Safia Nolin au Pantoum : Encens et confidences

PAR

Annoncé en surprise environ un mois plus tôt, le spectacle de Safia Nolin au Pantoum du 4 avril dernier était clairement une merveilleuse occasion de voir la chanteuse originaire de Limoilou en formule assez intimiste. Aucune première partie, seulement Safia pour un petit jeudi soir à se faire bercer les oreilles.

Seuls deux petits amplificateurs de guitare se retrouvent sur la scène à notre entrée au Pantoum, rien d’extravagant, outre un visage dessiné sur l’ampli de l’autrice-compositrice-interprète. C’est donc en formule duo que le spectacle est présenté avec Safia à la guitare acoustique et Marc-André Labelle, son fidèle acolyte franco-ontarien à la guitare électrique. C’est sous l’acclamation de la foule que le duo fait son entrée alors que le Pantoum est pratiquement complet pour un jeudi soir. On se lance donc dans l’interprétation des pièces issues de divers projets de l’artiste, qui est visiblement très heureuse de performer dans sa ville natale. Les deux musicien.nes ont toute une chimie ensemble et ça donne un genre de shoegaze acoustico-électrique grâce à l’utilisation de nombreuses pédales d’effets. On a droit à des versions légèrement plus planantes et expérimentales des chansons pour un résultat des plus sublimes.

Entre les morceaux, l’autrice-compositrice-interprète se livre avec candeur comme si on était tous.tes ses ami.es dans la salle, elle y va d’anecdotes personnelles, d’histoires à propos de l’origine de certaines chansons et même une confidence à propos de l’utilisation de Snapchat. La chanteuse a profité de ces intermèdes pour promouvoir sa marchandise « payez ce que vous voulez », un concept assez rare mais qui est fort intéressant, une merveilleuse tactique de vente qui est vraiment à l’image de Safia Nolin. Un magnifique moment du spectacle fut un bloc de quelques chansons en solo pour Safia alors que Marc-André s’est assis sur la scène pour bien mettre en valeur sa comparse. Avant de s’asseoir, il a pris le temps d’allumer un bâton d’encens, question d’embellir et de parfumer le moment. Pendant ce bloc solo, on a eu droit à une pièce inédite qui a été fortement appréciée par la foule, j’ai bien hâte de pouvoir l’écouter en boucle lorsqu’elle sera disponible.

Quel magnifique spectacle, du beau doux accompagné d’un public incroyablement réceptif. Si Safia Nolin admet elle-même avoir été plus populaire dans le passé, on voit qu’elle est encore très appréciée par les amateur.trices de musique francophone. Un amour profond qui s’est fait sentir du début à la fin du concert dans ce que la chanteuse avait qualifié « d’une piscine à l’eau salée en pleine canicule » en parlant du Pantoum.

Galerie photos

Mots-clés

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?