Et voilà la pluie qui s’invite à la fête et qui semble vouloir s’installer toute la maudite semaine. Bon, ça ne semble pas trop avoir dérangé les festivaliers qui se sont quand même pointés en grand nombre sur les Plaines, où on a décidé de passer une partie de la soirée.
Notre compte rendu de la soirée sera léger en mots, on a encore du linge à faire sécher (pour le retremper solide ce soir). Mais on a plein de belles photos à vous montrer!
Drogue
Le supergroupe montréalais Drogue a commencé cette soirée sur les chapeaux de roues au Parc de la Francophonie. Menée par un Ludwig Wax particulièrement en forme malgré l’humidité ambiante, la bande de joyeux drilles nous accueillis avec un torrent de décibels qui nous tombaient dessus encore plus fort que la pluie. D’une précision chirurgicale, le rock de Drogue a su convaincre la petite bande de boomers déjà présente sur le site. Et on a pris des notes sur la manière d’être une bête de scène convaincante en regardant Wax se garrocher partout, le coeur sur la main.
LUMIÈRE
Projet chouchou d’ecoutedonc.ca, LUMIÈRE était un incontournable de cette cinquième soirée. Encore plus quand on sait que sous la pluie battante, Étienne Côté et sa bande sont encore plus électrisants (on a vécu l’expérience au Petit OFF il y a deux ans). Tout ce qu’on voit depuis les débuts de ce projet était là, puissance dix : Étienne est fait sur mesure pour une scène immense comme les Plaines : charisme, présence, cardio, alouette. Accompagné d’un band toute étoile, Côté nous a ramené à la fin des années 1970, quand le Glam rock était le truc le plus hot qui soit. Ça tombe bien, il nous a joué beaucoup de tounes de « GLAM » (mais « A.M.I.E.S.A.M.O.U.R. » avait également beaucoup de place, notamment avec La belle journée 1971, qui a eu son effet sur les jeunes fans de Bleu Jeans Bleu et des Trois Accords à l’avant). Malgré le déluge, Étienne Côté et ses ami.es ont ensoleillé ce début de soirée avec un parcours sans faute rempli de pièces accrocheuses du début à la fin.
Quelque chose me dit qu’on va le revoir sur les Plaines – comme tête d’affiche – dans quelques années. Et ça sera amplement mérité.
Bleu Jeans Bleu
Fermez les yeux, imaginez un instant de quoi un show de Bleu Jeans Bleu a l’air sous la flotte. Ben c’était ça. Des hits, des hits, des hits et encore des hits. De Molle twist vanille-vanille à Coton ouaté, on les a toutes entendues! Claude Cobra et sa bande de musiciens (accompagnés d’une section de cuivres) ont réchauffé le coeur d’une foule de guerriers et de guerrières qui continuait de grossir. Comme un bon Café corsé.
Allison Russell
Changement de plan pour votre petite équipe. On était supposés terminer la soirée avec Les Trois Accords, mais la pluie nous a convaincus d’aller dans un lieu un peu plus accueillant pour notre matériel, alors s’est dirigés vers la scène gratuite où allait s’exécuter la Montréalaise d’origine Allison Russell. Oh qu’on n’a pas regretté notre décision! Un, on n’est pas repartis avec 18 vers d’oreille indécrottables dans la tête. Deux, Russell est une artiste magnifique qui mérite le détour. Vous en parlerez à la centaine de personnes courageuses qui se sont déplacées pour venir la voir! Artiste accomplie qui a déjà beaucoup d’expérience même si son projet solo est tout neuf, Russell nous a promenés avec ses pièces aux accents folk et blues que l’autrice-compositrice-interprète a saupoudrées d’une bonne dose de soul. Sans chichis ni flaflas, en toute simplicité, le sourire aux lèvres. Des émotions brutes qu’on a absorbées avec plaisir. On espère la revoir dans un contexte plus accueillant.
Galerie photos
À voir ce soir
Quelques suggestions incontournables :
- Ariane Roy en Pop-Up FEQ. On nous glisse à l’oreille que le lieu risque d’être changé en raison de la pluie. Ça se passe à 17 h, surveillez vos réseaux sociaux.
- Velours Velours, Tukan et Valaire à la scène gratuite, dès 18 h.
- Sensei H à la Terrasse. 18 h (on lui souhaite PAS DE PLUIE)
- Ghostly Kisses, Choses Sauvages et Les Louanges au Parc de la Francophonie (ça commence avec HYD à 17 h 50)