attendent au détour d’un spectacle de cette artiste. On aura aussi eu droit à un spectacle de Vendôme en première partie de Karkwa et ce groupe au nom de station de métro est un grand coup de cœur depuis le début pour moi. En spectacle, c’est doux, c’est rock et on y ressent une amitié sincère entre les musiciens. Vendôme ça fait du bien, c’est tout ce que j’ai de besoin. Et un des quatre du groupe nous offrira un de mes spectacles préférés du festival, Marco Ema en duo dans l’enchanteur décor du Camping au Soleil Couchant. En duo avec Bruno, on pouvait difficilement demander mieux. Des interprétations touchantes et une authenticité caractéristique à Marco ne pouvait que rendre ce moment mémorable.

Je me demandais comment terminer, je le ferai en te passant mes mentions spéciales, ces coups de cœur, ces spectacles d’artistes marquants du Québec dans des contextes et des expériences mémorables. Il y a eu ce spectacle, au Havre de pêche de Petite-Vallée, de la compagnie de danse Marie Chouinard. Une performance à couper le souffle, toute en immersion et au chœur de la nature. Un superbe travail artistique autant au niveau de la création sonore en direct que des chorégraphies complexes et délicates à la fois. Y’aura souvent des spectacles de fin de soirée qui me marquent aussi, mon genre d’énergie. Une foule en communion avec des artistes en délire. Galaxie qui a fait trembler les murs du Camp Chanson et suer tous les visages de cet immense vague de rock qu’eux seuls peuvent nous faire vivre (il a fallu que les bénévoles sécurisent les portes d’armoires de la cuisine pour sauver la vaisselle, t’imagines!) Maten qui a mis en place le plus grand makusham de Petite-Vallée en direct du Camp Chanson et qui ont donné encore une fois une performance hors du commun. Si t’as jamais vu Maten en spectacle, tu manques quelque chose! On a aussi eu droit à La marée monte Dans l’Shed à Léon, cet immense spectacle pour célébrer le 10e anniversaire des concerts acoustiques intimistes hors-du-commun qui n’existent qu’à Petite-Vallée. L’événement a rassemblé pas loin de 17 artistes qui sont venu.e.s rendre un hommage magnifique à ce projet en venant nous régaler de reprises acoustiques de leurs répertoires. Un moment inoubliable pour tous.te.s. Évidemment, mon 4e spectacle de Karkwa cette année ne pouvait pas non plus passer sous silence. Ces pionniers du rock au Québec ont ravi le public de Petite Vallée qui s’abreuvait des paroles et des solos endiablés du groupe. Et même s’il faisait bien chaud sous le chapiteau, on aura eu beaucoup de plaisir!

Si t’es arrivé jusqu’ici, on est à la fin. Je me suis senti privilégié de pouvoir participer encore cette année à cet événement hors-du-commun. Ce rassemblement musical dont j’aurais encore tant à dire. Ce point d’ancrage de beaucoup de beau qui se brasse ici au Québec. On y reviendra, avec le nouveau théâtre et toutes ces plus belles surprises de ma vie. Merci Petite-Vallée. Merci aux artistes d’exister et de me faire vibrer depuis toujours et à jamais. Merci aux milles bénévoles sans qui rien de tout ça ne serait possible. Merci Lexy, Alex, Marcan, Alan, Steph, Violette, Flav, OIi, Virg, Raph, Lau, Paul et à tous.te.s que je n’oublie qu’ici par écrit, vous faites de ce festival un endroit où je me sens chez moi, où il fait mieux vivre et auquel on ne veut que revenir.

La chose qu’il te reste à faire, c’est venir faire ton tour. On se voit l’an prochain, j’espère? Viens découvrir le NOUVEAU THÉÂTRE DE LA VIEILLE FORGE, du 25 juin au 5 juillet 2025.

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?