Élégie (+ worry et Louis-Charles) : 90’s Revival au Pantoum

PAR

Le futur de la scène locale de Québec est en très bonne posture, du moins si on se fie aux trois formations qui ont performé le 7 avril dernier au Pantoum. Soirée sous le signe du futur certes, mais également sous celui du passé. Le rock alternatif des nineties était à l’honneur et livré avec passion.

La soirée a débuté en force avec Worry, qui œuvre entre des sonorités grunge et shoegaze. Accompagné d’excellents musicien·ne·s, entre autres Laurence Gauthier-Brown (Victime), Kerry Samuels a rapidement donné le ton à la soirée. Sa présence bien assumé nous a vite indiqué que l’artiste ne faisait pas ses premières armes sur scène. Des guitares bien présentes et une voix viscérale, rappelant les premières années de Smashing Pumpkins ou Placebo, nous ont transporté·e·s dans son univers alternatif rapidement. Prestation impeccable. Avec des titres comme Isolated et Twenty Three, Worry aura certainement la chance d’être la tête d’affiche d’une prochaine soirée incessamment.

La jeune formation Louis-Charles a pris d’assaut la scène du Pantoum avec autant de verve pour continuer la soirée. Toujours dans les sonorités des années 90, on s’est retrouvé·e·s cette fois-ci dans les grandes influences du rock québécois de la décennie, mais aussi de la scène française. La fan base était bien présente pour chanter les paroles avec entrain, qui sont assez littéraires dans leur composition. Le fameux « moment flûte » de la soirée a eu lieu lors de leur performance, et l’instrument s’est glissé à merveille dans leurs mélodies très bien ficelées. Malgré une livraison parfois hésitante et quelques problèmes techniques, tous les ingrédients sont présents pour que Louis-Charles devienne une formation incontournable de la capitale. À suivre!

La soirée s’est terminée en force avec le retour sur scène, après une longue absence, du groupe Élégie. Pour ceux qui se demandaient s’ils existaient encore, je peux vous confirmer qu’ils sont en forme, et plus que jamais. Un nouvel album étant annoncé pour l’automne prochain, nous avons eu droit à leur nouvelles compositions en bloc. C’est un son plus lourd que l’album « Nuances de Pourpre » ; on entre dans un nouvel ère pour le groupe. Les influences indie sont toujours présentes mais avec des riffs de guitares punk bien pesantes. L’attitude toujours dans le tapis, Lawrence Villeneuve possède toutes les caractéristiques d’un frontman bien campé. Les membres du groupe sont tous d’une grande précision, et on sent une grande maturité musicale en tout temps. Petit bonbon de fin de show, on a eu droit à un mash up entre leur succès Affects, tiré de leur album de 2019, avec How You Remind Me de Nickelback… Succulent!

Galerie photos

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?