FEQ 2024 : Place à la découverte!

PAR

On a pu le constater mardi lors de la prévente, l’engouement pour le Festival d’été de Québec n’a jamais été aussi grand. C’est pas tous les jours qu’on voit 20 000 laissez-passer s’écouler en cinq petites minutes! La question maintenant, est-ce que ces personnes allaient être déçues lorsque la programmation allait être dévoilée ce mercredi midi?

Eh ben, en jetant un rapide coup d’oeil à l’affiche, si tout ce qui vous intéresse, ce sont les gros noms, peut-être bien que oui, peut-être bien que non. Mais à voir à quelle vitesse les 105 000 laissez-passer restants se sont envolés, on dirait bien que bien du monde y a trouvé son compte!

Bon, on va laisser les autres vous parler de Nickelback, 50 Cent et autres Motley Crüe, on va se concentrer sur le bas de l’affiche. Quels artistes locaux vivront leur première expérience du FEQ? Quels artistes internationaux totalement inconnus de ce côté-ci de la flaque deviendront des coups de coeur qui rempliront les salles à leur prochain passage dans la vieille capitale?

Qui va remplir les DEUX scènes gratuites cette année? Oui, il y en a deux! Hydro-Québec, devant l’Assemblée-Nationale, est fidèle au poste, mais on rajoute la scène Découverte à place d’Youville, au plus grand plaisir de toustes les curieux.ses! Et pour les membres de notre équipe, c’est vraiment là que ça va se passer :

Par exemple, le 4 juillet, c’est un triple plateau d’enfer qui nous attend avec Yocto, Alias et Population II. Non mais c’est tu pas beau un peu? Le 5, le jazz est à l’honneur avec Carl Mayotte, Bada Bada et L’Rain, qu’on va découvrir avec joie en même temps que vous. Le 6, ça va être complètement capoté avec Naïma Frank, Täbï Yösha et Rau Ze (bon, vous allez avoir moins le FOMO après sa soirée à guichets fermés au Pantoum). C’est pas fini! Le 7, San James (qui vient de sortir un magnifique album en français), Georgia Harmer et Helena Deland (oh que ça va être du beau doux, ça). Le 8, les magnifiques Oui Merci seront accompagnés des baba cool Grand Eugène et de nos prefs de Mon Doux Saigneur (IL EST MIEUX DE PAS PLEUVOIR CRISSE). Le 9, ça va brasser avec DVTR, les p’tits crisses de mottés d’Élégie et Wine Lips.

Le 10, 10 Minute Detour, Vox Rea et l’incroyable Aysanabee vont vous en mettre plein les oreilles. Le 11, vous allez découvrir Soraï (vous allez aimer), Joe Rocca et Greenwoodz. Le 12, ON VA REMPLIR LE CARRÉ OK? Au programme : De Flore, Malaimé Soleil (un groupe dont on a entendu beaucoup de bien) et Bobo Ono, le truc le plus déjanté que vous verrez en 2024. Le 13, Frais Dispo et Fovelle précèderont les chums de The Blaze Velluto Collection. Enfin, le 14, vous allez capoter (encore) : Goodbye Karelle, Emi Jeen et Dee Holt vont terminer ça en beauté.

Est-ce qu’on vous a dit que vous allez pouvoir voir tout ça GRATUITEMENT?

Du côté de la scène Hydro-Québec, vous pourrez voir un peu de tout d’un peu partout : On va vous recommander la dream pop de King Hannah et la soul-pop de Yellow Days (4 juillet), le triple plateau foufoufou La Sécurité, Jérôme 50 et Le Roy, La Rose et Le Lou(p) (le 5), le party de Valaire (le 6), la chaleur de Vieux Farka Touré (le 7), l’éclectisme des Américains de Brainstory (le 8), le beau doux de Nico Paulo (le 9), l’autre triple plateau capoté (et, on le rappelle… GRATUIT) Laurence-Anne, Valence et Philippe Brach (le 10), la bombe dub de Biga*Ranx (le 11), la belle folie de Rich Aucoin (le 12), le rap no-nonsense de Sensei H (le 13) et les sons du désert avec le toujours excellent Bombino (le 14).

Vous voyez? Même sans avoir de laissez-passer, vous avez des conflits d’horaire. Faque on chialera pas!

Mettons que vous avez mis la main sur un précieux sésame, mais que vous cherchez quoi aller voir au Parc de la Francophonie. On a aussi quelques petites suggestions :

  • Calamine et Miel de montagne avant Clay and Friends le 4
  • Matiu et The Dead South et P’tit Belliveau le 5
  • Get the Shot le 6
  • La Force, Elliot Maginot, Gabrielle Shonk et Future Islands (yé!) le 8
  • Sara Danielle, The Franklin Electric, Ben Howard et Martha Wainright le 11
  • Maten, Marie-Annick Lépine, Hauterive, Les Soeurs Boulay et Michel Rivard le 14

Et les Plaines? Ben oui, là aussi, y’a de beaux moments :

  • On pense tout de suite à Call Me Maybe quand on entend Carly Rae Jepsen, mais la jeune artiste se retrouve constamment dans les listes du Polaris. Sa pop est de grande qualité! À voir le 6.
  • Le 8, la scène Bell va accueillir que du beau doux avec Beyries, Elisapie et Alexandra Stréliski, à qui on a donné carte blanche pour un spectacle qui sera assez spécial spatial.
  • Le lendemain, encore là, difficile de résister à l’affiche de la soirée (concoctée avec l’aide de Karkwa, qui jouera en dernier) : Les Hay Babies, Fleet Foxes et Tokyo Police Club ouvriront pour notre gros band québ préféré.
  • Et oui, il y aura du gros rock (Nickelback, Motley Crue), du country avec Zac Brown Band, du hip-hop et de l’électro! Consultez la programmation pour en savoir plus!

Il y aura aussi de beaux afters au Manège militaire dans le cadre des extras FEQ. Je ne suis pas un grand connaisseur, mais on me dit que ça va beaucoup danser!

Aussi, on nous a annoncé qu’il y aura des concerts au Grand Théâtre. Ces shows, présentés en billetterie séparée, seront annoncés plus tard. On est bien curieux.ses!

Pour tout savoir sur la programmation, on vous invite à aller au feq.ca. Et si vous nous cherchez, on va passer le plus clair de notre temps sur les scènes gratuites. On espère vous y voir en grand nombre, parce que notre relève n’aura jamais brillé aussi fort!

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?