Le Festif! de Baie-Saint-Paul a annoncé hier soir la programmation de sa quinzième édition qui se déroulera du 18 au 21 juillet prochains dans ce village de Charlevoix qui se transforme en mégalopole culturelle le temps d’un chaud week-end d’été.
En 15 ans, ce sont pas moins de 750 artistes d’ici et de partout sur la planète qui auront foulé les nombreuses planches des non moins nombreuses scènes du Festif! Et cette année ne fera pas exception, puisqu’on attend une centaine de projets de toutes sortes, dans tous les styles et dans une multitude de décors aussi différents qu’enchanteurs.
Des têtes d’affiche qui font dire « Wow! »
L’épicentre du Festif!, c’est bien sûr la scène Desjardins, située au centre-ville. Le jeudi soir, la grande scène accueillera Émile Bilodeau, Julie Aubé et Salebarbes. Pas besoin de vous dire que ça sera festif! Le vendredi, la carte est complètement folle : Le Roy, La Rose et Le Lou[p], Karkwa et Half Moon Run se succèderont. Ça, c’est pas un gros band avec deux inconnu.es en première partie, c’est plutôt la quintessence du triple plateau. Et le samedi, ça sera pas propre, ça sera pas chic, ça va brasser sur un moyen temps avec Bobo Ono, Galaxie et Québec Redneck Bluegrass Project.
Des fins de soirées qui bougent
Les fins de soirées seront chaudes aussi : Sur la scène Sirius XM, on pourra voir TDJ et CRi le jeudi, une rare visite de Corridor et PyPy le vendredi, puis Valence et Le Couleur le samedi. La scène Hydro-Québec accueillera de son côté GreenWoodz et Alaclair Ensemble le jeudi, Parazar et Jay Scott le vendredi et Original Gros Bonnet et Loud Lary Ajust le samedi.
Et y’a le fameux Pit à sable qui va être complètement déjanté cette année : Philippe Brach, P’tit Belliveau et The Planet Smashers vont clairement casser la baraque!
Une tonne de beau doux
Si vous aimez ça plus tranquille, la scène Loto-Québec est de retour elle aussi, et vous pourrez y voir Marie-Jo Thério le jeudi, Ghostly Kisses et Émile Proulx-Cloutier le vendredi et Beyries et Marie-Annick Lépine le samedi. La fameuse cour à Joanne n’est pas en reste : on pourra y voir Arielle Soucy et La Force le vendredi, puis Tamara Weber et Jorane le samedi.
On vous parle d’un dernier show payant, mais celui-là en vaut vraiment la peine : dear criminals va vous extraire de nombreuses larmes le dimanche, à l’aube, en arrière de l’hôtel Germain Charlevoix.
Enfin, on vous propose deux expériences d’écoute exclusives avec la musique de Bon Enfant et de Dany Placard (!!!).
Une programmation gratuite alléchante
Ça, c’est le gros de la programmation payante, mais il y a aussi une tonne de shows gratuits à voir un peu partout :
Pour voyager, on pourra compter sur le garage du curé, où on pourra voir Haviah Mighty, Bombino et Model/Actriz le jeudi, Les Breastfeeders, Soul Glo et Los Tiki Phantoms le vendredi et Upchuck, Pelada et The Courettes le samedi (va falloir qu’on fasse comme vous autres pis qu’on aille écouter, ça sent la découverte le fun!).
À la scène Microbrasserie Charlevoix, Five Alarm Funk va vous décrasser les oreilles le jeudi, Malaimé Soleil, Ibibio Sound Machine et TEKE::TEKE vont vous les remplir le vendredi et Jérôme 50, Lemon Bucket Orchestra et Yves Lambert vont vous les faire danser le samedi (commencez-vous à voir comment la fin de semaine est de plus en plus folle à mesure qu’on avance?).
Le magnifique Quai Bell sera l’hôte des prestations de Charlotte Cornfield et Alex Burger le vendredi, Eydis Evansen et Helena Deland le samedi et The Mirador Project, BAIE et Mon Doux Saigneur le dimanche.
À la Scène Urbania, on pourra voir Robert Robert (jeudi – chez Béton Provincial), Population II (vendredi – lieu à confirmer) et Shaina Hayes (samedi – Mousse Café) et Baby’s Berserk (samedi – caserne de pompiers).
Une autre scène, la Basse-Cour des Viandes Charlevoix, accueillera Bermuda et Peanut Butter Sunday le vendredi, ainsi que Embo/Phlébite, Nüshü et Maïa Barouh le samedi. Y’a Totalement Sublime et Mantisse en Off Festif au Bistro des Balcons, le traditionnel BBQ de CHYZ accueillera Clara Dahlie et Fleur de Peau, y’a la Rue Festive le samedi pour toute la famille, le grand retour du yoga, name it, ça arrêtera pas.
Pis vous le savez bien, il va falloir rester sur ses gardes toute la fin de semaine parce que yep, les fameux Imprévisibles sont de retour!
Pour acheter vos laissez-passer (n’oubliez pas de danser si vous mettez la main sur La Totale!), vos billets ou votre espace de camping, rendez-vous au https://lefestif.ca/billetterie le 11 avril prochain dès midi. Armez-vous de patience, croisez-vous les doigts, mais si vous n’avez pas tout ce que vous voulez, dites-vous que l’offre gratuite vous fera oublier vos pires déceptions.
Et pour tout savoir, allez au https://lefestif.ca.
Ça va être malade.