Organisé en collaboration avec l’Ampli de Québec, ce panel était composé de quatre modèles féminins qui se démarquent de la scène hip-hop actuelle, dont l’animatrice Marieme Ndiaye et les rappeuses Érika Zarya, Sirine Hassani (Sensei H) et Julie Gagnon (Calamine).
Les principaux défis qu’elles rencontrent sont principalement liés au regard des autres, aux idées préconçues de la place que les femmes devraient occuper dans le milieu. Le résultat? Il leur est plus difficile de construire leur identité d’artiste, favoriser l’épanouissement de leur fémininité et valoriser leurs habiletés féminines. Un défi qui s’étend à de nombreuses sphères de la société, où les droits acquis sont fragiles et chaque petite victoire compte. Les quatre artistes ont été attirées par le hip hop pour des raisons de justice sociale ou d’engagement politique.
Comment elles estiment prendre leur place dans la scène du hip-hop? Elles mentionnent l’importance de la sororité, de rester positives et de ne pas hésiter à s’imposer. Il a aussi été nommé que la place des femmes va de mieux en mieux se définir dans la scène hip hop avec le renouvellement générationnel. Les jeunes exposé.es à la diversité des modèles jetteront un regard nouveau de ce que peut être la scène hip-hop québécoise.
Galerie photos