À l’annonce de la programmation d’automne du Pantoum j’avais encerclé le 23 septembre en premier sur mon calendrier. Un coup de cœur pour moi au FEQ 2022, j’avais très hâte de voir 12 musicien.nes s’entasser sur la petite scène de St-Sau’! Clairement l’orchestre complet le plus punk de tous les temps; deux guitares électriques, des cordes, des cuivres, deux batteries, claviers et autres percussions. Disons que les membres du groupe n’avaient pas beaucoup d’espace pour bouger.
Aucune première partie, on débute immédiatement avec le plat de résistance. L’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp s’agglutine sur scène pour nous offrir une lente et douce introduction en crescendo où les différents éléments de la formation s’ajoutent un à un. Mais quand ça part, ça part! Dès que tous les instruments jouent ensemble, on est en route pour tout un voyage. Des longues pièces mélodiques assez jazz aux pièces plus intenses complètement rock ainsi que d’énormes inspirations africaines, on parcourt une grande variété de styles. Si c’était la bande sonore d’un film, ça serait un méchant bon film. Aventure, action, romance, tout y passe.
Un élément qui m’avait marqué lors de ma première découverte l’an dernier est le fait que les musicien.nes qui ont un moment de silence dans les pièces s’agenouillent pour laisser les projecteurs sur leurs collègues qui continuent de jouer. C’est encore le cas un an plus tard, vu l’espace limité sur la scène c’est définitivement apprécié de voir davantage les instruments briller. La formation suisse a lancé cinq albums, le plus récent « We’re OK. But We’re Lost Anyway. » date de 2021, une majorité des pièces présentées sont de cet opus. Bien que leur musique soit géniale, ce qui se passe sur scène est tellement grandiose que je trouve que les enregistrements studio ne leur rendent pas complètement justice.
Tellement wholesome une crowd qui écoute – Sébastien Ouellet, ancien collaborateur.
Et justement, c’est tellement merveilleux ce à quoi on assiste que c’est probablement la meilleure foule que j’ai vu depuis longtemps. Un public à l’écoute, généreux dans ses réactions mais qui ne gâche aucunement l’expérience des autres personnes présentes. Je donne une note parfaite à ce public complètement bienveillant! Des gens qui dansent du début à la fin, on n’était pas loin de voir des moshpits éclore à certains moments même.
Revenons à la musique. La somme de tous ces instruments donne un résultat incroyable où toutes les sections apportent tellement qu’on est littéralement immergé dans la mélodie. Ce qui sort le plus du lot selon moi serait les percussions, évidemment avec deux batteries complètes ça donne une énorme présence aux rythmes. Malgré tout, ces percussions sont très bien balancées pour ne pas enterrer le reste du groupe, je me suis tout de même surpris à plus d’une reprise à être véritablement hypnotisé par les percussions. Ensuite on a les deux guitaristes bien placé.es au centre. Une grosse dose de distorsion pour parfois nous faire croire qu’on est dans un concert punk, durant les moments plus intenses se sont clairement les guitares qui donnent le ton à ces excès rock tout à fait appréciables. Une autre magnifique section est définitivement les cuivres, trompette et trombone se complètent à merveille. On ne peut passer sous silence la présence de la grande familles des violons, violoncelle, contrebasse, qui jouent avec une justesse impressionnante. Si la voix n’est pas nécessairement à l’avant-plan, tous.tes les membres ou presque ont l’occasion à un moment ou à un autre de briller vocalement, apportant différents styles de chants au cours de la performance.
Après nous avoir fait passer par toutes les gammes d’émotions, le collectif nous annonce sa dernière chanson, ironiquement nommée Beginning, une pièce bien rythmée qui donne énormément le goût de danser, un morceau qui clôt ce concert d’une belle façon. Par contre l’énorme acclamation du public les force à donner un rappel bien senti. Est-ce que ce rappel était planifié ou bien il a été spontané restera un mystère, qu’à cela ne tienne, deux chansons supplémentaires nous sont offertes, question de bien rassasier la foule.
L’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp est un groupe idéal pour le Pantoum, parfait pour le public toujours curieux et ouvert d’esprit de la salle. Une formation qui défie les genres mais qui peut difficilement laisser personne indifférent.e, ce n’est pas un simple petit spectacle c’est un véritable événement. Après une petite discussion avec quelques membres du collectif on a appris que la grande majorité de la musique nous provient incroyablement de Vincent Bertholet qui joue la contrebasse en spectacle mais qui est un véritable chef d’orchestre dans l’ombre, un genre de génie musical d’une rareté spectaculaire. Nous sommes énormément chanceux.euses de les avoir dans notre ville pour une deuxième fois en autant d’années, si ça devient une occurrence annuelle ce n’est clairement pas moi qui s’en plaindrait.