« Circle pits » sans fin pour Rouge Pompier à Saint-Raymond (Avec Achigan, Crachat et PAM92)

PAR

En collaboration avec Sandrine Gauthier-Brown

Il y a deux mois, on vous parlait des spectacles d’Under The River Productions (UTR) avec celui de Thick Glasses, L’Affaire Pélican, Capable! et Bitten Bush. Depuis maintenant un an, chaque mois, un autre show punk-rock est organisé à St-Raymond dans un studio de danse country all ages et apportez vos propres breuvages. Pour le mois de mai, c’est Rouge Pompier qui était en tête d’affiche avec deux groupes de Québec, Achigan et Crachat, ainsi que le groupe de la région PAM92. Une autre excursion dans Portneuf accompagné de Sandrine, la conductrice officieuse d’ecoutedonc.ca, le 11 mai.

PAM92

Ça semble être la tradition à chaque spectacle d’UTR, c’est une formation provenant de la région qui ouvre la soirée. PAM92 est principalement un groupe de reprises punk-rock mais le quatuor travaille également à la composition de matériel original. Louis-Vincent Demers (voix, guitare), Gabriel Cantin (voix, guitare), Marc-André Gignac (basse) et Simon-Pierre Julien (batterie, voix) sont les quatre musiciens qui composent le groupe. Entre les reprises de groupes tels que Bad Religion, Goldfinger, Millencolin ou The Ramones, pour ne nommer que ceux-là, Gabriel y va d’interventions bien ficelées inspirées par les trois autres formations de la soirée. Une belle preuve de créativité ici. Une pièce originale a également été jouée, démontrant bien le potentiel du quatuor. Somme toute, c’est une bonne prestation pour ouvrir la soirée, le public s’est fait un plaisir de chanter les chansons les plus populaires et à moshpitter, ça promet donc pour le reste du spectacle.

Crachat

Nous sommes seulement en mai, pourtant Crachat est déjà le groupe que j’ai vu le plus souvent cette année en spectacle. C’est toujours un pur plaisir de voir ces femmes sur scène au milieu de leurs camarades masculins. Le trio est formé de Justine Beaulieu (voix, guitare). Maloue Le Liboux (batterie, voix) et Lyziane Cantin (guitare, voix), on apprend étonnamment que cette dernière est la sœur de Gabriel, le guitariste du groupe précédent. Dès la première chanson, elles captivent le public en enchaînant les pièces punk rapides qui donnent envie de lever son verre bien haut. La complicité entre les membres est encore une fois évidente, particulièrement entre les deux guitaristes. Fait inusité, c’est d’ailleurs le premier de deux groupes sans basse lors de cette soirée, au grand plaisir de Jessy Fuchs de Rouge Pompier – et ancien bassiste d’Exterio –  qui a un running gag sur sa haine des bassistes. Justine, charismatique et pleine de verve, transmet ses textes puissants avec ferveur, tandis que Lyziane, de son côté, est tout sourire en scandant les refrains, elle s’est même permis une excursion dans le public, question de mettre un peu plus d’ambiance. Maloue pour sa part a toute une énergie en plus d’un talent indéniable, bien qu’elle n’ait l’air de rien, toute innocente cachée derrière sa batterie. C’est une fois de plus une solide performance pour le trio de Québec qui a fait un petit séjour en studio dans les dernières semaines. On attend avec impatience d’en entendre plus.

Achigan

Achigan est un groupe punk rock de Québec d’une excellence hors-pair, autre formation que j’ai récemment couvert, c’est toujours un plaisir de la revoir en spectacle. Formée de quatre musiciens avec beaucoup d’expérience derrière la cravate, le guitariste Marc-Antoine Bastien a fait partie de Mute pendant plus d’une décennie. L’autre guitariste, Guillaume Guité, pour sa part a évolué (ou évolue encore) au sein des formations MAP, Charlie Foxtrot, Cobrateens et Varlope. Simon Viviers à la batterie a également fait partie de MAP et Charlie Foxtrot. De son côté, le chanteur et bassiste Christian Jacques est surtout connu pour son projet solo qui est en quelque sorte la genèse d’Achigan. Ça en fait de l’expérience et des concerts un peu partout et ça parait vraiment quand on voit le quatuor réuni sur une scène, ou directement par terre dans ce cas-ci.

J’ai toujours apprécié les textes et opinions partagés par les autres projets des membres, c’est évidemment la même chose pour Achigan. Le plus récent opus « Le procès des condamnés » est selon moi un des meilleurs albums punk francophone des dernières années. Un groupe qui est, à mon humble avis, cruellement méconnu pour son talent, chaque concert est en quelque sorte une pêche aux nouveaux fans, on sent que dans la salle country certaines personnes ont été clairement impressionnées par la formation. Fidèle à son habitude, Christian fait preuve d’un merveilleux verbe en présentant les chansons et les thèmes de celles-ci, son amour pour la langue française est évident, ce qui ajoute vraiment une dimension unique aux spectacles du quatuor. Comme c’était le cas le 6 avril dernier à La Source de La Martinière, le groupe a laissé une place à sa relectrice Josée C-Larochelle pour une pause ralentissement, cette fois-ci elle a fait la lecture d’un poème de Marie Uguay sur les souffrances qui n’en finissent plus. Pour avoir vu Achigan deux fois en quelques semaines, j’en arrive à la conclusion que c’est probablement le groupe le plus pertinent de la scène punk rock, beaucoup d’événements pourraient bénéficier énormément d’avoir la perspective des quatre poissons punk.

Rouge Pompier

Le duo Rouge Pompier est entré dans l’ère Michael en offrant l’album « Michael Caine » en mars. Sans être officiellement le lancement, c’est tout de même le premier concert du groupe dans la grande région de Québec depuis que l’opus est disponible. On pouvait donc s’attendre à ce que plusieurs pièces de « Michael Caine » soient jouées mais c’est plutôt des vieux classiques du duo qui débutent le spectacle. Ça ne prend pas trop de temps au public réuni dans la salle de danse à se mettre à courir en rond autour de la formation installée dans le milieu de la pièce. Il faut dire que le groupe montréalais avait fait un spectacle près d’un an auparavant dans cette même salle, je n’ai entendu que de bons commentaires face à cette soirée et visiblement le duo a également apprécié l’expérience en revenant pour une deuxième fois. Bon, depuis le début j’utilise le mot « duo » mais en réalité on a un peu plus affaire à un trio puisque leur roadie et photographe Fred Pompier a désormais un clavier pour accompagner Jess Pompier (guitare et voix) et Alex Pompier (batterie). Fred excelle également à la tambourine question de bien agrémenter certaines chansons du groupe.

J’en ai vu beaucoup des spectacles de Rouge Pompier, habituellement il y a des circle pits seulement durant les plus grosses chansons du groupe, mais là, la foule n’a pratiquement jamais arrêté de tourner en rond autour des musiciens, ce qui a vraiment semblé impressionner le chanteur. On a également eu droit à des moshpits plus traditionnels en plus de quelques body surfers téméraires. Évidemment les simples Bouette, Vendredi et Pelle mécanique du nouvel album ont été joués, mais une pièce à laquelle je ne m’attendais pas vraiment à entendre est définitivement Transfusion. Si la chanson est déjà assez touchante en enregistrement, elle l’est vraiment davantage en spectacle, on sent clairement l’émotion dans la voix de Jessy. La chanson est écrite du point de vue d’une personne en fin de vie à l’hôpital, c’était encore plus poignant pour moi personnellement alors que je venais de perdre ma grand-mère quelques jours avant l’évènement. Je ne croyais pas que ce serait possible pour moi de pleurer dans un spectacle de Rouge Pompier, c’est maintenant chose faite.

C’est encore une fois une magnifique soirée passée à Saint-Raymond. UTR font vraiment du merveilleux travail pour monter des spectacles de qualité afin de garder la scène locale en santé. On sent vraiment un esprit de communauté dans cette salle, on ne peut définitivement pas en dire autant de tous les spectacles auxquels j’assiste. Je vous invite à garder un oeil sur les prochaines annonces de Under The River Productions, je pense que c’est vraiment des évènements qui méritent le déplacement. Même Jessy de Rouge Pompier n’a pas arrêté de dire que ce spectacle était encore mieux que celui de l’an dernier, l’énergie de la foule était vraiment impressionnante. Les trois autres formations Achigan, Crachat et PAM92 ont également semblé apprécier leur présence, pour une soirée enivrante.

Galerie photos

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?