Phoque off 2024 : chaleur, sensualité et féminité au District Saint-Joseph

PAR

Malgré le temps frisquet dehors, on peut dire qu’entre les murs du District la chaleur était au rendez-vous.

Janette King

On commence les vitrines avec la chanteuse montréalaise multi-instrumentiste et Dj Janette King. Après seulement quelques notes, on ne pouvait s’empêcher de se faire aller le bassin. Avec sa voix envoûtante et sa sensualité assumée, King nous a amené.es tout droit dans les Caraïbes. En effet, ses airs au style R&B provenant de son récent album « What We Lost » ont réchauffé la place assez rapidement. Il était beau de voir cette vedette de la pop marier à merveille les rythmes provenant de sa tablette et sa voix aux sonorités chaudes et groovy. On espère fortement que ce premier passage dans la Capitale Nationale ne sera pas le dernier.

Sainte Nicole

L’artiste française s’est présentée sur scène en dansant langoureusement sur des sons de cloches le corps orné d’une longue cape en voile. Son entrée nous a tout de suite donné le ton de sa prestation. Féminité, affirmation de soi, sexualité, sensualité et liberté étaient des sujets à l’honneur dans ce 20 minutes musical beaucoup trop court. De sa voix douce et enrobante, elle nous a livré des vérités mordantes et confrontantes. C’est d’ailleurs avec assurance qu’elle a terminé sa prestation en chantant les airs de Viva la Vulva. Tous en chœur, on n’a pu s’empêcher de prononcer haut et fort ces mots avec la chanteuse. Un moment à la fois amusant et engagé.

Funk lion

Entouré de ses 3 musiciens, Francis Brisebois alias Funk Lion nous a livré toute qu’une performance. Passant de rythmes dansants psychédéliques-rock à des chants inspirés des musiques traditionnelles de son pays d’origine, le chanteur et guitariste a su nous donner envie de voyager. Son timbre de voix enveloppant, le jeu des percussions et les airs joués avec brio à la guitare accompagnaient bien les paroles poétiques de ses chansons. Il faut dire que les pieds de la foule bougeaient avec entrain devant la complicité et la fougue du groupe. On a bien hâte d’entendre les prochaines mélodies du projet qui sortiront le 17 avril prochain.

Ana lia

On a terminé la soirée en République dominicaine avec les mélodies dansantes de la chanteuse et actrice Ana Lia. Habillée d’une veste couverte de franges, Ana nous a tout de suite donné envie de danser lorsqu’elle a chanté ses premières notes dans sa langue maternelle. Les percussions constituées de maracas, de bongos ainsi que la guitare flamenco nous ont fait vibrer. Il faut dire que tout comme les autres performances, il était impossible de ne pas mouvoir son corps sur ces chansons à la fois latino, jazzy et pop. En voyant son aisance sur scène et en écoutant sa voix timbrée, il était difficile de croire qu’elle nous présentait son premier album « Ciclica » sorti seulement en juin 2023. On espère qu’elle reviendra faire un tour pour réchauffer nos cœurs.

Galerie photos

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?