Pied léger et Anne Painchaud au Pantoum : « Écrivez des chansons! »

PAR

Oui! Chansons ou autre, mais s’il-vous-plaît, créez! C’est la leçon que nous avons reçue le 8 juin dernier. Bon, je sais… Je commence par la fin de l’article en introduction… Mais le folk qui a émergé de la scène du Pantoum a fait ce pourquoi elle existe : amener du beau et du calme dans un monde qui ne l’est pas toujours.

Anne Painchaud

Pour sa grande première entre les murs du Pantoum, Anne Painchaud est accompagnée de Juliette Drapeau (guitare), Maxime Moisan (basse) et Mélissa Labbé (batterie). Dès les premières chansons, les musiciens démontrent clairement qu’ils n’en sont pas à leurs premières armes. En effet, chacun sait quand se mettre en évidence dans l’espace sonore.

Vêtue d’un habit fleuri pour l’occasion, l’autrice-compositrice-interprète nous livre des pièces de son album « La solitude des cœurs fanés » (2021), dont les excellentes Fin du monde et Ma maison grise. Dans ses chansons aux textes personnels et bien imagés, Anne Painchaud interagit avec le public et l’implique même pour des chœurs le temps d’une chanson. La prestation d’une trentaine de minutes nous a montré un groupe bien en contrôle et préparé.

Pied Léger

Pied Léger est un nouveau projet musical composé de Luke Dawson et Isabeau Valois qui a émergé dans les dernières années. Le nom est un clin-d’œil au regretté musicien canadien Gordon Lightfoot dont le catalogue de chansons est bien connu de l’univers folk. Le duo raconte qu’ils devaient présenter un spectacle-hommage à celui-ci lors de l’édition 2020 des Nuits psychédéliques de Québec. Lors de la mise en pause de la planète Terre pour les raisons qu’on connaît menant à l’annulation de l’évènement, le groupe a composé du matériel original qui est ultimement devenu l’album éponyme que Pied Léger est venu nous présenter.

Pour la soirée de lancement, la formation était en formule « full band », accompagné de Simon Paradis (claviers) et Jean-Étienne Collin-Marcoux (batterie). Chaque musicien du groupe démontre un niveau de jeu et une polyvalence étonnante. Les voix de Luke Dawson et Isabeau Valois s’agencent avec aisance et ces derniers s’échangent tout naturellement d’instruments au fil du spectacle.

Pied Léger a un talent pour la création d’ambiances qui rendent justice aux textes et pour les structures de chansons qui nous réservent d’agréables surprises; c’est pourquoi personnellement j’ai eu un faible pour les pièces Maria et Aujourd’hui. Après avoir joué One fine day en guise de remerciement au public, Luke et Isabeau ont joué en rappel quelques morceaux acoustiques autour d’un même micro.

Le public a pu bénéficier d’une musique passionnée, sincère et rafraîchissante. Comme quoi, chaque création découlant d’imprévus n’est jamais perdue.

Galerie photos

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?