Spite House a fait d’énormes vagues dans la scène hardcore québécoise avec la sortie de leur premier album éponyme en août 2022, étant nommé à plusieurs reprises dans divers top 5 de l’année dernière. Le mardi 15 août dernier, le groupe était de passage à L’Anti Bar & Spectacles en compagnie de $$STARS$$, Mid Divers et Glint.
$$STARS$$
Groupe toute étoile formé de deux membres de la formation skate punk Ten Foot Pool, Scott Hallquist à la guitare et Guillaume Fortin à la batterie, avec le chanteur Alexandre Vézina (Chainsaw Beach), la claviériste Valérie Morin (The Options) et le bassiste François Laplante-Beaudette (Panic Attack). $$STARS$$ a seulement trois chansons disponibles, toutes avec un petit accent folk punk, mais la formation nous a pourtant offert une grande variété lors de sa présence, allant de pièces plus calmes à des chansons tout à fait punk limite hardcore. Le public était définitivement curieux de les découvrir alors que c’est seulement le troisième spectacle du groupe. Le chanteur s’assure de garder l’intérêt entre les pièces en lançant des blagues empreintes d’autodérision, on le sent clairement à l’aise derrière le micro. La présence d’un clavier dans un show punk est assez originale, ajoutant plus de mélodie aux pièces, plusieurs groupes gagneraient à avoir ce genre d’élément. La prestation s’est terminée avec une chanson dans laquelle seulement Alexandre joue de la guitare acoustique avec un petit accompagnement de batterie tandis que Valérie a sorti un mélodica. Si le clavier est rare dans le punk rock, c’est peut-être une première mondiale pour un mélodica dans ce genre de spectacle. Ce fut une excellente performance très divertissante du groupe qui devrait éventuellement enregistrer quelques nouvelles chansons, j’ai vraiment hâte d’entendre en version studio certaines pièces jouées live.
Mid Divers
On change de registre un peu avec la formation néo-grunge de Québec Mid Divers. Formé de Jonathan Fillion (basse), Justin Brousseau (voix), Xavier Beaulieu (guitare et voix) et Mya Perrier à la batterie en plus de faire office d’éclairagiste pour les autres groupes. « C’est du grunge, mais bon! » a lancé un spectateur près de moi. Ce groupe a réellement de quoi faire tourner les têtes avec une présence haute en énergie et des chansons vraiment efficaces. La foule commence visiblement à se réveiller en amorçant des moshpits, le chanteur ira d’ailleurs y faire quelques visites. La formation est assez récente, mais elle fait énormément de concerts. C’était déjà mon troisième show de Mid Divers en un an et je vois une nette amélioration à chaque prestation, celle-ci a clairement impressionné les gens qui ne les connaissaient pas d’ailleurs. Un des points forts du groupe est définitivement la batterie. Mya, qu’on peut également entendre dans Hidden Bliss, est tellement excellente et intense, après chaque spectacle de Mid Divers auxquels j’ai assisté, c’était ce qui ressortait le plus du public, à quel point la batteuse est impressionnante. Définitivement un groupe à suivre qui risque de faire énormément jaser dans les prochaines années.
Glint
Formation post-hardcore montréalaise composée de membres de plusieurs autres groupes tels que Botfly, Dianacrawls, Frail Hands et Marée Noire. Glint était la seule formation de la soirée que je ne connaissais pas et ce fut une agréable découverte. Le groupe a sorti un EP de quatre chansons nommé « Naive » cet été et la pièce titre de ce projet m’a complètement renversée. Une musique agressive remplie d’émotions qui saura assurément plaire aux nostalgiques de la scène emo du début des années 2000. Magnifiques mélodies à la guitare avec un merveilleux duo de voix masculin et féminin qui fonctionne à merveille et des rythmes de batterie bien intenses qui donnent le goût de partir des moshpits. Excellente présence des cinq membres du groupe qui ont offert une excellente performance qui a passé beaucoup trop rapidement à mon goût, j’en aurais vraiment pris plus. Je vais évidemment suivre avec grand intérêt ce que le groupe aura à nous offrir dans les prochaines années, mais à voir leur première offrande, il n’y a aucun doute que Glint est voué à un merveilleux futur.
Spite House
Finalement, le clou du spectacle, tel que mentionné en introduction, Spite House a un peu pris la scène hardcore par surprise avec la sortie de leur premier album l’an dernier. Le trio, formé de Maxime Lajoie (voix et guitare), Marc Tremblay (batterie) et Nabil Ortega (basse), n’a définitivement pas déçu avec une performance infaillible. La cohésion entre les trois musiciens est évidente, donnant une prestation complètement renversante et énergique. Spite House fait dans le post-hardcore mélodique et sur scène ça sonne encore mieux qu’en studio, ce n’est pas peu dire. Évidemment, la majorité de la performance fut composée des pièces de leur opus éponyme, mais on nous a tout de même offert de la nouveauté et le prochain projet s’annonce aussi bon, voire meilleur que l’album précédent. Au risque de répéter ce que j’ai mentionné pour le groupe précédent, c’est une performance qui est passée beaucoup trop rapidement, bien qu’ils aient joué plus longtemps que les autres artistes. J’avais malheureusement manqué leur dernier spectacle à Québec, mais là vraiment peu de raisons seront bonnes pour manquer leur prochaine présence tellement c’était excellent.
On parle donc de quatre formations relativement récentes, mais qui ont toutes déjà beaucoup d’expérience de scène pour nous offrir une merveilleuse soirée. Un excellent show punk à la bonne franquette qui a su attirer une bonne foule, les quatre groupes ont semblé agréablement surpris par la quantité de personnes présentes un mardi soir. Toutes ces formations devraient être en mesure de nous offrir de la nouvelle musique au cours des prochains mois, ce sera donc bien intéressant de suivre leur évolution.
Galerie photos