Le Festif! 2023 : le party de l’été se déroulera à Baie-Saint-Paul

PAR

Recevoir la programmation du Festif! de Baie-Saint-Paul dans mes courriels, c’est un peu comme recevoir le jeu qu’on a demandé pour Noël le 24 décembre en après-midi. On a hâte de se lancer, mais on doit encore attendre quelques heures. Chaque année, c’est la même chose : je n’ai pas envie d’écrire cet article, j’ai envie de crier partout sur tous les réseaux sociaux à quel point #jaihâteaufestif!

La quatorzième édition du Festif! se déroulera du 20 au 23 juillet prochains dans la petite ville bucolique de Charlevoix. Comme toujours, la programmation est un heureux mélange de valeurs sûres locales et internationales, de découvertes d’un peu partout, d’artistes d’ici en pleine montée et de surprises qui plairont aux festivaliers chevronnés et aux visiteurs d’un jour.

Parmi les têtes d’affiche, on trouve Amyl and The Sniffers, un groupe punk-rock australien en pleine montée qui saura donner un gros rush à tous les amateurs du genre le 22 juillet à la grande scène de la place Desjardins. Le groupe sera précédé de Simon Kearney et Vulgaires Machins. On pourra aussi compter sur le grand retour de Daniel Bélanger, qui avait déjà conquis Baie-Saint-Paul à deux reprises et qui se promène avec son excellent « Mercure en mai ». Oui, y’aura beaucoup de stock du nouvel album, mais on s’attend aussi à de nombreux classiques intergénérationnels. Marilyne Léonard (une artiste à surveiller) et Dumas assureront les premières parties de ce 20 juillet incroyable. Enfin, le 21 juillet, on aura droit à un triple plateau de rêve : Sara Dufour, Bleu Jeans Bleu et Les Trois Accords vont transformer la grande scène en gros party de famille.

La scène Loto-Québec est de retour pour présenter des concerts tout en douceur. On pourra y voir Philippe B (20 juillet), Patrice Michaud et Ingrid St-Pierre (21 juillet – ça va être PLEIN dans les deux cas), de même que Gabrielle Shonk et… Patrick Norman (22 juillet). La scène n’est pas éclairée, alors pour les couche-tôt et les mélomanes de l’après-midi, c’est le lieu idéal.

Une autre scène un peu funky est de retour : le Pit à sable, qui remplace très avantageusement le bon vieux sous-sol de l’église. Cette année, trois gros shows sont au menu : Mononc’ Serge & Anonymus le 20, Choses Sauvages le 21 (oh mon Dieu que ça va être déjanté) et Groovy Aardvark le 22. De quoi finir la soirée sur une grosse note!

Les chapiteaux (SiriusXM et Hydro-Québec) ne sont pas en reste : Magi Merlin, Valaire, Claudia Bouvette, Milk & Bone (20 juillet), Aswell, Souldia, Les Deuxluxes, Keith Kouna (21 juillet), VioleTT Pi, Lydia Képinski, Sensei H, LaF et Rymz (21 juillet) accompagneront également vos fins de soirées de manière plus funky.

Après une courte absence, le Bus Festif! est également de retour. On pourra y voir Annie-Claude Deschênes (20), Marie-Gold et Ellemetue (21), ainsi que Lova et DVTR (22), si vous réussissez à vous attraper des billets (plus de détails sur l’appli du Festif!).

Vous savez ce qui est aussi de retour après une expérience pandémique qui avait bien marché? Les séances d’écoute! Organisées en collaboration avec la Société des Loisirs, on pourra y entendre la musique de Dumas (21) et Gabrielle Shonk (22), avec des commentaires des artistes. Une expérience totalement différente qui part bien une journée.

Une nouvelle scène fait son apparition en collaboration avec Télé-Québec. On pourra y voir Charlotte Brousseau (prix du public au dernier Cabaret Festif!) et découvrir la Française Cécile Lacharme le 21, et le 22, c’est Tommy Boivin et Bibi Club qui fouleront les planches de ces nouveaux lieux.

Enfin, Safia Nolin aura la chance de nous réveiller doucement (ou pas) à l’aube du 23 juillet derrière le Germain Charlevoix. Que vous vous couchiez très tard ou que vous vous leviez très tôt, c’est un moment à ne pas manquer.

Évidemment, le Festif! ne serait pas ce qu’il est sans une généreuse portion de shows gratuits, sans billetterie. La série Urbania accueillera David Höff, Calamine, Greg Beaudin et Hippie Hourrah. La scène Microbrasserie Charlevoix, où on a vu tant de trucs éclatés au fil des ans, présentera Charlote Adigéry & Boris Pupul (Belgique), Balkan Paradise Orchestra (Espagne), Gab Bouchard, Ghost Funk Orchestra (N.-Y.), Homebrew Remedy (prix du public du Cabaret Festif! 2021), TOPS et L’Éclair. Aux Vitrines Le Pantoum (vous savez, notre deuxième salon à Québec?), on pourra REvoir Narcisse, Rau_Ze, Anatole, Enfants Sauvages (qui jouent donc ben de bonne heure) et Ping Pong Go. Le Quai Bell sera l’hôte des prestations de Kanen, Rosie Valland, Gawbé, Jean-Michel Blais (en quatuor pour l’occasion), Gaëlle Bourque, Etienne Dufresne et Thierry Larose (qui clôturera le Festif! en beauté). Petit ajout cette année, en vous dirigeant vers le quai, vous pourrez entendre Forêt Marine, Bosko Baker et Margaret Tracteur, qui s’y connaissent en musique de rue!

Est-ce qu’on oublie quelque chose? OH OUI! C’est vrai!

Le fuckin’ garage du curé avec ses trucs extrêmement déjantés! Là avec, ça va brasser en soirée : La Sécurité (le collectif post-punk de l’heure au Québec), Dakhabrakha (de l’Ukraine – si vous me suivez depuis le début du blogue, vous savez à quel point j’aime cette formation), The Bobby Lees (N.-Y.), Wine Lips, la Polarisée Backxwash, Bo Ningen (Angleterre), Yocto, Cartel Madras et Baby Shakes (N.-Y.). Disons que t’as besoin d’un petit break de Québ (ben oui, ça arrive), mettons que ça va être la scène à surveiller une fois de plus.

Là, on oublie certainement quelques noms ici et là, on s’excuse, mais avec 95 artistes, on espère que vous nous pardonnerez. Y’a de belles prestations de DJ qui vous attendent également au Parvis ICI Musique, qui est lui aussi de retour avec son offre de bouffe et de broue, ses zones ombragées et son animation déjantée.

Il y a quelques années, on avait dit à la blague, quand Natation s’était booké une prestation dans une cour au beau milieu du Festif (une prestation à laquelle avaient assisté une bonne cinquantaine de spectateurs), que ça serait le fun de voir un OFF Festif! Eh ben, ça va avoir lieu cette année au Tony & Charlo et aux Bondieuses, tout ça sous l’oeil bienveillant du grand festival (TAKE NOTES, FESTIVALS DES GRANDES VILLES). Et si vous aimez la musique classique, surveillez la série Domaine en fugue.

Ajoutez à cela tout ce que l’organisation du Festif! fait pour que tout le monde se sente bien et en sécurité (avec l’aide de plusieurs organismes communautaires), les lieux destinés aux familles, les boutiques (chandails seconde main sérigraphiés et disquaire), la Rue festive (le 22 juillet – un must pour petits et grands yeux), les Imprévisibles et toutes les mesures écoresponsables prises depuis 2015, et voilà, vous avez un grand festival dans une petite ville.

Les billets vont partir vite!

Si on se fie aux dernières années, on vous conseille de ne pas trop perdre de temps pour acheter vos billets et vos laissez-passer. Les passes La Totale, qui vous permettent d’entrer PRESQUE partout, partent généralement en quelques minutes, et il suffit que vous soyez 200e dans la file d’attente à l’ouverture de la billetterie pour devoir prévoir un plan B. Les shows au Pit à Sable vont se vendre en quelques heures, plusieurs prestations sous chapiteau (KéPi, en particulier) vont se passer à guichets fermés. Et on ne serait pas surpris de voir les passes Desjardins, qui donnent accès à la grande scène toute la fin de semaine, s’envoyer pas mal vite.

Alors, on vous invite à vous pointer au lefestif.ca un peu avant midi le 14 avril pour vous mettre en file. Et si vous habitez le coin, y’a une prévente juste pour vous le 13 et oui, les billets sont limités, alors « Baie-Saint-Pouel », saisis ta chance!

Les campeurs et campeuses seront ravi.es d’apprendre que cette année, le camping au Parc du Gouffre (tentes) et à Maison Mère (tentes et vans) est réservé aux personnes qui ont un billet de spectacle. Si vous êtes du genre à naviguer uniquement entre les shows gratuits, vous devrez passer par le camping citoyen, où les résident.es de Baie-Saint-Paul offrent des espaces dans leurs cours. Ne vous en faites pas, y’a d’excellentes options, les citoyen.nes sont super sympas, et il règne dans ces cours arrières une ambiance bon enfant inégalable.

Vous l’aurez compris, on a bien hâte d’aller au Festif. Que vous y alliez pour l’expérience complète (comme je l’ai vécue chaque année depuis 2015 – à part une petite pause pandémique) ou pour une journée ou deux (comme je compte faire cette année), vous allez trouver votre compte. Laissez votre FOMO à Québec et allez-y à votre rythme, profitez pleinement de chaque moment!

Pour tout savoir, allez au lefestif.ca.

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?