Danser avec et pour Sheenah Ko

PAR

Si l’automne commence refroidir nos soirées, c’était le sauna à l’intérieur du Pantoum le 24 septembre dernier. La petite salle de diffusion alternative recevait le lancement de « Future Is Now », le dernier album de Sheenah Ko, paru le 3 juin dernier.

Afin de nous mettre dans le bain, Sunderloom avait été invité à ouvrir l’événement. Originaire de Québec, le duo composé de Alinoë Schneider et de Charles Bélanger a lancé son premier album en octobre 2019 ainsi que quelques monoplages par la suite. Leurs pièces sont planantes et non sans rappeler la wave qui nous parvient de l’autre côté de l’océan. On peut y deviner plusieurs influences qui se soldent en une proposition bien groundée et habilement exécutée malgré quelques petites hésitations passagères ici et là en début de chansons.

Un coup l’ambiance feutrée installée, nous étions fin prêts pour la tête d’affiche de cette soirée. Sheenah Ko est montée sur scène accompagnée de ses musiciens. Elle a amorcé son programme par ses pièces les plus calmes, établissant bien la transition entre Sunderloom et la fiesta qui allait suivre. Dans cette première partie du spectacle, on jouait surtout avec les ambiances, les voix s’envolaient en des notes qui s’étiraient, les percussions alternatives se succédaient en diversité et en créativité. On retrouvait par exemple, entre les mains de la choriste, une canette de bière qui craquait sur le rythme d’un son métallique et aigu.

Sheenah nous a ensuite invités dans une escapade, un voyage aquatique sur le bord d’une rivière, puis de l’océan. Tranquillement le tempo s’est accéléré, les corps se sont mis de plus en plus en mouvement. Dans ce deuxième segment du spectacle, on retrouvait les pièces clé de « Nowhere In Time », son précédent album. Parmi elles, Wrap Me Up, une pièce saluée de la critique et dont le vidéoclip a remporté la meilleure chorégraphie au UK Music Video Awards.

Question de faire exploser ce party de lancement, Sheenah nous a formulé une demande : « Quand j’étais jeune, il y avait une émission qui s’appelait « Electric Circus » à Much Music (NDLR : L’équivalent anglo de « Bouge de là » sur Musique Plus). C’était du monde dans les bars et on les regardait danser. J’étais dans mon salon, j’écoutais ça et j’aimais vraiment ça. J’aimerais qu’on reproduise ça! » Elle nous a ensuite demandé de nous mettre en cercle pour que les gens puissent danser à relais au centre. Après ça, pour les deux chansons qui ont clôturé le spectacle, nul besoin de vous dire que pratiquement toute l’assistance dansait avec vigueur!

Il y avait quelque chose de libérateur dans la prestation de Sheenah Ko ce soir-là. En plus d’avoir livré une prestation exécutée avec finesse et excellence, la musicienne et son équipe ont su créer une atmosphère absorbante et rassembleuse. Si l’album « Future Is Now » est superbe, le vivre en spectacle est encore mieux ; vibrer sur la musique de Sheenah Ko en personne devrait faire partie de votre bucketlist.

Mots-clés

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?