Ma recherche sur Bandcamp sur le band Vivresse a été motivante. Seulement un single de sorti, mais la musique et le texte m’ont tout de suite charmée. Un son rock alternatif avec un jonglement de mots lourds de sens, en plein dans mon registre. J’avais donc trouvé ce que je faisais de ma soirée du 16 mars.
Le 16 mars dernier, une soirée aux allures timides s’est enflammée à l’Ampli de Québec. Le groupe Vivresse est monté sur scène pour présenter ses compositions et expérimentations dans le cadre de la « Série des membres ».
Les membres de ce quatuor de jeunes musiciens, Tommy Grandbois à la voix et à la guitare, Alex Grandbois à la batterie, Florence Dias à la voix, au piano et à la flûte, et Mathieu Gravel à la basse, ont rapidement captivé notre attention. Dès leur première chanson, la formation rompt la gêne statique et bouleverse les corps en cohérence avec un rock tantôt plus progressif, tantôt plus grunge, mais toujours assumé.
Vivresse nous entraine dans des compositions aux allures de combustible contrôlé, des textes engagés, et une musique sauvage. La formation nous transporte dans des ambiances harmonieusement déstabilisantes, nous donnant l’impression d’être à une étincelle près d’un débordement.
Le groupe nous présente aussi une version plus douce de son simple « Primate », qui est disponible sur les plateformes musicales, de même qu’une nouvelle pièce qui sortira officiellement le 31 mars. Restez à l’affut!
À la fin de la prestation prévue, et au grand plaisir du public qui avait soif d’en avoir plus, le groupe nous présente un cover d’une chanson plus traditionnelle, la présentant en cohérence le reste du show (et aussi avec beaucoup de plaisir)
J’ai été fantastiquement surprise. Vivresse m’a offert une soirée inoubliable, présentant leur identité déjà bien ancrée à travers plusieurs titres bien travaillés. Leur performance énergisante me donne déjà envie de revivre l’expérience, me faisant attendre avec impatience la prochaine fois.
Galerie photos