Un gros concert rap francophone a eu lieu le 5 mai dernier à La Source de la Martinière, alors que Caballero & JeanJass étaient à Québec pour une première visite, c’est le rappeur Montréalais Rowjay qui ouvrait la soirée.
Rowjay
C’est un Rowjay en pleine forme, fraîchement débarqué d’une tournée Européenne, qui s’est chargé de réchauffer la salle. Ce n’était pas une tâche trop ardue, la foule était déjà gagnée d’avance, elle avait visiblement hâte de voir performer le rappeur de Saint-Léonard. Il a enchaîné les pièces de ses différents projets tels que « Carnaval de Finesse 2 : Les Chroniques d’un Jeune Entrepreneur » ainsi que « Free Cdf2 ». Si vous ne connaissez pas Rowjay, disons que c’est un rappeur assez unique, il a un flow propre à lui avec des rimes plus souvent qu’autrement humoristiques, sans pour autant délaisser son côté sérieux. C’était un excellent choix de première partie, sa musique se mariait parfaitement à celle des têtes d’affiche. Du jamais vu personnellement, pour capturer en souvenir le moment, il a sorti sa PlayStation Vita afin de s’enregistrer en selfie!
Caballero & JeanJass
Maintenant que la table est mise, le duo bruxellois se présente sur scène devant une foule gonflée à bloc. Les deux rappeurs Caballero et JeanJass sont accompagnés de leur fidèle acolyte DJ Eskondo, on peut par ailleurs voir ces trois artistes dans la websérie High & Fines Herbes. Dès les premières notes, le public chante essentiellement plus fort que le duo, La Source s’est immédiatement transformée en chorale rap. L’ambiance est à la fête malgré la chaleur caniculaire à l’intérieur de la salle. Plusieurs nuages de fumée sont visibles autant sur scène qu’au parterre! Ça ne provient pourtant pas de la machine à boucane et Rowjay reviendra d’ailleurs avec un joint au bec pour performer une pièce avec les deux rappeurs. Le duo se montre agréablement surpris par l’accueil que le public de Québec leur a réservé pour ce premier spectacle dans la ville, une réception visiblement au-delà de leurs attentes. Bien que tout le monde semble connaître l’entièreté des paroles, les plus gros succès du groupe, comme Polaire, Un Cadeau, Dégueulasse ou Sur Mon Nom, font exploser la salle avec la majorité des spectatrices et spectateurs qui se mettent à sauter sur place en criant les refrains et versets. Après plus ou moins une heure, la performance s’est conclue d’une merveilleuse façon par la chanson à saveur estivale Californie devant le public extasié.
C’est une prestation sans anicroche que les Bruxellois ont livrée alors que les amatrices et amateurs de rap francophone ont définitivement répondu présents. Certaines personnes sont ressorties de La Source en sueur tellement la foule était compacte et déchaînée, mais tous avaient le sourire aux lèvres. Définitivement, la scène rap à Québec se porte très bien en ce moment.