Tes p’tites tounes du 5 septembre

PAR

Désolé pour le retard et la version un brin écourtée, on a eu quelques petits pépins mécaniques ces derniers jours. Celleux qui savent savent.

Malaimé Soleil sort (enfin) « Monotonie »

Vous le savez, on aime ben gros la formation estrio-maskoutaine Malaimé Soleil. Grand gagnant du prix du jury au Cabaret Festif! en 2022, le groupe nous avait impressionné.es avec sa « pop nichée » (façon de dire « du bon indie rock intelligent »). Et malgré le succès de leur simple Coin-Coin, y’avait UNE toune qu’on avait hâte d’entendre : Monotonie, une pièce sur laquelle Francis Leclerc récite le texte tel un mantra. Un morceau langoureux, atmosphérique à souhait, où chaque instrument nous fait voyager à sa manière. Avec en prime la magnifique de voix de Charlotte Brousseau en arrière-plan. Ça annonce bien pour la sortie de l’album « Tempête » à la fin du mois.

Élégie sous une pluie de « Confettis »

Y’a quelque chose de cute dans la nouvelle toune de la formation de Québec Élégie. De la belle power-pop entraînante avec une mélodie qui accroche pis un beat qui fait taper du pied. On aurait presque envie de dire qu’on n’a jamais rien vu d’aussi beau de la part des p’tits faux bums post-toute de Québec. L’album sort le 20 octobre pis on peut déjà vous dire que ça va être comme le band : niaiseux et mignon à la fois.

DVTR s’amuse entre deux jobs au « Crematorium »

« Crématorium, c’est un bisou au papi croque-mort pour un spécial sur une urne en or. Jean Divorce et Demi Lune sont clairement trop cassé·e·s pour se payer un arrangement convenable quand ils vont crever. Résultat, une chanson sur la joyeuse industrie de la mort, qui débute comme un vieux beat des Beastie Boys et se termine en finale hardcore. » Voilà, tout est dit. DVTR va casser la baraque avec son album « Bonjour » (10 novembre).

« La meilleure chose que j’ai entendu out des Maritimes depuis un bon temps »

Connaissez-vous Nic Lell? Nous non plus, on le connaissait pas, du moins pas avant de voir une publication de Vivianne Roy (Laura Sauvage, Les Hay Babies) sur les réseaux sociaux qui parlait en termes fort élogieux de Mickey, un premier simple que Paul McCartney n’aurait pas renié. La mélodie est beatlesque à souhait, les arrangements sont très Wings, sérieux, va falloir qu’on suive cet auteur-compositeur-interprète de Moncton (mais vivant présentement en Nouvelle-Écosse) de près! Dire que ça allait passer complètement sous notre radar…

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?