PHOTOS : Julie & Dany au Pantoum

Julie & Dany – Photo : Jacques Boivin

Après avoir remplacé à pied levé j’me souviens pu trop qui au Festival d’été de Québec plus tôt cet été, Julie (Doiron) et Dany (Placard) étaient de retour à Québec, cette fois dans la petite salle du Pantoum pour un petit récital qui avait parfois des allures de show de grenier (dans le bon sens du terme).

Accompagné par le fidèle Nicolas Beaudoin (à la basse, à la guitare, à la batterie et aux choeurs, selon les besoins), le couple nous a emmené dans son univers qui sent le feu de poêle, le donair de fin de veillée au Sappyfest et la poutine au Boivin. En plus des pièces de l’excellent « Julie & Dany » paru plus tôt cette année, le généreux programme faisait quelques incursions dans le passé de Doiron et Placard. Si le gaillard n’a pas fouillé trop loin dans son répertoire, proposant surtout des pièces relativement récentes, l’Acadienne a fait plaisir à ses fans de la première heure en remontant jusqu’à son époque Eric’s Trip (ça remonte au milieu des années 1990, ça) tout en proposant quelques trucs beaucoup plus récents (allez écouter son p’tit dernier, « I Thought of You », sorti en 2021).

Un beau mélange où chacun des musiciens s’échangeait les places sur scène. Tout le monde a eu sa chance à la batterie, Doiron et Placard se transmettaient le lead comme on passe d’un linge à vaisselle à l’autre après le repas de Noël. Doiron parlait « trop », Placard, « pas assez », on a eu droit à de nombreux fous rires parce que personne ne se prend trop au sérieux, mais surtout, la musique venait nous chercher droit au coeur parce que c’est de là qu’elle vient.

On était pas trop loin du heart attack. Bon, je laisse parler mes photos, elles ont quelques milliers de mots justes dedans :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *