Cabaret Festif 2024 : une relève plus relevée que jamais

PAR

Bon, on le sait, on dit quelque chose du genre chaque fois que le Cabaret Festif annonce ses participants, mais c’est parce que c’est vrai : chaque édition est plus forte que la précédente. On le voit dans les inscriptions, on en entend parler quand on jase avec des membres du jury de présélection, plus ça va, plus il est difficile de se contenter de 12 projets.

Faut dire que le Cabaret, qui a vu le jour en 2011 (hey, c’est la même année que nous autres, ça), est un des concours les plus alléchants au Québec. Un, les prestations sont rémunérées. Deux, ça coûte rien s’inscrire. Trois, les projets participants courent la chance de remporter des bourses en argent sonnant. On parle de 15 000 $ en tout! Quatre, les prix offerts sont variés : des prestations rémunérées, des entrevues, des séances photo, de la formation, du temps de studio, alouette! Cinq, le concours attire des médias d’un peu partout au Québec!

C’est donc comme ça qu’on se ramasse avec des centaines d’inscriptions et qu’on s’est arraché les cheveux pour ne sélectionner que les douze participant.es suivant.es (on en connaît déjà quelques-un.es et on a hâte de découvrir les autres) :

27 janvier

Tout d’abord, vous pourrez entendre en cette première soirée la formation Oui Merci, qu’on a pu entendre au Festival OFF de Québec. C’est doux et aérien, un genre qui plaît particulièrement aux mélomanes du Cabaret.

Ensuite, on retrouve la formation folk-pop Oliver Forest, qui carbure à l’émotion dans ses chansons. On pense que les fans de Half Moon Run et compagnie vont apprécier.

Il y a aussi Anaïs Constantin, qui roule déjà sa bosse depuis un bout et qui proposera un nouveau EP en février. Si on se fie à son plus récent simple Isle-aux-Coudres, Anaïs va être là pour ajouter quelques bons riffs bien rythmés à la soirée. Et l’artiste n’a pas la langue dans sa poche, comme en témoignent ses textes qui te prennent aux tripes.

Enfin, on pourra aussi entendre Sloan Lucas, un ovni aussi artistique que militant qui débarque dans l’univers du rap québ. Si elle est souvent cynique et pessimiste, elle sait aussi donner un peu de jus à celles et ceux qui poursuivent le combat.

17 février

Cette soirée haute en couleurs propose entre autres le duo psych-folk Corail, qui arrive avec ses airs planants et surprenants. Voici ce qu’on en a dit quand on les a vus en novembre dernier : « Livrées avec aplomb et fluidité, les chansons de Corail nous apportent le bonheur que l’on peut ressentir à l’écoute de nos airs de folk préférés. »

Si le nom Halde vous dit quelque chose, c’est pas surprenant : Sabrina Halde a fait la pluie et le beau temps au milieu des années 2010 avec la formation Groenland. Une des plus belles voix du Québec, un talent mélodique certain, un album solo magnifique qu’elle a fait comme ELLE l’entendait, disons simplement que les attentes vont être TRÈS élevées.

Si vous êtes un brin down, on a un remède pour vous : la confiance extrêmement funky de Bermuda. Véritable boule d’énergie, l’artiste mélange avec brio la pop, le funk, le rap et le rock avec des textes qui font sourire et des beats qui font shaker le popotin.

Par contre, si y’a un projet qui peut matcher l’énergie funky de Bermuda, c’est bien Fovelle. Entouré de collaborateur.rices de grand talent, l’artiste de Québec fera certainement lever le party dans la petite salle du Cabaret Otis.

9 mars

Olivier Lessard propose une folk-pop introspective et complexe, aux arrangements sublimes. Y’a une vulnérabilité palpable dans ses chansons qui nous caressent comme un douce brise d’été sur le bord du fleuve. Ça promet.

On continue dans le folk-pop avec Madame Autruche, une des belles plumes qu’on a pu découvrir au cours de la dernière année. Ajoutez à cela un univers musical assez éclectique, et vous avez là la recette parfaite pour un bon moment.

Vous savez ce qu’il manquait jusqu’à maintenant? Du bon gros psych-rock! Et c’est à Cure-Pipe que revient la tâche ardue de défendre le genre dans cette soirée où rien n’est joué à l’avance. Leur album « J’avais » s’est retrouvé dans notre palmarès des albums préférés de 2023, alors on a confiance!

Enfin, on termine le tout avec Coco Rose, une formation soul-funk de Montréal qui va se sentir un peu à l’étroit sur la petite scène du Cabaret Otis : vous allez comprendre quand vous allez les voir… ils sont nombreux, talentueux et absolument charmants.

30 mars

Pour la grande finale, on se déplace dans une salle plus grande, où s’affronteront les projets qui ont remporté le vote du jury et un des projets qui a remporté le vote du public (grâce à un deuxième vote par les détenteurs de passes CURIEUX) lors des préliminaires.

Si cette soirée a un côté un peu plus solennel avec sa remise de prix et la grande fébrilité des artistes, elle conserve ce côté bon enfant qui est reflétée un peu partout dans la constellation du Festif. On écoute attentivement, on applaudit chaleureusement et on souhaite que du beau, du doux et du grandiose aux quatre finalistes.

Sérieux, pour votre pas très humble serviteur, cette soirée est un des moments forts de mon année musicale, celle où je tombe amoureux d’un ou plusieurs projets. Des histoires d’amour qui durent au fil de la progression des artistes.

Ça vous tente de craquer vous aussi et de vivre de bons moments musicaux à même pas une heure de Québec? C’est simple : rendez-vous au https://lefestif.ca/cabaret où vous trouverez tous les détails et pourrez acheter vos billets.

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?