Lysandre, pop et clavecin ; lancement au Pantoum

PAR

C’était jeudi dernier que Lysandre a foulé le plancher du Pantoum pour lancer son premier album, « Sans oublier ». Comme à l’habitude, en entrant au Pantoum, nous devions troquer nos bottes pour des pantoufles question de se sentir encore plus à la maison.  C’est avec la chanson immersive La pointe du monde, le synthé de Lysandre et ses 5 musiciens que la soirée a débuté. Une énergie de bien-être s’est immédiatement installée dans un Pantoum empli de fébrilité.

C’est avec un grand enthousiasme que Lysandre s’est ensuite adressé au public visiblement excitée de jouer à l’endroit même où l’album a été enregistré.

« Je suis vraiment contente de jouer ici ce soir. Du point de vue de Montréal, le Pantoum c’est un peu comme le cousin cool qu’on veut tous avoir »

Lysandre

Lysandre a ensuite dégourdi le public sur le rythme pop enivrant de Sans oublier. Plusieurs se sont pris à danser, pantoufle au pied, baigné dans une ambiance envoutante. Je crois qu’à ce moment du spectacle tout le monde a commencé à se sentir plus léger.

Lou-Adriane Cassidy a par la suite été appelée sur scène afin de joindre sa voix à celles de Lysandre et de Lucie-Maud Ménard (synthétiseur et voix) pour la chanson Tintagel. C’est avec le puissant refrain « toutes les femmes sont des reines » que la salle est entré dans une belle frénésie. Lysandre était également accompagnée sur scène par Étienne Dupré (basse), Olivier Bernatchez (batterie), Thierry Malépart (synthétiseur et guitare) ainsi que Marie-Claudel Chénard (guitare).

C’est en mode clavecin rock que Le paon impossible a résonné dans un Pantoum conquis.  C’est en effet un instrument qui revient dans plusieurs chansons sur l’album et qui démontre l’aisance de Lysandre à jouer dans une multitude de sonorités rendant le projet unique.

L’album « Sans oublier » plonge davantage dans la pop et la poésie, mais Lysandre nous a rappelé pour la chanson Uguay son parcours virtuose en piano. Nous avons eu droit à un magnifique moment chargé d’émotion.  

Pour terminer en beauté Lysandre a décidé de nous replonger dans son EP « Maison-Dieu », paru en 2020, avec la chanson Perséphone.

C’est avec beaucoup d’énergie et un sourire contagieux que Lysandre a lancé son premier album au Pantoum. Nous pouvions sentir tout au long de la soirée la fébrilité du groupe de pouvoir à nouveau performer sur une scène, le tout mêlée de l’émotion du public évidemment réjoui. Une soirée haute en talent et en émotion, signée Lysandre.

Mots-clés

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?