Deuxième soirée de qualifications du Cabaret Festif : Du funk, De la soul et du beau doux

PAR

Après avoir raté la première soirée de qualifications (dans la plus grande tristesse), celle où Anaîs Constantin a gagné le coeur des membres du jury et Sloan Lucas celui du public, nous voilà enfin de retour à Baie-Saint-Paul pour assister à la deuxième soirée, qui braque les projecteurs sur Corail, Halde, Bermuda et Fovelle (jamais on n’a écrit le nom de quatre projets avec aussi peu de lettres).

Rappelons que les gagnant.es du Cabaret (on les connaîtra le 30 mars) se mériteront de nombreux prix : des bourses, des prestations rémunérées, de la couverture médiatique et publicitaire, des séances photo (me demande ben qui offre ça…).

On vous raconte brièvement cette belle soirée :

Corail

La soirée a commencé doucement avec la formation Corail. Le projet folk-psych de Julien Comptour et Philippe Noêl (et leur impressionnant band de multi-instrumentistes) nous a fait voyager en nous balançant ses mélodies douces et accrocheuses au visage. Le genre de prestation qui donne des frissons et quelques émotions. C’est riche et complexe, mais ça reste accessible. Triste que leur parcours au Cabaret s’arrête ici, mais on sait qu’on va bientôt les revoir, ce projet-là est trop intéressant!

Halde

Eh que j’avais hâte de la voir, celle-là! Halde est le projet solo de Sabrina Halde, que vous avez peut-être connue au milieu des années 2010 comme figure de proue du groupe Groenland. Et si vous aviez aimé cette formation, ne vous inquiétez pas, vous A-DO-RE-REZ Halde. Pourquoi? À cause de la voix lumineuse et chaleureuse de Sabrina. À cause de ses chansons porteuses d’espoir qu’on écoute, le sourire aux lèvres, la larme à l’oeil. À cause de son band qu’elle aime d’amour et qui le lui rend bien. Et à cause du cinquième membre qui se cache dans le bedon et qui semble être la plus belle des sources de motivation. Malgré sa nervosité très apparente, Sabrina a charmé les spectateurs du Cabaret Otis un par un. Surtout, elle a envoûté le jury, qui lui a accordé son vote. C’est donc un rendez-vous en finale pour cette artiste déjà très accomplie!

Bermuda

En vlà une autre qui n’est pas née de la dernière pluie et qui a pris beaucoup de cran depuis la dernière fois qu’on l’a vue! Bermuda est arrivée avec son band et sa pop funkée pas complexée pour deux cennes. D’une énergie redoutable, le charisme lui sortant par les oreilles, le regard aussi rieur que son sourire, l’artiste nous a entraînés dans son univers coloré et positif, mais surtout très dansant.

Je sais pas si vous le savez, mais si le public du Cabaret Festif est généralement du genre à écouter attentivement (on dit bien généralement, il y a eu quelques problèmes sur ce plan samedi soir), il est plutôt difficile de le faire lever de sa chaise. Et pourtant, Bermuda a réussi à garder le monde debout pendant au moins la moitié de sa prestation. OK, faut dire qu’avec des hits comme Beach Bodé, impossible de rester impassible! Bermuda a conquis le coeur du public, qui a voté pour cette artiste géniale devant qui il est impossible de sourire.

Fovelle

Vous savez ce qui est encore plus difficile que de faire lever le public du Cabaret Festif? Le faire lever lors d’une DEUXIÈME prestation! Et c’est pourtant ce que Fovelle a réussi à faire, malgré une certaine fatigue qui commençait à se ressentir dans la salle.

On va se le dire franchement, la musique de Fovelle était très différente de ce qu’on entend habituellement au Cabaret. Il est rare qu’on voit un projet aussi « européen » dans ses sonorités très électro-funk et son ambiance plus que festive. Je me disais pendant le set que ça serait le genre de truc parfait pour faire le party à 2 heures du matin dans le bus festif (quand on va au Cabaret, on imagine tous les artistes qui passent jouer sur une scène du Festif…). C’est fou, c’est énergique, et la voix de Mélodie Louve Quirion aurait suffi pour me transporter jusqu’à Québec tellement elle est puissante et assurée.

Bon, vous savez qu’on aime bien faire la fête avec Fovelle et sa bande, alors même si la gang n’a pas mérité de place en finale (ni de deuxième chance), on sait très bien qu’on va se recroiser dans un autre party près de chez vous très bientôt.

Somme toute, une belle grosse soirée très, très relevée comme on les aime au Cabaret. Il reste une autre soirée de qualifications, le 9 mars prochain, et ça sera très varié : Olivier Lessard, Madame Autruche, Cure-Pipe et Coco Rose vous emmèneront à leur tour dans leurs univers respectifs.

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?