Le 12 avril dernier, je suis allé faire un petit tour juste à côté de chez moi, à La Source de la Martinière, pour assister au lancement du EP « Dompter les vautours » de Canif, le projet solo de Rémi Cyr.
L’auteur-compositeur-interprète avait convié famille et ami.es à la fête, et la Source était pas mal colorée pour le lancement du microalbum. Un lancement qui offrait plusieurs saveurs de folk avec ses deux premières parties aux antipodes.
Tout d’abord, on a pu entendre Bourbon, le projet de David Bourbonnais. Parti seul de Montréal, l’artiste est tombé en panne en chemin, et il nous avoue que cette petite aventure l’a un brin décontenancé. Pourtant, rien de cela ne paraît quand il chante les pièces de son album « Morceaux » paru en mars dernier. Bon, ses chansons étaient toutes dépouillées de leurs riches arrangements, mais de même, toutes nues, elles étaient fort jolies. David a une de ces voix parfaites pour chanter une vaste gamme d’émotions et il sait écrire des chansons, qu’elles soient ensoleillées ou orageuses.
Puis est arrivé Tom Folly, le sympathique auteur-compositeur-interprète de Saint-Gédéon, sur le bord du Lac Saint-Jean. En formule trio, Folly et ses deux musiciens ont monté l’intensité d’un cran pour ce qui allait être la partie festive de la soirée. Banjo, contrebasse, batterie (et guitare en même temps), ouep, on est dans un registre parfait pour faire le party, ce qui a eu un bon effet sur les ventes au bar, on n’en doute point.
Enfin, Canif est allé s’asseoir, guitare à la main, derrière sa batterie. Yep, Rémi joue vraiment tout, tout seul, tel un Fred Fortin fâché. C’est du folk electrique, joué fort, avec une bonne dose de blues qui donne le goût de hocher la tête violemment. Une petite vibe Vilain Pingouin période « Roche et roule » se dégage avec les textes engagés de l’artiste. Le couteau (euh… le CANIF) entre les dents, comme qu’on dit.
On a pris quelques photos de la soirée, les voici :
Galerie photos