Phoque OFF 2023 – 10 février

PAR

ENFIN! Après deux longues années enfermé dans le métavers, le Phoque OFF a été libéré de ses chaînes hier soir! L’événement incontournable de l’hiver pour les mélomanes de Québec a débuté tout en douceur dans un Pantoum chaleureux où l’écoute religieuse était de mise… et il s’est poursuivi sur les chapeaux de roues dans un Scanner un peu hostile pour quiconque a oublié ses bouchons. Même rue Saint-Vallier, mais deux ambiances complètement différentes.

C’est ÇA, le Phoque OFF. Des contrastes, des nouveaux projets qui naissent sous nos yeux et d’autres qui font un virage à 180 degrés. Et aussi une visite surprise de ce bon vieux Bonhomme Carnaval (une première visite au Pantoum EVER?)!

Nous avons des photos de tous les shows au programme dans la galerie ci-dessous. Et on vous présente aussi notre compte rendu de cette première soirée au Pantoum. Bouclez vos ceintures, on part pour neuf jours de musique!

Vincent Paul

Par Marie-Ève Duchesne

Accompagné d’une seule guitare, l’auteur compositeur-interprète Vincent Paul (Efy Hecks, à son premier show sous ce nom) assurait la vraie première partie après la visite de Bonhomme. Il en a charmé plus d’un avec ses chansons d’amour d’une grande sensibilité. La foule a accueilli ses pièces en écoutant attentivement. Je suis certaine que plusieurs ont découvert un nouvel artiste à écouter. Une sensibilité qui constituait un match parfait pour la chamber pop de Vanille.

Vanille

Par Marie-Ève Duchesne

La salle réchauffée et gonflée à bloc attendait Vanille et ses six musiciens. Celle qui lançait son sublime album « La clairière » était quelque peu réservée au début, mais a pris en aisance au fil des pièces. Hop Hop a débuté son concert et dès les premières notes, je pouvais voir le talent des musicien.nes qui l’accompagnaient et prédire que j’allais vivre une soirée magique. Notamment Arielle Soucy, à la flûte traversière, aux chœurs et à l’autoharpe, et Julien Contour à la guitare. D’une sensibilité à fleur de peau, les textes de Vanille sont remplis d’émotion m’ont transportée dans son monde intérieur.

Rachel Leblanc a joué l’album dans son entièreté et m’a montré tout le potentiel de cet opus en spectacle. Les pièces Mon petit chemin et Quand la neige tombe ont gagné en profondeur et ont fait danser la foule. Après un programme principal riche en émotions, l’autrice-compositrice-interprète, qui n’avait pas dit son dernier mot, est remontée sur scène pour un rappel qui comprenait des pièces de Soleil 96, dont Fleur et Carte du ciel.

Vous avez manqué Vanille? Elle sera de retour (en vitrine, cette fois) le 13 février à partir de 22 h 30. Toujours au rez-de-chaussée du Pantoum. Vous aurez aussi la chance d’y voir Arielle Soucy avec son propre projet!

Galerie photos

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?