À la fin de novembre, au début des temps froids, bien peu de gens ont été assez braves pour sortir de chez eux et venir voir le spectacle de SAMWOY accompagné de TV Erased. Je crois que c’était une des soirées avec le moins de spectateurs à laquelle j’ai assisté. La salle semblait vide et les gens présents étaient timides. Au début, j’avais bien peur que les musiciens jouent sans public. Les gens ont pris leur aise et se sont avancés vers la scène. Certains étaient des habitués du Pantoum, d’autres semblaient découvrir le Pantoum pour la première fois, dont une personne qui semblait confuse en cherchant où était la porte d’entrée (probablement comme nous tous à notre première fois dans la petite salle de la rue Saint-Vallier!)
Cependant, il ne faut pas se fier à la taille d’un public pour juger de la qualité d’un spectacle. Oh non! Les gens qui étaient là étaient bien heureux d’y être. Pendant la prestation de TV Erased, une fille a même crié « Wow, c’est bon, je suis tellement contente d’être là! ». Tout au long du spectacle, des gens en avant de la scène dansaient en masse avec tout l’espace dont ils bénéficiaient.
La soirée avait vraiment une « vibe » montréalaise, on se serait cru quelque part sur la rue Saint-Laurent, comme à la Casa Del Popolo. Pas étonnant, car les deux groupes viennent de Montréal!
TV Erased, un récent projet mêlant des sonorités post-punk, rock expérimental et même RnB. Tout qu’un mélange! Ces genres sont en plein dans mes cordes, alors je me suis laissé suspendre par cet amalgame musical. Cependant, si on s’attend vraiment à quelque chose de purement post-punk, c’est n’est pas exactement ça. Au fil des chansons, on embarque vraiment dans l’ambiance du groupe. On a même eu droit à des percussions de maracas et le chanteur a brandi une cloche qui semblait être un artefact de l’âge du fer. Comme j’étais dans un esprit de découverte, j’ai bien apprécié ce groupe que je ne connaissais aucunement.
Finalement, c’était au tour de SAMWOY de fouler la scène; un autre artiste qui défie les limites imposées par les styles musicaux. Dansant par moment, doux et plus intense dans d’autres, peu importe la foule se laissait étonner. Sa voix, qui rappelle un peu celle des vocalistes de la scène Midwest Emo, nous déstabilise et nous transmet diverses émotions. Les chansons sont tout autant dansantes qu’oniriques. Tout ce mélange est solidifié par un emballage indie rock. L’univers de SAMWOY se trouve quelque part entre le réconfort et l’étrange, et c’est totalement assumé. On part en terrain connu et on finit complètement ailleurs. Bref, cet artiste nous a fait voyager dans son monde unique et une chose est sûre, c’est singulier et créatif!
Galerie photos