Shaina Hayes au Théâtre Petit-Champlain : Une avalanche de doux pour nos oreilles

PAR

Quand on a annoncé la venue de Shaina Hayes au Théâtre Petit-Champlain, j’ai tout de suite su que je devais y être. La fermière originaire du petit village de Shigawake, en Gaspésie, a lancé en février 2024 « Kindergarten Heart », son second album.

Sur scène, une grande tapisserie sur laquelle on projettera des jeux de lumières et des ombres chinoises d’oiseau, d’étoiles et de monuments pendant la durée de ce généreux spectacle. Avec deux albums à son actif, il s’agissait de sa première performance en tant que tête d’affiche à Québec. Le public, attentif, lui a fait tout un accueil en s’abreuvant à la source de son folk aux accents americana.

Le spectacle débute tout en douceur avec Early Riser avec David Marchand à la guitare et Thanya Iyer aux claviers, enveloppés par des éclairages rouges comme les flammes d’un feu de camp. Puis Francis Ledoux à la batterie et Étienne Dupré à la basse se sont joints au trio. Je me laisse bercer par la musique d’Hayes, un peu comme bon nombre de spectateurs dans la salle.

Puis Shaina nous transporte dans sa Gaspésie natale, le temps de Weather. Sa voix prend des allures de Laura Marling et d’Émilie Clepper et s’harmonise avec celles de David et Thanya. Plus le spectacle avance, plus la chanteuse prend en assurance sur scène. New Favorite, qui m’avait fait découvrir sa musique, gagne en profondeur et devient plus rock.

Elle danse entre son nouvel album et « To Coax a Waltz », son tout premier, nous permettant de découvrir ou – dans mon cas – redécouvrir sa plume sensible. Les musiciens appuient Hayes en étant maîtres de leurs instruments, comme dans Half a Mind, où Marchand joue avec doigté et justesse de la pedal steel.

Enveloppée d’éclairages tantôt bleutés, tantôt rougeâtres, ces derniers combinés à l’intimité du Théâtre Petit-Champlain, apportent une avalanche de douceur. Même assis, certains spectateurs dansent de la tête durant un des moments plus country comme Sidewalk Seule sur A Thousand Perfect Words, puis accompagnée par David Marchand à la pedal steel pour Hollow et Fool Forlorn, les paroles et la voix de Shaina mouillent le coin de mes yeux et me font frissonner. Et c’est la beauté de la musique de Shaina : elle nous fait vivre des émotions par son art.

Shaina Hayes possède définitivement un talent pour la musique, mais l’agriculture n’est jamais bien loin. En effet, en introduisant la pièce Honey Friend, elle nous mentionne qu’elle a apporté avec elle à sa table de merch du miel de sa ferme. Toute souriante, elle enchaîne deux chansons plus rythmées, Fun et Kindergarten Heart et je suis certaine que j’aurais dansé si je n’étais pas assise.

Pour terminer notre douce soirée, Shaina nous a proposé une inédite, la magnifique Little Bird. Difficile de ne pas fermer les yeux et de se laisser bercer par elle. SI la musicienne passe dans un festival près de chez vous, faites-vous ce cadeau que d’aller la voir. Douceur garantie.

(Shaina Hayes sera au Vieux Bureau de poste de Lévis le 19 avril prochain. Plus de détails.)

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?