The HIRS Collective (aussi connus simplement comme HIRS) est un groupe de queercore de Philadelphie formé de Jenna Pup (voix et boîte à rythme) et Scott Esem (guitare). Cette visite à La Source de la Martinière a commencé avec le groupe local SCARE.
SCARE
La formation hardcore de Québec reconnue pour ses performances intenses se présente sur scène devant une foule tout de même respectable pour un mercredi soir. Le chanteur Philnofun ne perd pas de temps pour se promener à travers le public alors que dès la première chanson il est pratiquement accoudé au bar à l’arrière de la salle en criant ses paroles.
Tous les yeux sont évidemment rivés sur le vocaliste, tout le monde veut voir ce qu’il va faire en dehors de la scène mais il ne manque pas de pointer l’attention vers ses collègues lors des moments instrumentaux, notamment pour les solos de la guitariste Gabrielle Noël Bégin. Le bassiste Nate’s Musthrash et le batteur François Nicolas Fortin auront aussi leurs moments plus à eux durant le concert.
Le groupe est actuellement en production d’un éventuel projet et il a offert plusieurs nouvelles chansons aux spéctateur.trices. Si j’avais déjà hâte de voir ce que SCARE avait en banque pour le futur, ces amuses-gueule ont définitivement fait croître mon envie d’en entendre plus! Lors de notre dernière couverture du groupe le chanteur avait grimpé sur un frigo à bière pour performer, cette fois-ci il a encore grimpé, mais il est resté sur la scène pour escalader la batterie lors de la dernière chanson. Leur prestation s’est terminée avec le percussionniste qui se lève en détruisant sa batterie.
Encore un gros spectacle pour le groupe qui mérite indéniablement d’être à l’avant plan de la scène hardcore québécoise.
The HIRS Collective
Comment décrire The HIRS Collective? Une formation qui défie les étiquettes de genres, autant musicalement que personnellement. À la base connu sous le nom HIRS, dans les dernières années c’est devenu un collectif, bien que les deux membres restent les piliers, il y a une quantité innombrable de collaborateur.trices qui participent aux projets du groupe. Le collectif a sorti plus de 350 chansons depuis 2011, dont leur dernier album « We’re Still Here » sorti plus tôt en 2023 contenant 17 pièces pour une durée de 31 minutes avec en moyenne deux invité.es par chanson. On parle donc de courtes pistes intenses qui naviguent entre le grindcore, le hardcore et le powerviolence mais toujours avec un message pro-trans et queer. Par contre, sur scène, ça donne quoi?
Eh bien le duo s’installe devant un véritable mur d’amplificateurs, aucune batterie à l’horizon, seulement une guitare et quelques pédales d’effets. Une grande portion du spectacle est donc jouée pré-enregistrée, notamment la basse, les percussions et les featurings vocaux, ça détonne clairement d’un spectacle standard, mais ça fonctionne à merveille. Ce sont donc « seulement » la guitare et la voix qui sont en direct mais ça requiert évidemment un énorme maintien du rythme question que ça roule bien. Jenna danse de façon complètement hypnotisante alors qu’elle beugle ses paroles devant le véritable mur de son des pièces qui sont d’une violence extrême.
On a droit à de nombreuses interludes de pop dansante entre les chansons pour permettre à nos oreilles de se reposer un peu, ce qui n’a pas manqué de faire apparaître des sourires sur la plupart des visages. Ce fut possiblement les 20 minutes les plus intenses de ma vie dans un concert! Bien que 20 minutes ça peut paraître court pour une tête d’affiche, disons que lorsqu’on est martelé de la sorte par ce rythme ahurissant on n’en prendrait pas nécessairement une heure!
J’ai complètement adoré ce spectacle que j’attendais avec impatience depuis des semaines. On est vraiment hors des sentiers battus et ça ne fait définitivement pas de tort de vivre des prestations hors normes de la sorte. Si The HIRS Collective reviennent dans le futur à Québec, je n’hésiterai pas une seconde à y retourner. Pour ce qui est de SCARE, j’ai tout autant hâte à leur prochain spectacle que j’ai hâte d’entendre leur nouveau matériel!
Galerie photos