Silverstein à l’Impérial Bell: une soirée haute en émotions!

PAR

D’entrée de jeu, avouons-le, ce n’est pas le genre de spectacle qu’on couvre habituellement chez Ecoutedonc.ca, mais comme nous avions un photographe et un rédacteur déjà sur place, pourquoi pas en faire un compte-rendu? Le groupe ontarien Silverstein a fait une petite une visite dans la ville de Québec. Ça s’est passé le 31 mars dernier, du côté de l’Impérial Bell, qui affichait complet depuis plusieurs semaines déjà. Et on a pu voir One Step Closer, SeeYouSpaceCowboy et Dayseeker en premières parties.

One Step Closer

À 19h00 pile, la jeune formation pennsylvanienne One Step Closer, proposant un son hardcore mélodique, visiblement inspiré par la musique emo des années 1990 et début 2000, a ouvert la soirée. Les chansons se sont enchaînées sans trop de temps mort, tandis qu’une partie de la foule dansait agressivement durant l’entièreté de leur performance. Le groupe en a profité pour présenter les trois pièces de leur excellent EP « Songs For The Willow » sorti au début de l’année. La formation fait de plus en plus de bruit dans la scène hardcore et il y a fort à parier qu’ils ne vont pas jouer en première partie encore longtemps! One Step Closer sera d’ailleurs de passage au Pouzza Fest à Montréal, en mai.

SeeYouSpaceCowboy

La formation suivante était sans doute le groupe qui détonnait le plus du reste de la programmation à cause de son agressivité assumée. On parle ici de SeeYouSpaceCowboy. Ce groupe californien nous a ramené les sonorités metalcore du début des années 2000, une musique méchante avec des gros breakdowns violents à la pochetée. La foule en a profité pour se défouler pour la peine. C’était d’ailleurs une soirée spéciale pour la chanteuse du groupe, Connie Sgarbossa, une femme trans : le 31 mars est la journée internationale de visibilité transgenre. On pouvait sentir sa fierté de pouvoir monter sur scène à cette occasion. De plus, le groupe nous a annoncé avoir terminé l’enregistrement du prochain album – et j’ai très hâte de voir ce qu’iels nous ont concocté!

Dayseeker

Si on venait d’assister à la performance la plus violente de la soirée, le groupe Dayseeker (provenant aussi de Californie) était probablement le plus calme du quatuor. La musique du band, qui au départ se rapprochait un petit peu plus du metalcore standard, a définitivement évolué avec le temps vers un son plus expérimental. Le groupe a profité du spectacle pour faire la promotion de « Dark Sun », leur dernier long-jeu sorti en novembre dernier. C’est un album incroyablement personnel et émotif pour le chanteur Rory Rodriguez, qui a malheureusement perdu son père lors de l’écriture de celui-ci. L’évènement a évidemment teinté le projet. Ils ont livré une magnifique prestation sans anicroche. À voir le nombre de personnes portant un chandail Dayseeker, leur popularité grandissante est évidente.

Silverstein

Enfin le moment tant attendu pour la foule de l’Impérial : l’arrivée sur scène de Silverstein, ce groupe ontarien mythique de la scène emo des années 2000. L’amour du public de Québec pour ce groupe était palpable, d’autant plus que la Capitale-Nationale a été, aux dires du chanteur Shane Told, une des premières villes à supporter la formation. Les amatrices et amateurs avaient de l’énergie à revendre, gardant le personnel de sécurité occupé avec toutes les personnes qui surfaient sur la foule. Bien que les musiciens aient joué les morceaux les plus populaires de leurs anciens albums, cette tournée restait celle attitrée à leur plus récent opus, « Misery Made Me », dont nous avons entendu plusieurs chansons. Silverstein a d’ailleurs profité de l’occasion pour jouer une toute nouvelle pièce, Poison Pill, sortie seulement une semaine plus tôt, et qui se retrouvera sur l’édition deluxe de l’album susmentionné.

Si la soirée a commencé avec le groupe One Step Closer, eh bien Silverstein a fait une reprise de la chanson du même nom de Linkin Park, au plus grand plaisir de tout le monde présent. Après une performance de la chanson acoustique Misery par Shane Told, seul devant des centaines de lumières de cellulaires, un petit interlude où les musiciens ont repris un peu leur souffle et changé d’instruments a suivi. Il n’en fallait pas plus pour que la foule se mette à chanter à l’unisson notre fameux « Olé Olé Olé », au grand plaisir des musiciens Ontariens, qui ont même rapidement créé une mélodie pour ce chant. Le spectacle s’est terminé par une des pièces les plus expérimentales du groupe, The Altar/Mary, une longue chanson en deux parties qui s’est terminée avec les musiciens quittant la scène tranquillement, laissant encore une fois le chanteur seul. Il a sobrement remercié le public avant de quitter pour de bon à son tour.

C’est donc une magnifique soirée remplie d’émotions que nous avons vécue à l’Impérial. C’était l’agressivité et la fierté trans pour SeeYouSpaceCowboy, le deuil pour Dayseeker ou tout simplement tout ce qu’implique la musique emo pour One Step Closer et la tête d’affiche. Silverstein est un parfait exemple d’un groupe qui a réussi à se renouveler malgré plus de deux décennies d’activité, et c’est d’ailleurs ce qui m’a fait retomber en amour avec eux dans les dernières années.

Galerie photos

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?